Avec plaisir Erwann. Chaque projet à son tableau Trello. Chaque carte est soit une action simple ou alors un ensemble de tâches à faire. Là aussi, je décide en fonction, souvent pour ne pas alourdir le tableau.
Il y’a tellement de fonctionnalités à l’intérieur d’une carte que c’est très facile de s’adapter à la dynamique du projet. Par exemple dans certaines cartes, j’utilise les check-lists (top pour tracer les étapes de production, une check-list avec éléments à vérifier auprès des vendeurs, une check-list pour les éléments supply chain…
Puis j’ai le power-up comme « custom fields » qui permet d’ajouter des champs à l’intérieur de la carte - ie, pays, devises, nom du gestionnaire projet, type matériel…
Il y a les étiquettes de carte que j’utilise de manière différente en fonction du type de projet.
Les équipes attachent des fichiers dans les cartes, devis, bon de commande…
Et surtout, la fluidité vient de la partie « activity », une chat box en temps réel pour chaque carte. Seulement les personnes membres d’une carte sont notifiées de tous changements au niveau de la carte - soit par email et/ou sur l’app. Mobile Trello.
Les colonnes de tableau sont définies elles aussi en fonction de la complexité du projet. Si projet simple, j’ ai 3 ou 4 colonnes max (@Collect, @Work in progress, @Waiting for, @Issues, @Done). Example lancer une formation.
Pour les tableaux de suivi de production, SAV, j’ai une dizaine de colonnes qui représentent toutes les étapes de la prod. ou les étapes SAV.
Pour la gestion des opportunités, j’ai Pipedrive mais, on pourrait simplement aussi avoir un tableau avec toutes les étapes du processus de vente.
Et donc pour finir mon explication, lors des revues de progression de projet, on bouge les cartes d’une colonne à l’autre. Bien entendu, le propriétaire d’une carte bouge aussi sa carte quand il le veut.
Autres outils en place pour Trello - power-ups:
-
Butler, pour automatiser au niveau de la carte ou du tableau. I.e: si carte est dans colonne « Testing » depuis plus de x heures / jours alors déclencher y,z
-
Planyway, pour avoir une vue calendaire du tableau. Les cartes sont montrées dans un calendrier si elles ont reçu une date d’échéance. C’est pratique pour visualiser les interventions des techniciens du tableau SAV
Non power-up Trello, service web:
-
Bridge24.com, pour exporter le contenu de chaque tableau en un fichier Excel
-
Zapier.com pour créer des automatisations entre applications. Exemple, si carte Trello modifiée alors lancer un rappel Todoist
Outlook addin Trello:
- Faire suivre un email en tant que nouvelle carte (bouton accessible dans l’email)
- Mettre à jour une carte existante avec le contenu de l’email