Todoist et Karma

Oui j’ai regardé ça, c’est pas mal fait. Mais je n’ai pas de connaissance assez approfondie de todoist pour te dire si cela est sérieux ou pas. Il faudrait avoir l’avis des spécialistes qui connaissent le logiciel par coeur… @Julian ?

@Jean pour répondre partiellement à ta question : avec todoist il est possible de se fixer un objectif journalier de tâches à accomplir.
Ensuite à chaque fois qu’une case est cochée elle vient alimenter ton compteur et tu sais à la fin de la journée si ton objectif est atteint.
Personnellement je me fixe 15 tâches par jour. Le revers de la médaille c’est qui si tu as une âme de compétiteur tu peux facilement être tenté de faire des taches peut importantes et rapides uniquement pour atteindre ton objectif au compteur.

Je pense que combiner au fait de se fixer en début de journée les 3 taches importantes à faire dans tous les cas cela peut être efficace et pallier à ce biais.

Perso quand j’ai une tache essentielle je me contente de la mettre à faire pour le jour même de cette manière elle atterrit dans ma boite « aujourd’hui » sur todoist.

Or étant donné que c’est la boite dont je réalise toujours toutes les actions je suis sur de ne rien oublier. Tout ce que j’accomplis en plus dans ma liste générale de prochaine action vient en bonus.

1 J'aime

Bcp de méthodes préconise la fixation de 3 taches essentielles à faire par jour. J’ai toujours trouvé que c’est une bonne idée. Cela m’évite ce sentiment lorsque j’en fais beaucoup de ne rien avoir finalisé du tout. Je crois que lorsqu’on est seul, il faut éliminer autant que possible les taches parasites. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire !

@Theo a bien expliqué le principe du Karma. Ça gamifie un peu ton travail avec effectivement le risque de tomber dans l’exécution de tâches non essentielles.

Personnellement, j’essaye de me prémunir de ce risque de 2 façons :

1 - En essayant d’éviter de mettre des tâches non essentielles dans mon système :grin:
2 - Grâce à des codes couleurs sur mes dossiers. Ce qui me permet de visualiser l’importance présumée des tâches que j’ai accomplies.

Ça ressemble à ça :

Une tâche finalisée sera représentée avec la couleur du dossier dans lequel elle se trouvait.

2 J'aimes

Alors là !
Alors là !
Je kifffe !

1 J'aime

@Margott c’est vrai que ca semble bien cette histoire de couleur. Est ce que ça pourrait marcher pour des mots clefs par exemple administratif et commercial je saurais ainsi combien je passe de temps à faire du pur commercial et combien de temps à faire de l’administratif. C’est juste un exemple.

@Julian @Theo est ce que tu sais s’il y a la possibilities de tester le systeme en réel pendant une période ? et quel est ton sentiment sur cette solution (avantages / inconvénients etc…)

@francois
1ere question : oui bien evidemment cela peut marcher pour n’importe quoi : les couleurs sont celles des projets définis dans Todoist. SI tu as un projet administratif et un projet commercial tu pourra facilement voir la répartition des taches réalisées entre ces valeurs.

2ème question : tu peux facilement tester en prenant l’abonnement de mémoire 4€ par mois et tu aura l’ensemble des options y compris celle du karma dont nous discutons avec la possibilité de la désactiver quand tu le souhaites.

Un petit truc qui s’appelle Persceptives dans Omnifocus m’a permis d’en créer spécifiquement en pointant sur les zones de responsabilité.
Exemple.
Donne-moi tout ce qui est terminé, et qui appartient au dossier « Vendre » et classe-le moi par Actions individuelles, Grouper par « terminé » et Trier actions par « nom ».
J’en ai fait une pour la zone de Resp « Vendre », une pour « Gérer » et une pour « Produire ».
J’en ai également fait une pour tout.

Alors, oui, c’est ch…, ça fait cliquer sur 3 perspectives pour voir sur quoi on a travaillé. Oui c’est pas sexy mais au moins ça donne l’info recherchée.

Il me semble me souvenir que tu es Key User pour Omnigroup (ou un truc du genre). Tu pourrais pas leur soumettre de nous pondre une sorte d’indicateur karmique ? Mais un truc qui ajoute un objectif avec barre de défilement et pourcentage d’avancement.
C’est la semaine de mon anniversaire, je peux demander tout ce que je veux :joy: :smiling_face_with_three_hearts: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mes « projets » Todoist sont mes domaines de responsabilités donc à cette question ma réponse est oui. Dans mon cas, les couleurs que je leur ai donnés, correspondent au degré d’importance/attention que je leur porte à l’instant T.

Mon adoption de Todoist est le fruit de 9 mois d’usage gratuit de la version premium. J’avais à l’époque successivement utilisé 2 coupons offrant 3 et 6 mois d’accès gratuits à l’outil. Les coupons étaient cumulables.

Je pense qu’il est possible d’en retrouver.

En attendant, voici mon lien de parrainage :

Il offre 2 mois d’abonnement gratuit si je ne m’abuse.

Deux contre un que @francois tombe amoureux de Todoist !
@francois tu vas nous le tester dans tous les sens ce joli Todoist ?
:rofl: :joy: :grin: :cowboy_hat_face:

Il faudrait que je restest todoist, à l’époque j’avais lâché l’affaire, je trouvais ça compliqué de gérer les area of focus, l’énergie, le temps sans faire dix mille labels ou étiquettes.

Todoist - Non dsl :joy:

Merci @Theo et @Julian pour vos retours.

Le seul intérêt de ToDoist VS Things est pour moi, à priori, le karma; ce n’est donc probablement pas suffisant pour le faire sauter le pas j’ai l’impression.

Est c’est vous ça joue un rôle moteur ce système de karma et les points qui vont avec ?

Personnellement non.

La fonctionnalité a le mérite d’exister donc je lui ai trouvé un usage. Je m’en sers pour mesurer mon niveau d’engagement sur mes projets et prochaines actions. Ça me permet de vérifier que je me focalise bien sur les bonnes choses et me remobiliser le cas échéant.

Je n’aime pas être en dessous de mon quota de tâches à accomplir parce que ça me donne l’impression de n’avoir rien fait de ma journée mais je ne m’en sers pas vraiment pour le compteur de points. Je trouve quand même marrant ce système de niveau de Karma et le libellé des grades.

.

Pour donner une petite idée de ce que c’est. Tu gagnes des points quand tu atteint ton objectif de tâches quotidiennes, hebdomadaires et quand tu accomplies une tâche. Tu perds des points quand tu n’atteint pas tes objectifs ou reporte une tâche planifiée.

Je comprends donc que cet aspect puisse être un vecteur de motivation pour certaines personnes

Ils ont même pensé à un mode « Vacances » pour t’éviter de perdre des points quand tu es en congés ! :relieved:

Bah baaaaahhhh
Bientôt un Illuminé.

Merci Grand Maitre :nerd_face:

@Jean, il y a aussi le rapport annuel qui peut être intéressant si tu aimes les statistiques.
« Your 2019 Year in Review is Here :rocket: » - Pour les utilisateurs Todoist c’est ici https://todoist.com/review/2019/login

image

Pas mal en effet… mais encore une fois: est-ce ce que cette seule fonctionnalité, justifie de changer d’outil GTD ?

On a tous un attachement particulier à notre gestionnaire de tâches qui est un outil tellement important au quotidien, que ça devient presque affectif. C’est mon cas avec Things.

J’aimerais bien trouver un outil de mesure, dans l’esprit du karma de ToDoist, mais en conservant Things…

1 J'aime

As-tu pensé à écrire au développeur ?

1 J'aime

Je ne te le conseille pas en effet, je suis en train de migrer dessus, l’import des données est un enfer ! Ça ne vaut pas le coup si c’est juste pour le tester :imp:

Comme le machin est organisé et pensé « projets » au départ, pas moyen d’importer les tâches par contextes… faut le faire par projet… et ajouter les contextes dans le nom de la tâche pour qu’il ajoute la bonne étiquette… argh)