Un autre comparatif très intéressant entre THINGS et OMNIFOCUS qui explique vraiment bien les différences. J’adore les videos de Peter Akkies qui sont hyper bien faites. Bien sur c’est en anglais mais c’est très compréhensible.
Comparaison THINGS / Omnifocus
Personnellement j’aime les deux solutions
Pour moi Omnifocus est la solution la plus puissante, la plus adaptable mais c’est celle qui nécessite la courbe d’apprentissage la plus longue, le plus de réflexion et de travail pour ne voir que ce sur quoi on souhaite travailler ici et maintenant. Il est tres axé gestion. Les perspectives sont parfois un peu complexes à realiser mais c’est vraiment un outil incroyable.
Things à une superbe ergonomie. Très Mac. Moins adaptable qu’omnifocus il a une gestion des dates remarquable et on est tres vite opérationnel. En revanche la base est un peu moins stable qu’OF mais il est tres axé action. Il lui manque les projets séquentiels mais il exceptionnel pour planifier et organiser un projet fusse t’il complexe.
Donc c’est vraiment une question de feeling. Pour moi, pour GTD les deux solutions se valent à égalité avec un petit plus pour la beauté du design de THINGS, sa facilité de saisie des information, l’organisation de ses projets, ses check lists et sa synchronisation quasi instantanée (ce qui n’est pas le cas d’Omnifocus) . En revanche si on a énormément de datas je ne sais pas si THINGS tiendrait le choc et jusqu’à quel point.
Attention aussi aux sauvegardes. Les deux solutions sauvegardent en local mais celle de Things est moins accessible. Il faut aller dans la bibliotheque cachée du Mac alors qu’OF est maniaque des sauvegardes est en accès direct. Concernant la sécurité (dont il ne parle pas dans sa video) Omnifocus code toutes les datas en ultra sécurisé alors que les datas ne sont pas codées sur things. Pour choisir cela peut aider. Mais cela personne n’en parle, on dirait que tout le monde se moque de la sécurité des datas…