Je suis tombé sur un blog génial à propos de Things de Vcolley12.
L’auteur passionné par GTD utilise Things et à mis en place de véritable process d’utilisation. Je découvre les articles les uns à la suite des autres qui sont passionnant…
Je recommande particulierement the fu master productivity check list et son check list mais allez voir les autres… Ca vaut le coup !
Bien entendu ca s’applique avec tout outil numérique ou presque mais ca marche bien avec Things
Tu m’a piqué le titre du sujet que j’allais poster Donc j’en profite et je hack ton post !
Je viens de relire le setup guide GTD de Things et il y est recommandé d’utiliser la fonction « Projet » pour les listes de contextes et de ne pas utiliser les étiquettes (tags) du tout. Je trouve ça très peu pratique, perso j’avais l’habitude de recommander justement d’utiliser les projets… pour les projets, et de tagger les prochaines actions qu’on va ensuite aller lister par étiquettes dans la vue « À tout moment ».
100% d’accord avec toi et avec ton approche. Les tags sont des selecteurs de taches. Les projets sont tres puissants (Notes, headings, check lists, markdowns)
De cette manière, il donne le meilleur de lui même. De part mon experience, le setting classique DA, meme s’il fonctionne est inadapté.
Un truc etonnant dans la vue « à tous moments » toutes les actions sont classées par projet. C’est genial lors de la WR par exemple pour revoir la liste des actions suivantes. Et il y a plein d’exemples comme celui ci encore faut il que les listes soit organisées en respectant les projets et les contextes.
NB Things est un excellent logiciel que j’adore. De tout ce que j’ai testé c’est le meilleur et le plus efficace pour un usage simple de GTD (peut être avec Nirvana qui est son clone par bien des aspects mais en moins joli et encore plus facile d’acces).
Bonjour, je suis la discussion avec beaucoup d’intérêt car comme Romain sait j’avais appliqué le setup guide à la lettre. @fdenoisy pour bien comprendre, si j’ai en action « Appeler XXX pour passer la commande », là où moi je retrouve cette action dans le projet « Calls », vous le mettez sans projet et avec le tag « Calls »?
Merci!
Soit la tache appartient a un projet exemple : Projet XXX et donc ta tache « « Appeler XXX pour passer la commande » est une prochaine action : Tu la met dans le projet que tu as crée et tu affecte un tag @telephone.
Soit la tache est générale et n’appartient à aucun projet alors la tu peux faire comme sur Omnifocus tu cree un projet Single action list et tu la glisse dedans. Tu peux aussi, si tu as crée un domaine de responsabilité exemple FINANCE la glisser directement dedans sans passer par un projet. C’est une difference avec Omnifocus. C’est pratique mais ca peut vite devenir envahissant.
Personnellement, une tache est toujours rattachée à un projet que ce soit un projet précis "acheter de nouveau rideau pour la chambre de mon enfant) ou un projet / Liste ex liste des achats par exemple mais sur things tu as encore plus de puissance (sous niveau) tu peux avoir un projet (Liste des achats)/ Une tache (achats au monoprix) elle meme suivi par des sous actions sous forme de check list (Beurre, crème, yaghourt, bananes…) : génial pour faire les courses par exemple…
Dis comme ca ca peut paraitre compliqué. A voir c’est tres simple et tres lisible. THINGS est magnifique et tres puissant.
Donc sur things tu peux tres bien mixer projets spécifiques et taches et sous taches.
Le vrai interet deTHINGS commence avec les domaines de responsabilité
J’ai par exemple 9 DR chacun affecté à un rôle global ou un pourquoi. En un instant je peux trouver n’importe quel projet. Lui même est organisé et structuré avec des headings.
Things a fait des progres étonnants depuis THINGS 1 c’est vraiment un outil génial et couplé avec un soft de reference pour réfléchir, prendre des notes, glisser des documents, des images etc… comme evernote, bear ou meme un logiciel plus sophistiqué comme Obsidian, ± Zapier, c’est génial !
Merci beaucoup François!
Pour le moment comme je veux faire simple, je préfère éviter d’utiliser les AoF.
J’ai vu que je pouvais mettre les tâches en « No Project » et du coup elles n’apparaissent pas dans l’Inbox ce qui était mon but.
Je musclerai le système au fil de l’eau
Je me rend compte de l’importance de bien separer les informations et notamment de bien utiliser Google Calendar pour les taches agenda GTD, plutot que Things que j’utilisais jusqu’ici pour la majorité des taches agenda GTD…
Chez moi c’est vraiment efficace.
Donc désormais stricte séparation taches agenda, tache et de projet ( sur Things) et réferences (evernote)
En un sens, l’agenda (calendrier) est un contexte, comme les autres. C’est le contexte « dépend du temps ». C’est donc juste normal que les tâches qui dépendent du temps soient sur la bonne liste, celles du contexte correspondant à ce qui dépend du temps, c’est-à-dire le calendrier.
Oui c’est exactement la conclusion à laquelle je suis arrivé. Par paresse, je gérais jusqu’ici depuis des années ces informations sur mon système (TH ou OF) en n’utilisant l’agenda que pour mes rendez vous et les échéances incontournables Ex payer la TVA le 19 du mois.
Je me suis rendu compte qu’utiliser mon systeme créait de la « friction ». J’ai aussi vu une video de David Allen qui expliquait comment il utilise son agenda. C’était tres interessant et ca m’a convaincu.
Je réalise à quel point la séparation des informations est cruciale lorsqu’on applique GTD.
Je me rend compte finalement que j’utilise peu de contextes. C’est uniquement du limitatif
Je ne peux faire cela que parceque j’ai… Un telephone, mes emails
HZ = haute énergie
Et bien sûr mon tag WF (attente de…) tres pratique surtout si on ajoute a coté la date de la demande
Voici mes contextes préféres (sous things)
Et vous ?