Bonjour,
Si jamais ce sujet fait doublon, vous pouvez le raccorder à un existant, que je n’ai pas trouvé, même si plusieurs conversations évoquent plus ou moins cette thématique.
Le cas que je viens de décrire ici est un cas particulier du travail par projet plutôt que par contexte.
Je sais que scientifiquement, le travail par contexte est justifié, car il permet de mieux gérer son attention et la focaliser sur ce qui est possible à faire dans les conditions présentes. Ce avec quoi je suis plutôt d’accord, d’ailleurs.
Cependant, ces derniers temps, j’ai parfois essayé de travailler par contexte, mais honnêtement, j’ai cru que j’allais exploser, et j’ai eu l’impression d’une perte de productivité importante.
Mettons que j’aie un projet pour un client A et un autre pour un client B ; les deux projets sont assez différents (mais nécessitent tous deux ordinateur, téléphone, papier brouillon). Je ressens une perte de temps (le temps de me reconcentrer sur le projet) bien plus grande quand je passe du projet A au projet B, et vice versa, que lorsque je passe de l’ordinateur au téléphone ou au papier pour y jeter des idées. Or, j’avais fait des contextes différents de ces éléments-là (et j’ai même des sous-contextes ordinateur, par ex. ordinateur-travail pour éviter de voir des tâches distrayantes aux horaires où je veux travailler). Je commence à me demander si cela est juste.
Qu’en pensez-vous ?