Trucs et astuces Trello

Salut

Je te remercie pour toutes les informations sur ton système. Je me permets de t’envoyer un message pour avoir plus de precision sur ton utilisation de trello.

Grosso modo tes projets pro plutôt complexe et partagé vont sur trello ? Juste le projet ou également les taches ?

Avec plaisir Erwann. Chaque projet à son tableau Trello. Chaque carte est soit une action simple ou alors un ensemble de tâches à faire. Là aussi, je décide en fonction, souvent pour ne pas alourdir le tableau.

Il y’a tellement de fonctionnalités à l’intérieur d’une carte que c’est très facile de s’adapter à la dynamique du projet. Par exemple dans certaines cartes, j’utilise les check-lists (top pour tracer les étapes de production, une check-list avec éléments à vérifier auprès des vendeurs, une check-list pour les éléments supply chain…

Puis j’ai le power-up comme « custom fields » qui permet d’ajouter des champs à l’intérieur de la carte - ie, pays, devises, nom du gestionnaire projet, type matériel…

Il y a les étiquettes de carte que j’utilise de manière différente en fonction du type de projet.

Les équipes attachent des fichiers dans les cartes, devis, bon de commande…

Et surtout, la fluidité vient de la partie « activity », une chat box en temps réel pour chaque carte. Seulement les personnes membres d’une carte sont notifiées de tous changements au niveau de la carte - soit par email et/ou sur l’app. Mobile Trello.

Les colonnes de tableau sont définies elles aussi en fonction de la complexité du projet. Si projet simple, j’ ai 3 ou 4 colonnes max (@Collect, @Work in progress, @Waiting for, @Issues, @Done). Example lancer une formation.

Pour les tableaux de suivi de production, SAV, j’ai une dizaine de colonnes qui représentent toutes les étapes de la prod. ou les étapes SAV.

Pour la gestion des opportunités, j’ai Pipedrive mais, on pourrait simplement aussi avoir un tableau avec toutes les étapes du processus de vente.

Et donc pour finir mon explication, lors des revues de progression de projet, on bouge les cartes d’une colonne à l’autre. Bien entendu, le propriétaire d’une carte bouge aussi sa carte quand il le veut.

Autres outils en place pour Trello - power-ups:

  • Butler, pour automatiser au niveau de la carte ou du tableau. I.e: si carte est dans colonne « Testing » depuis plus de x heures / jours alors déclencher y,z

  • Planyway, pour avoir une vue calendaire du tableau. Les cartes sont montrées dans un calendrier si elles ont reçu une date d’échéance. C’est pratique pour visualiser les interventions des techniciens du tableau SAV

Non power-up Trello, service web:

  • Bridge24.com, pour exporter le contenu de chaque tableau en un fichier Excel
  • Zapier.com pour créer des automatisations entre applications. Exemple, si carte Trello modifiée alors lancer un rappel Todoist

Outlook addin Trello:

  • Faire suivre un email en tant que nouvelle carte (bouton accessible dans l’email)
  • Mettre à jour une carte existante avec le contenu de l’email

Merci pour ce partage ! Il va falloir que je process tout ca :slight_smile:

Mais du coup ton centre de contrôle GTD c’est pas trello mais todoist ? Tu as pas de doublon ?

Le systeme que tu décris est tres proche du fonctionnement de Pipedrive. On peut décrire des pipe qui sont des colonnes d’avancement. Ce qui est interessant c’est qu’ on peut creer des liens entre par exemple Omnifocus et Pipedrive et inversement. C’est tres puissant et facile à utiliser.

En effet François. J’ai tout juste commencé à effleurer Zapier.com. C’est une machine incroyable, il y’a un tas de possibilités d’automatisation pour faire agir les applications entre elles.

OmniFocus a son jeu d’options aussi avec des integration pour Pipedrive, Gmail, Daylite, OneNote, Google sheets, Jira, Trello… la liste est trop longue. Et surtout dans chaque connexion proposée, on y trouve une myriade de bots. Du type si x, y dans l’application de déclenchement alors faire z dans l’application réceptrice.

Je découvre par exemple que beaucoup de sociétés utilisent Twitter, mais elles ne Tweet pas manuellement, c’est Zapier qui fait le boulot, à partir d’une source qui peut être un email ou peut importe.

Ou alors, cette autre exemple, qui grâce à un bot Zapier, scanne des mots clés sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) - si le nom de leur société est mentionnée alors à chaque mention, une ligne est ajoutée dans un fichier Excel avec le lien hypertexte ou alors tout est rapatrié dans une chat room Slack.

Bref, il va falloir se tenir à la page
I

Ma tour de contrôle c’est Todoist et surtout pas de doublon.

À et j’ai oublié de mentionner Imports2 Wizard pour importer des cartes ou des tableaux Trello depuis un fichier csv. C’est outil peut importer en « one time shot » ou alors à fréquence déterminée.

Oui Yannick on est en pleine révolution de l’automation. C’est ahurissant ce que les outils deviennent performants et puissants. Pour mes TPE c’est hyper compliqué de se tenir à la page. En tous cas merci pour tes articles qui sont passionnants :wink:

Mais du coup tu as des projets sur todoist et des projets sur trello?

Oui, c’est juste que la partie « Project support material » se trouve dans Trello pour les projets professionnels en collaboration avec d’autres individus dans ce cas précis.

Si je travaille tout seul sur un projet professionnel, la partie « Project support material » est dans The Brain. J’aime cette application qui fournit une vue type Mindmap de mon travail. Elle me permet de retrouver une info en moins de 5’ par la puissance de son moteur de recherche.

Et pour ma partie perso, c’est OneNote.

Et le cockpit de tout cela est dans Todoist.

Bien évidemment, c’est une vision un peu simpliste de mon écosystème, j’ ai aussi des fichiers de rapport mensuel dans OneDrive, Dropbox, Google docs et autres systèmes de stockage d’info dans le cloud en fonction de l’architecture des personnes avec qui j’interagis.

A oui pas simple cette structure. Ça doit pas être simple de t’y retrouver.

Cela doit nécessité les titres / context ou notes pour tes taches.

J’imagine que si @yannick a multiplié les systemes c’est qu’il doit avoir des problèmes / besoins spécifiques lies à ses besoins collaboratifs.

Pour ma part j’ai longtemps fait l erreur de superposer façon mille feuille différents systemes. Sans compter les outils GTD que je testais en parallele (Cf mes topics sur Things Vs Omnifocus). Aujourd’hui mon systeme est de plus en plus épuré. Google drive pour mes references, mon Crm pour le suivi de mes opportunités et contacts (également en reference) et Omnifocus pour gerer projets actions et goals à suivre liés à ceux ci.

Plus ça va plus je vais vers le minimalisme. Si seulement je pouvais tout faire à partir de Omnifocus se serait une forme de paradis pour moi.

J’ai essayé Trello mais je n’ai pas accroché du tout. Je n’aime pas l’outil ni ergonomiquement, ni par son fonctionnement. Comme dit Romain dans ce cas il faut passer à autre chose. C’est tres important d’aimer ses outils. On passe trop de temps dessus.

Je crois que le plus important c’est qu’on se retrouve dans nos systemes. Qu’ils soient numériques, papier ou meme mixtes il faut pouvoir retrouver tres vite ses petits et avoir une vision à 360 degres de tout. Et puis ça depend beaucoup de la nécessité de partage ou pas d’informations avec les autres. De ce que j’ai compris Yannick comme Romain sont dans des boulots ou ils collaborent/ dirigent de nombreuses personnes. peu d’outils permettent à la fois d’avoir une organisation simple et de répondre aux besoins complexes de chacun…

Ce n’est vraiment pas facile de creer des ponts avec les autres…

Je suis bien d’accord avec toi, j’aimerais également avoir un outil pour regrouper le pus de choses possibles :confused:

Il existe un super outil extremement puissant dans lequel on peut avoir les listes d’actions, des calendriers, des wikis des feuilles de tableaux le tout liée avec une ged et interconnecté au besoin. Sincèrement c’est une pépite. Le seul bémol est qu’il est uniquement en anglais.

@Theo ça semble vraiment intéressant ! Et particulièrement pour ceux qui collaborent avec plein de gens… Je ne connaissait pas du tout ! qu est ce que ça bouge vite en ce moment !!! Je regarderai à tete reposée. Merci pour l ajout !

@Romain Tu connais ? Qu’en penses tu pour GTD ?