Todoist et Karma

Ouaouuh c’est un scoop… M… alors ! … Mais pourquoi to do ist il y a tellement de bon systemes

  • Omnifocus, Things notamment … :rofl:
  • Et en ligne il y en a d’autres…
    Si on peut t’aider n"hésites pas…

Projet par projet ! Tu n’est pas sorti de l’auberge…
:rage:
Mais ca va appurer ton systeme… Si besoin est ! :joy: :rofl:

Oui déjà fait, à plusieurs reprises au cours des 2 dernières années.

Je pense que ce n’est pas du tout leur délire…

Je trouve que Todoist est un bon outil pour moi, c’est l’import qui est mal foutu quand on pratique GTD… Quelqu’un qui a une vision classique n’aura pas de soucis avec ses imports. Mais j’aime bien l’interface, Il est plutôt modulable, les entrées sont rapides avec des codes simples, le truc cause avec plein d’autres programmes, les intégrations se font bien.

Je n’ai jamais vraiment accroché à Omnifocus, je n’aime pas l’interface en fait. Et Things est un poil trop simple pour mes besoins et surtout mes « mauvaises habitudes » d’enfant gâté par la puissance de Daylite :slight_smile:

  • Alors je te souhaite le meilleur ! Il parait effectivement que TODOIST c’est un bon outil. Tu nous diras ce que tu en penses pour GTD. Pour les exports au regard de la RGPD ils seront bien obligés de fournir un truc (s ils ne le font pas deja)

  • Pour Omnifocus, je comprends je ne suis pas fan non plus et si changeais ce serait vraiment à cause de ça… Mon dernier set up l’a rendu potable et conforme à mon cahier des charges. Mais je ne suis toujours pas satisfait… Il me fait perdre du temps et manque singulièrement d’intuitivité. Je ne retrouve pas ce cote feeling facile que j’éprouvais avec Things. Bref ce n’est pas l’outil ideal, ni celui que je souhaiterais avoir… Dans mon H5 la beauté est primordiale comme la facilité d’utilisation au quotidien (@Jean parlait de sérénité :wink:) et il a raison ! Je ne veux pas me prendre la tete… et de ce coté la OF n’est ni beau (pour moi) ni facile…

  • Quand à Things pour l avoir testé et re testé meme s’il est tres simple c’est un excellent outil. Raccourcis claviers, recherche naturelle et instantanée, sentiment de clarté et de limpidité, possibilité de mettre des projets a démarrer à une certaine date ou des taches… Multi contextes possibles, URL et en plus il est magnifique (tres Mac) Apres en défaut majeurs pour moi et pénibles service technique pour le moins perfectible et aucune sécurité réelle… uniquement Mac… Et des contextes en horizontal mais bon…

Je comprend le choix de Todo IST. Ca m’intéresserait vraiment quand tu t’en seras sorti avec tes imports et ta configuration, que tu nous fasse un vraie benchmark pour GTD de to do IST… Peut etre me laisserais je convaincre si notre maître GTD s’est laissé séduire, espérons que c’est par le coté clair de la force…

Merci @Julian. Comme @Romain passe dessus, le connaissant je sais qu’il ne le fait pas par hasard, Je vais quand meme tester ça en reel… 2 mois pour tester gratis c’est bien… 1ere impression tres proche de OF dans l’arborescence, assez intuitif, bien le journal d’activité, bien les filtres (façon CRM) je suis rentre tout de suite dedans et il y a des raccourcis clavier :wink: pour la suite je teste sur quelques projets car hors de question de passer 3 heures à configurer mon importation… Bien vu le comptage des taches dans les étiquettes. Aspect collaboratif interessant.

En inconvénient
Pas de date d’échéance
Moins rapide que things ou OF dans l’approche (habitude ?)
Un peu lourd en conception pour moi.

Mais je comprend que ça convienne à d’autres…

j’attends de voir la suite.

Ne te réjouis pas :wink: Je suis désolé mais TODOIST je déteste :stuck_out_tongue_closed_eyes: Omnifocus a ce compte la est plus intuitif :stuck_out_tongue: et que dire de things !

Mais c’est personnel, je comprends que les autres l’adorent :yum:

Je me désabonne immédiatement DSL @Julian c’'était sympa quand meme :yum: Merci !

Ne t’excuse pas, je n’ai aucune part chez Doist :smiley:
Je vais juste faire quelques petites annotations sur ce qui a été dit jusqu’ici.

Les dates d’échéances sont effectivement uniquement gérés au niveau tâche. Ce qui est intéressant avec ces dates, c’est que l’application reconnaît le langage parlé.

« Treize décembre » … l’application comprend 13/12
« tous les jours », « tous les lundi », « tous les lundi, jeudi » … l’application comprend qu’il s’agit de tâches répétitives
« tous les mardi à 7:00 »… l’application comprend qu’il s’agit d’une tâche récurrente avec besoin d’une notification à 7h.
« tous les jours à partir de la semaine prochaine »… l’application comprend qu’il s’agit d’une tâche répétitive qui ne débutera que la semaine prochaine
« saint valentin »… l’application comprend le 14/2
« dans 1 mois »… l’application comprend le 22/2 (aujourd’hui + 1 mois) etc.

Je ne me sers pas vraiment des dates mais ça apporte un côté naturel dans la saisie des tâche qui est intéressant.

Un « Projet » au sens Todoist n’est rien d’autre qu’un dossier dans lequel tu glisses tes tâches. Il peut selon la config de chacun représenter un projet, un contexte, un domaine de responsabilités ou juste ce qu’il est, à savoir un dossier. En l’occurrence dans mon cas, ce serait un import par zone des responsabilités. Cela dit, si je venais d’un autre système, ma structure aurait peut-être été légèrement différente.

Sauf si on suit le guide d’implémentation GTD qui conseille d’utiliser les « projets » au sens Todoist comme des contextes notamment pour répondre aux contraintes de la version gratuite qui ne donne pas la possibilité d’utiliser les étiquettes. Mais j’imagine bien que comme moi tu as un setup plus avancé et donc des besoins plus poussés et vu ton expertise bien plus poussés que ce que j’ose imaginer.

Pour ce qui est des étiquettes, c’est vrai qu’ils auraient pu penser l’import différemment. Cela dit, vu que c’est un import par fichier plat en .csv avec un CONCATENER() ça peut se régler. Je dis bien sûr ça sans connaître les contraintes du setup que tu avais sous Daylite.

Je ne gère personnellement qu’une étiquette par action.
Elle correspond à mon contexte. Tu peux gérer l’énergie au feeling ou créer des contextes d’énergie (ex. @bureau-concentré). Les horizons of focus je gère en dehors de Todoist mais je reconnais avoir cherché au début à tout imbriquer dans Todoist.

Euh à mon corps vraiment défendant, hein ! Sans cette contrainte impondérable de calendrier partagé, je n’en aurais jamais bougé ! Tu vas voir, c’est un super outil pour gérer un business.

Il y a un truc qui m échappe. J utilise google tools depuis des annees. Tous mes outils sont abonnes a google.

Cote ical / mac calendar je n ai pas de calendrier local. Ical est liee a google

Omnifocus, comme things sont relies a ical, j ai des invitations sans arret et je n ais aucun conflit de calendriers… sur mon iphone c est idem

Je ne comprends pas pourquoi tu as des conflits …

Si daylite n accepte pas le standard google pourquoi ne passes tu par par ical pour faire la traduction ?

J espere ne pas dire de betise … :blush:

Tu utilisais pas un classement par zone de responsabilité pour tes premiers dossier ?

Si si je voulais dire Horizons of focus (j’ai corrigé).
Mes tâches sont bien regroupées par Area of Focus. Bonne remarque. Tu as bien compris mon setup.

J’ai mis longtemps avant de le comprendre et un peu plus encore avant de l’accepter… :slight_smile: Daylite s’exporte bien dans iCal mais sous forme d’abonnement, pas en calendrier natif, et n’est pas donc synchronisable avec GoogleCal depuis que Google a décidé que respecter le standard CalDAV était trop compliqué pour eux (c’est pourquoi je ne peux pas abonner mon GCal au calendrier Daylite).

@Romain, je suis tombé sur « Wizard2 import », une application qui fait de l’importation de plateforme à plateforme. Il y’a peut-être du Daylite vers Todoist ? Sinon, à voir avec un Zaps de chez Zapier.com - usine à Gaz mais certainement possible.

Merci @yannick, tu as un don pour trouver des apps improbables :slight_smile: En l’occurrence https://www.import2.com/
j’ai regardé mais il ne cause ni avec Daylite (je m’y attendais, le logiciel est quand même confidentiel) ni avec Todoist. En fait, il semble plus orienté mass-marketing/CRM

Avec Zapier, c’est pas gagné à mon avis mais il est vrai que je n’ai pas regardé.
Pour rentrer un peu dans le détail, les problèmes que je rencontre pour l’import dans Todoist depuis un CSV:

  • Todoist ne permet pas l’import autrement que dans un projet déjà existant (ou dans l’inbox, ce qui est techniquement équivalent). C’est-à-dire que même si j’écris #projet dans le nom de la tâche importée, il ne la reconnaît pas au moment de l’import et oblige donc à repasser sur chaque tâche pour lui réaffecter son projet… un peu lourdeau.
  • les notes des tâches (par ex. les éléments dont j’ai besoin pour faire la tâche, comme un lien web ou email, ou une info, etc), pour être importées, doivent être placée sur une ligne sous la ligne de la tâche avec la mention « note » pour se retrouver ensuite en commentaire de la tâche… or Daylite, assez logiquement, quand il exporte dans son CSV, exporte toutes les infos relatives à la tâche sur la même ligne. Comme j’ai très souvent des commentaires pour mes tâches, il faut que je passe, une par une, créer une nouvelle ligne « note » avec l’info en question juste sous la bonne tâche ; très time consuming et très peu intéressant !
  • il faut donc créer chaque projet un par un (parce que, et c’est tout de même étrange, on ne peut pas importer de liste de projet… en tout cas je n’ai pas trouvé), et aller ensuite importer les actions projet par projet après avoir remis les notes sous les tâches qui en ont (la majorité).

Comme j’ai environ 80 projets actifs (pro et perso), sans compter les UJPE, pour 227 tâches, et que pour la majorité d’entre eux il n’y a qu’une ou deux prochaines actions renseignées, vous avez une idée du cauchemar.

Je viens de vérifier mes dires. Option Import2 Wizard de Daylite vers Todoist pas existante, ni depuis csv vers Todoist.

Mais, la solution pourrait-être de rester avec Daylite. Voici un Zaps vite fait ci-dessous. Pour chaque création d’évènement calendaire dans Daylite, créer un évènement calendaire Google. Peut-être une meilleure piste pour toi que de basculer dans Todoist?

@Romain, tu as aussi plein d’autres déclencheurs Daylite en magasin. Je te mets que le début de la liste.

Pff :rage: C’est bien ce que je disais. Ces app ne sont pas open et veulent rester fermées. Une solution peut etre passer par wunderlist. Tu importes si tu le peux dans wunderlist et de la vers TODOIST. Voir avec @yannick si c’est faisable car cela dépasse un peu mon seuil de compétence…

Nb les imports en .csv c’est un cauchemar… J’ai du faire ça pour Hector… Heureusement que je me suis débarrassé de ce logiciel de m…

@Romain

Ouaouh j’ai compris ! autre solution tu gères tout de l’app google et tu la fait communiquer avec todoist. Ce qui suppose peut etre de faire une importation des données de Daylite (.ics ?) dans google et de la ça devrait rouler…