Taches ou travail récurrent

Le livre a lire c est surtout tout accomplir sans effort devenu la methode gtd en pratique. Beaucoup mieux ecrit que gtd, moins fouilli ce livre est une mine d or de conseils et d exemples pratiques. Tout est explique de façon limpide. J adore ce livre !

1 « J'aime »

Je l’ai en PDF pour qui veut ! (Tout accomplir sans effort)

Tu as le bon la methode gtd en pratique c est tout accomplir sans effort

1 « J'aime »

Pour moi ça sera le Bescherelle :roll_eyes:

2 « J'aime »

Yes @anon56350303 « La méthode GTD en pratique » est la réédition 2017 de « Making It All Work ». « Tout accomplir sans effort » est l’édition initiale de 2010.

Je m’y réfère plus souvent qu’à « S’organiser pour réussir ». À ceux qui débutent, la lecture de ce dernier est toutefois indispensable pour saisir l’essence de la méthode. Le second est un excellent complément. Je rejoins @fdenoisy sur le fait que c’est une mine d’or de bons conseils pour « réparer » son système.

Un truc qui m’a toutefois un peu perturbé (mais pas trop longtemps parce que c’est un détail) à la lecture de cet ouvrage c’est quand dans l’étude de cas, les principes (horizon 5) sont cités après les buts (horizon 3).

Est ce pareil dans l’édition 2010 « Tout accomplir sans effort » ?

2 « J'aime »

Merci pour ces précisions. Tout a fait d accord avec toi. Pour moi Tout accomplir sans effort est ma bible GTD. Les cas pratiques sont super bien faits, les fiches de synthese a la fin hyper pratiques et l organisation du livre beaucoup plus claire que s organiser pour reussir. Mon exemplaire est tellement annote au crayon que je suis parfois oblige de gommer des paragraphes entiers pour ne conserver que les sujets que je veux retenir. C est la que je me rend compte de mon évolution dans la compréhension de la méthode. C est un ouvrage passionnant que je redecouvre a chaque lecture.

Salut Julian, as-tu réessayé différemment et si oui, que cela a-t-il donné ?

Bonjour @Astrid,

oui j’ai réintégré cette checklist d’engagements hebdomadaires dans mon système et elle me convient beaucoup mieux dans sa nouvelle forme.

Mon ancien mode de fonctionnement était trop contraignant. Je voulais mettre en place trop de routines en même temps. Je me retrouvais avec trop de rappels ou de revue à réaliser pour garder le contrôle.

J’en étais arrivé à tenir une checklist par jour de la semaine + une checklist pour les choses que je voulais faire n’importe quand dans la semaine.

Les problèmes que j’ai rencontrés :

  • je me donnais l’impression que ces choses étaient absolument dues les jours en question (ce qui n’était pas le cas pour toutes). Or je ne regardais cette checklist qu’une fois par jour et finissais par omettre de faire certaines choses.
  • ça me créait un conflit intérieur entre ce que je devais mettre dans ces checklists et ce que je devais mettre dans mon calendrier.

Voici comment j’ai retrouvé la maîtrise :

  1. Déjà j’ai réduit le nombre de routines/habitudes à mettre en place à l’essentiel
  2. J’ai abandonné mes checklists quotidiennes.
  3. Les choses que je voulais dédié à des jours particuliers sont reparties dans mon calendrier en tant qu’ « événement journée entière ».
  4. Les autres éléments ont migré dans ma checklist hebdomadaire que j’ai divisée par thématique (ex. relations, organisation, professionnel, …)
  5. Dans ma routine du matin (pour laquelle j’ai aussi une checklist), j’avais une step qui consiste à revoir mon calendrier. Grâce à cette étape, en plus d’avoir une visu de ma journée, je peux récupérer les éléments du point (3). Si je pense pouvoir les faire dans la journée, je les bascule dans ma to-do du jour.
  6. J’ai ajouté à ma routine du matin, juste après la revue du calendrier, la revue de ma liste d’intentions hebdomadaires. Je la scanne rapidement et je décide des choses que je veux ou peux faire dans la journée et les ajoute à ma to-do du jour (ou dans mes listes d’action avec une priorité particulière).

C’est beaucoup plus fluide et intuitif. Le fait d’accrocher la revue de cette liste à une habitude existante ou déjà sous contrôle a aidé. Le fait de me dire que j’ai toute la semaine pour biffer les items de cette liste aussi.

Dans une moindre mesure, le fait d’avoir refondu mon système de références a aussi joué un rôle. Toutes mes checklists n’étaient pas rangées de façon homogène. Je pense que psychologiquement, le fait de tergiverser m’empêchait de mettre en place l’habitude d’utiliser ces checklists convenablement.

3 « J'aime »

Merci @Julian pour ces infos !
Je suis en train de réfléchir à la manière de ne pas manquer de faire certaines choses chaque semaine, et cela alimente ma réflexion.

Juste une question :

D’après ta dernière phrase (et c’est en lien avec le premier problème que tu as mentionné), tu ne t’obliges pas à faire toutes les choses marquées en « événement journée entière » dans ladite journée. Et donc, quand tu ne les fais pas, comment les gères-tu ? Est-ce que tu acceptes que tu n’auras pas le temps ce jour-là ni le reste de la semaine et tu attends simplement de revoir ces éléments une semaine plus tard ? Ou t’arranges-tu pour les faire un autre jour de la semaine ?

@Astrid

en fait, tout dépend de la criticité de la chose en question.

Contrainte liée à une deadline

Certaines de ces choses ont une contrainte forte liée à la semaine. Si c’est le cas, je me dois de m’organiser pour pouvoir les faire dans la semaine.

Imaginons que j’ai un point avec mon boss tous les jeudis après-midi qui demande un petit travail préparatoire. Je peux positionner un événement journée entière en amont pour pouvoir le préparer sans être dans le rush.

Disons que pour être prêt le jeudi, je me fixe de préparer cette entrevue tous les mercredis. Si je suis pris par autre chose de plus critique et que je ne réussis pas à le faire le mercredi, ça deviendra ma priorité du jeudi matin. Si ça me prends pas trop de temps ça sera le top item de ma to-do du lendemain. Si ça va me prendre un peu de temps, je libère mon planning et je bloque une fenêtre de temps pour pouvoir le faire.

Contrainte liée à une motivation personnelle

Maintenant, supposons que je veuilles m’imposer une certaine routine. Exemple : consacrer 1h par semaine à faire de la veille concurrentielle ou technologique ou maintenir à jour une compétence particulière. En analysant mon planning, je me rend compte que le jeudi est le jour où on me dérange le moins.

Je définis donc un événement journée entière tous les jeudi pour me rappeler de consacrer 1h à faire de la veille ou de la formation. Si je réussis tant mieux, si je n’y arrive pas, rien ne me contraint réellement à repositionner du temps dans la semaine pour cette veille. Libre à moi de décaler à un autre jour de la semaine ou attendre la semaine suivante pour y consacrer du temps.

J’espère que j’ai répondu clairement à ta question.

Bonjour Julian, oui c’est très clair, merci. En fait je pensais surtout aux « contraintes » liées à une motivation personnelle, puisque ce sont celles que l’on a le plus de risques de faire glisser (et en même temps il est sain d’accepter que l’on ne peut pas toujours prendre le temps de tout faire).

Bonjour

Pour ne pas polluer l’autre poste je me permets de déterrer celui-ci.
Je suis une personne qui fonctionne beaucoup avec des tâches récurrentes. L’app que j’utilise depuis plusieurs mois maintenant me permet de « cacher » une tâche récurrente et de la mettre dans la liste de prochaine action arrivé le jour défini.

L’app que je suis en train de tester n’a pas cette fonction et permet juste de mettre soit une due date soit une start date avec une due date.

Du coup j’aimerais savoir, pour ceux qui utilisent des logiciels sans start date autonome (par exemple todoist) comment vous gérez ces tâches récurrentes ?

En faite pour moi il se dégage deux types de tâches récurrentes :
1.Celles qui ont une start date et une due date.
2.Celles qui ont une start date mais pas de due date.

Prenons des exemples concrets :

  • Payer le loyer : je dois payer le loyer en début de mois sans forcément mettre trop de temps.

  • Sauvegarder des choses importantes sur le cloud : une fois par mois je vais récup des données importantes sur certains sites (banques, secu…) pour les mettres dans mon cloud. Bien sûr je n’ai pas de « due date » sur cette tâche car même si je mets deux mois à le faire c’est pas grave.

Si je reviens sur l’app que je test, Tick Tick, si je mets « #Next » sur ma tâche récurrente « Payer le loyer » je vais la voir dans ma liste de prochaines actions. Mais si je valide la tâche et que du coup elle a une start date au 1 novembre, je la verrais quand même dans ma liste récurrente.
Par contre, si dans mon smart filter j’enlève les tâches >Today, alors je ne verrais plus les simples tâches avec une vraie due date.

Comment gérez-vous ces tâches récurrentes pour le coup ?

Les micro taches recurrentes sont dans outlook pour moi ( si c’est mini, c’est 2 à 5 minutes, donc je peux mettre une date, de départ avec outlook ), et autant la faire rapidement, au pire, je la vois le lendemain en rouge. je limite au max ces taches, mais si c’est vraiment rapide, je trouve que cela pollue moins comme cela. Le temps de relire la tache, c’est quasi aussi vite fait :slight_smile:

les mini taches, 10/15 min, sont dans mon système « normal », je planifie en fin de mois la semaine ou je dois le faire. je mets un jour par défaut, mais je vois toute ma semaine d’un coup, donc, je peux anticiper éventuellement si j’ai une petite dispo.

Le reste, pareil, en fin de mois, je le colle dans les projets en cours / contexte avec la due date dans le titre

Bonjour Erwann,

Mon appli me permet uniquement de gérer une due date et j’utilise aussi des tâches récurrentes. Je suis sur Todoist.

Mon mode de fonctionnement est d’utiliser la due date comme une date de début d’attention.

Grâce à des filtres, la tâche n’apparaît donc pas dans mes listes d’actions avant la date definie.

Comme je me base à la fois sur mes contextes et ma vue action du jour, j’ai la possibilité de décider quoi faire de ces tâches quand elles apparaissent.

Soit je les fais le jour J, soit je les replanifie à un moment plus opportun.

J’utilise également la mise en suspens grâce à un dossier comme le fait @Romain. Mais ça ne s’applique qu’aux projets. Au final, cette notion de « date de début d’attention », c’est la petite sœur de mon dossier « Projets en Suspens ». Je l’applique à la fois aux tâches récurrentes, à certaines actions isolées ou appartenant à des projets actifs mais également à mes en attente pour relancer les gens à une date précise.

Pour ce qui est de la due date sur une tâche récurrente soit…

1- y en a pas vraiment et la tâche peut glisser. Je postpone jusqu’à ce que je décide de la faire. (ex. Vidanger le lave linge)

2- soit j’ai mis la deadline dans mon calendrier en récurrent. Vu que je checke mon calendrier tous les jours et qu’il y a la revue hebdo c’est carré et je dois pas passer à côté.

2 « J'aime »

À mon humble avis : ne pas pouvoir fonctionner avec une date de début s’accommode très mal des tâches récurrentes. J’en ai beaucoup aussi, et sans date de début possible dans ton app, c’est l’enfer à maintenir.

Je pense qu avoir sur un logiciel une date de depart et une date d echeance sont indispensables. Omnifocus et Things l ont bien compris. Il faut pouvoir distinguer le previsionnel de l echeance.
Si je prevois de faire ma tva le 5 du mois je sais immediatement que son echeance est le 19. Pour moi c est indispensable.

1 « J'aime »

Indispensable est un grand mot. Une Deadline est un événement qui se produit un jour précis. Selon les canons de GTD sa place peut tout aussi bien être le calendrier.

1 « J'aime »

Pour un projet long (à un horizon de quelques mois ou plus), qui nécessite une attention quasi quotidienne ou une visite semi hebdomadaire, c’est insuffisant.

Salut Lionel,

Je ne dis pas qu’une start date n’est pas nécessaire. Je dis qu’elle n’a pas obligatoirement besoin d’être portée par le gestionnaire de tâches que tu utilises.

Mon app, n’a qu’une due date. J’utilise cette due date comme start date et les deadlines sont fixés dans mon calendrier. Je fais donc comme toi mais avec les spécificités de mes outils.

Pour ton exemple du projet long (j’en ai), j’aurais donc une action récurrente qui sera générique du type : « Continuer d’avancer sur le projet X ».

Mes filtres n’afficheront la tâche dans mes listes qu’au rythme défini (début d’attention/start date). Et mon calendrier me permet de garder la visu sur les jalons du projet en question (deadline).

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. J’aime bien l’idée d’utiliser le calendrier mais j’ai peur de ne pas assez le regarder.

Contrairement à @Julian ma weekly review n’est pas sur des rails…
Mais en tout cas j’aime bien l’idée de séparer la start date et la due date.

Pour le moment j’ai un peu « émulé » ce fonctionnement sur tick tick :

  • j’ai une liste « HardLandscape » qui me montre que les évènements de mon calendrier pour aujourd’hui ainsi que les tâches dues aujourd’hui ou avant avec le tag « HardLandscape ».

  • j’ai ma liste de next action qui me montre que les tâches avec le tag « Next » ou qui sont dues aujourd’hui ou avant et qui sont que dans les dossiers actifs.

Du coup je test ce fonctionnement, si j’ai trop de frictions, peut-être que je passerais par le calendrier.

Pour le moment ça donne quelque chose comme ça :

  • Si une tâche a une start date mais pas de dead line, alors je lui met juste une date. Par exemple sortir la poubelle plastique : elle apparait donc dans ma liste NA que le jour J. L’inconvénient est que si je ne fais pas cette tâche le jour J, alors elle apparaît en overdue après. @Julian todoist t’affiche-t-il overdue également une fois le jour arrivé ?

  • Si une tâche a une start date et une due date, alors je peux lui mettre les deux dates. Je l’a tag « Next » et « Hardlanscape ». Elle apparaît dans ma liste NA le jour J et dans ma liste HardLandscape. L’inconvénient ici est que la tâche apparaît pour « aujourd’hui » chaque jour entre les deux dates même si j’ai un décompte des jours restants. La solution serait d’éditer la tâche pour conserver uniquement la due date.

  • Si une tâche à seulement une due date, alors je l’a tag « Next » et « Hardlanscape » également. Elle apparaît dans la liste NA dès maintenant et apparaît dans la liste HardLandscape le jour de la deadline.