Une liste PROJET c'est quoi concrètement?

Bonjour à tous,
Petit retour aux fondamentaux…

Un projet, si j’ai bien compris :blush: c’est tout ce qui a + d’une action (action que se fait en plus de 2minutes, sinon je la ferais tout de suite…)

Mais concrètement, çà ressemble à quoi ?
Si j’ai 100 projets persos, je dois avoir 100 listes ?
1 liste par projet ?

Et dans chacune de ces listes, quels sont les éléments à avoir ?
Les différentes actions ? La date de départ du projet ? Une deadline ? …

Mélangez-vous vos listes de projets PRO et PERSO pour tout avoir au même endroit, ou NON au contraire ?

J’aimerais en savoir plus, sur votre manière d’aborder cette partie tellement importante de la méthode :slight_smile:

MERCI d’avance !
Bonne journée

Bonjour @Julie,

Concrètement, chez moi une liste projets, c’est une liste simple avec un titre et mes projets séparés en pro et perso juste au-dessous. Ce qui voudrait dire pour ton cas : une liste de 100 projets.

Ce sont des lignes d’arrivées pour l’horizon d’un an.
Je les mets dans Notes d’Apple mais je pourrais mettre ça dans word, ce qui irait très bien.
Cette liste est affichée sur le mur de mon bureau de façon que je la vois chaque jour.

Cela donne :

Titre en gros et gras : Année 2020
Mots de l’année 2020 pro (3 mots) - Mots de l’année 2020 perso (3 mots)

Sous-titre : perso, à la fin de l’année 2020

• j’aurai perdu 2 kilos
  • j’aurai effectué un vol en aéroplume dans la grotte de la Salamandre (déjà bloqué)
  • j’aurai mis en place la cohérence cardiaque
  • j’aurai été au Cirque d’Hiver à Paris, le Paradis latin, etc…

Sous-titre : pro, à la fin de l’année 2020

• j’aurai créé mon entreprise (ça c’est fait)
  • j’aurai mis en place la tranche 1 de mon plan d’actions commerciales
  • j’aurai déployé la phase 1 de mon plan de communication
  • j’aurai signé et facturé x films
  • j’aurai trouvé un mentor pour faire du design thinking
  • je serai devenue célèbre :rofl:

Voilà, ça c’est mon goal pro et perso pour fin 2020.
Je suis cette liste de façon mensuelle pour ajouter, biffer, actualiser ou supprimer des trucs en fonction des récents événements. En fait, je ne supprime pas, j’abandonne ou décale les projets que je ne ferai finalement pas cette année et j’indique pourquoi.

Mon mari et moi en avons une commune que nous suivons de façon mensuelle pour lancer les actions dans nos systèmes respectifs.

Ensuite, avec cette liste, je créés des projets dans Omnifocus en les libellant de la façon suivante :

• exprimé avec un verbe à la forme passive (projets réussis)
  • formulés en termes de résultats
  • relié à une zone de responsabilité

Ce qui pourrait donner : Loisirs - Vol en aéroplume dans la grotte de la Salamandre organisé.

Puis je saisis les actions des projets dans Omnifocus en les libellant de la façon suivante :

• en utilisant un verbe d’action
  • en indiquant le projet dans l’action
  • en indiquant « comment » faire plutôt que « quoi » faire.
  • en pensant toujours que c’est à mon moi future que je délègue cette action et que si j’étais absente, elle soit compréhensible et actionnable par n’importe qui
  • en indiquant le meilleur contexte pour déclencher l’action

Ce qui pourrait donner pour Loisirs - Vol dans la grotte de la Salamandre organisé :

Action 1 : Téléphoner Grotte de la Salamandre - Projet Vol en aéroplume Grotte Salamandre pour obtenir infos logistiques
Contexte : appel tel
Action 2 : Réserver Vol en aéroplume Grotte Salamandre ici : https://www.grottedelasalamandre.com/fr/
Contexte : achats internet

Comme tu le vois : une liste d’un côté et Omnifocus de l’autre pour recevoir la myriade d’actions associées.
Evidemment, la liste Projet Omnifocus pourrait me servir tout autant, mais elle n’est pas malléable et pas sexy. Alors j’ai opté pour une liste simple dans Notes.
Cette liste je l’ai faite fin décembre 2019, lors de ma revue annuelle. Mon mari a fait la sienne, et nous en avons fait une commune pour les projets du couple.

Evidemment bis, cette liste Horizon 1 est calée sur mes horizons supérieurs et pointent les zones de responsabilité que j’ai acceptées d’activer.

Voici Julie, comment je procède avec ma liste projet.

Mon système est hybride car Omnifocus n’est pour moi qu’une sorte de commode à tiroirs, desquels je peux sortir n’importe quelle action en fonction du contexte, temps et énergie.
Ainsi qu’un énorme tableau croisé dynamique qui permet de travailler en mode « focus » comme Omni porte si bien son nom : les perspectives.

Et si cela t’a donné envie de faire un vol en aéroplume, tu peux m’y rejoindre un beau samedi de mai.

Belle journée :relaxed:
Martine

Merci beaucoup Martine / @Margott pour ta réponse si complète ! WAOUH ! :blush: :smiley:

Je vais commencer par la fin : je ne connaissais pas les vols en aéroplume, et je suis désolée mais j’ai le vertige… Mais si toi tu ne l’as pas, çà doit être génial de pouvoir tester ce genre de choses !!! :heart_eyes:

J’ai fais un schéma récapitulant ta manière de faire, pour bien tout comprendre…
Pardonne moi d’avance de la piètre qualité, mais est-ce que j’ai tout bien compris ?
Est-ce qu’une liste d’Objectifs a sa place avec les listes PROJETS ?

En tout cas, j’aime beaucoup ta méthode !

J’espère que nous aurons d’autres avis aussi enrichissants !
Encore merci !!!

@Julie,

Cool ton croquis !
Nonobstant l’encadré « objectifs », cela me paraît clair.

Ai-je bien compris ta question à propos des objectifs ?

Au sens GTD du terme, les buts et objectifs sont relatifs à l’horizon 3 c’est à dire à horizon 2 à 3 ans en ce qui me concerne (c’est variable d’une personne à l’autre).

Quant à eux, les projets sont relatifs à l’horizon 1, c’est à dire à horizon d’un an que tu actives via tes zones de responsabilité.

En reprenant notre exemple du Vol en aéroplume, tu pourrais ainsi dire que tu as l’objectif d’ici 3 ans par ex., de mettre un peu plus de loisirs dans ta vie et décliner une liste projet annuelle 2020 en ce sens, en commençant par y mettre certains loisirs ou sorties, ou événements auxquels tu tiens dès à présent.

Si d’autres loisirs, voyages, événements te viennent à l’esprit mais que tu ne peux pas faire cette année : hop ! Dans la liste « Un jour peut-être ».

Au fur et à mesure que la vie avance, c’est à dire d’ici 2/3 ans, tu t’apercevras que tu as atteint ton objectif qui était d’intégrer plus de loisirs à ta vie. L’objectif aura ainsi glissé dans ton horizon 1 petit à petit et pourra être effacé de l’horizon 3 que tu vas de nouveau enrichir par une review annuelle chaque fin décembre.

Donc, ajouter une couche Objectifs dont l’horizon est bien plus long me paraît contre productif en ce qui concerne ta liste projets annuelle puisque tu les y auras reliés en amont par ton travail sur les perspectives.

Mais j’y pense ! Peut-être n’as-tu pas encore fait ce travail sur tes horizons ? Ce pourquoi tu éprouves le besoin de mettre cette fiche Objectifs sur la gauche du croquis.

De mon point de vue, et je parle sous la houlette très très respectable de mon Maître @Romain, si tu bosses uniquement sur ton horizon à un an, concentre-toi sur ta liste projets et décline les actions qui en découlent dans ton système papier ou autre…

A ta place, je modifierai le titre de ta fiche « Objectif » en « Liste de mes projets Horizon 1 an » et je supprimerai l’encadré du milieu.

Voili voilou.
N’hésites pas si je n’ai pas été claire à me solliciter à nouveau.
Belle fin de journée.

Martine
ps : ça fait du bien de parler d’autre chose que d’outils. C’est trop enfermant. Je suis une créative, alors je m’en sers pas plus que j’en ai besoin.

1 J'aime

Superbes explications !

Du coup tu as deux fois tes projets c’est bien sa ? Une fois dans Notes et une fois dans Omnifocus ?

Absolutely !
Dans Omnifocus je ne les trouve pas très sexy et en plus, ils sont rangés sous des zones de responsabilités.

Impossible d’avoir une vision exhaustive si ce n’est la simplicité d’une Note d’une page, qui dit, voilà, c’est ça que je veux faire en 2020.

Hyper simple à suivre.
Comme je l’ai dit, Omnifocus c’est une commode Ikéa, pas très belle mais hyper puissante. Tu lui demandes un truc, il te le sort.
Mais pour avoir une vision globale, on repassera !

Je ne sais pas comment fonctionne omnifocus mais tu peux pas avoir une vue qui te donne ta liste de projet avec par exemple une due date au 31/12/20 ou avant ?

On pourrait imaginer le même système pour les horizons plus élevés.

@Erwann,
Je n’utilise pas de date dans mon système.
Tout ce qui a rapport à une date va dans mon agenda.
C’est tout.

Si demain me tombe une commande client, elle deviendra la priorité.
Je n’ai pas envie de bouger mes dates sans arrêt ni de jouer à Tetris. Tout simplement parce que je n’ai pas le temps pour ça.
Donc je ne mets pas de date dans mon système.
J’utilise le système de drapeau pour déterminer les taches du jour quand il n’y a pas d’urgence.

1 J'aime

Salut @Julie
Un projet au sens GTD c’est simple c’est tout ce qui comporte au moins 2 actions et c’est exprime en terme de resultat à atteindre ou en terme de resultat obtenu et toujours exprimée par un verbe d’action…
Exemple Ranger le Grenier ou le Grenier est rangé.

Tu as une liste de projets et cette liste peut etre classée de différentes façons

• Par type ex personnel et professionnel
  • Par domaines de responsabilité ex Business, Finance
  • Par rien du tout simple liste alphabétique ou pas

Tes projets sont conforme à tes horizons supérieurs (c’est mieux)

Et chaque projet est supposé avoir une prochaine action

Tu vois tout simple…

3 J'aimes

@francois et @Margott ont tout dit.

Un projet est une chose à réaliser nécessitant plus d’une action et dont le délai de concrétisation est de 12 mois au maximum. Il s’agit du 2e horizon en partant du bas dans la liste des 6 horizons. Il est exprimé en terme de résultat à atteindre et comporte un verbe d’action à la forme active ou passive.

La liste de projets n’est rien d’autre que la liste des choses qui répondent à la définition ci-dessus. Elle peut être subdivisée mais à ton niveau je te conseille de rester sur le basique.

Si tu prends ta checklist de revue hebdomadaire, il y a une step de passage en revue de ta liste de projets.

Avoir une liste de projets exhaustive c’est la garantie d’avoir l’esprit clair et ses engagements sous contrôle.

Quand tu pratiques GTD, tu te mets à gérer 5 types de liste :

1. Listes d’actions
  2. Liste de projets
  3. Liste d’incubation
  4. Les listes ou check-lists à voir régulièrement
  5. Les listes ou check-lists à voir occasionnellement

C’est à partir de tes listes d’actions que tu travailles.
Ces listes d’actions sont la plupart des cas alimentées par ta liste de projets. Tant qu’une prochaine action existe, ton projet n’est pas accompli. D’où l’importance de bien définir le résultat du projet pour avoir une ligne d’arrivée claire. Si tu as 2 résultats à atteindre dans ce que tu as identifié comme étant un projet, c’est que tu as 2 projets ou sous-projets. En terme d’exécution, il est toutefois plus efficace de les considérer comme 2 projets différents à exécuter séquentiellement ou en parallèle quand c’est possible.

Ta liste d’incubation (un jour peut être) contient les idées de projets sur lesquels tu ne souhaites pas t’engager pour le moment mais que tu souhaites garder pour plus tard.

Les listes à revoir régulièrement (Tes buts et objectifs entrent dans cette catégorie. C’est d’ailleurs le cas des horizons 2 à 5) sont la pour que tu puisses t’assurer que tout est vraiment sous contrôle et que ta liste de projets est vraiment exhaustive. Ce sont en quelques sortes des listes de déclencheurs. Ex. tes horizons supérieurs, la liste des activités à faire avec tes enfants, la liste des restos que tu veux essayer, la liste des lieux que tu veux visiter avec ton mari…

Les listes à revoir occasionnellement sont quant à elle des listes que tu vas utiliser pour des besoins très spécifiques. Exemple : une check-list pour préparer ton sac de voyage, une procédure, check-list de la revue hebdomadaire, la liste des choses que tu veux faire la prochaine fois que tu iras à New York…

L’organisation de l’ensemble de ces listes est propre au système de chacun. Personnellement, mes listes d’actions sont séparées de ma liste de projets qui est elle même séparée de toutes mes autres listes.

Dans la mesure où j’userai des listes de type 3, 4 et 5 de façon ponctuelle et quand le moment se présentera, je n’ai pas besoin de les avoir en permanence sous le nez à la différence de mes listes d’actions et de ma liste de projets.

2 J'aimes

Salut @francois,
Un grand merci pour cette réponse simple et efficace !

C’est parfait !
Pile le rappel dont j’avais besoin pour bien y voir clair :grinning:

Je n’ai plus qu’à attaquer tout ce chantier :crazy_face: :star_struck:

1 J'aime

Merci beaucoup @Julian pour cette réponse toujours si détaillée.

J’y vois beaucoup plus clair à présent.

Et, juste pour avoir un ordre d’idée :
Vous avez combien de projets sur votre liste de projets en ce moment ? :smiley:

Encore merci Martine !
C’est top, et oui çà fait du bien de ne pas parler que d’outils :wink:

J’avais mal interpréter ta « liste d’objectifs », je n’avais pas fait le rapprochement avec les HORIZONS…

Depuis plusieurs jours, je suis en train de revoir/reprendre/remettre en place tout mon système, et du coup j’avance petit à petit pour bien tout saisir… Et ne pas (trop) me tromper dans ma mise en place :slight_smile:

En actifs ? Un 30 aine = court terme (1 semaine) ça ne veut pas dire que je dois les traiter tous dans la semaine c’est jeune que je les garde en Bird eye… Attention DA dit que un projet actif = à faire en moins d’un an… Chez moi c’est une semaine à cause de ma WR

En attente +30

En smb ? Je ne sais pas… Bcp, bcp … 200 ?

Prend ton temps pour bien assimiler rien ne sert d’aller trop vite. Si pas compris ni assimilé il faudra y revenir. Mieux vaut une ou deux habitudes par mois parfaitement intégrées et réalisées… La methode est simple mais il faut y aller step by step…

1 J'aime

La plupart des gens ont entre 30 et 100 projets sur leur liste. Personnellement, à l’heure où je te parle j’en ai 56 actifs pro et perso confondus.

94 projets en cours :slight_smile:

1 J'aime

83 projets 157 actions immédiatement disponibles. 500 tout rond
En comptant les SMB

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :crazy_face: :crazy_face:

C’est normal !
Je suis en pleine création de ma société.
Ça va se calmer bientôt…
Enfin… J’espère :crossed_fingers:
Si omnifocus me plante, je meurs…