Voyage en ballon

Dans le dernier livre de DA, GTD for teens, il s’affranchi de toutes limites temporelles pour parler des horizons. Je ne sais pas si c’est pour ce livre en particulier.

Dans tous les cas je conçois un peu plus qu’une vision peut-être à 4/5 ans comme à 10/15 ans ou encore à 2/3ans.

On a vraiment l’impression que h5 est la vision parfaite de notre future, h4 les grands buts à atteindre qui se déclinent dans les horizons inférieurs.

Si je reprend mon exemple :
H5 : vivre dans une maison confortable pour toute la famille
H4 : acheter une maison
H3 : devenir associé
H2 : work_developpement / home_finance
H1 : m’inscrire dans la formation XX
H0 : envoyer un email à YY pour avoir le formulaire d’inscription

Et du coup à chaque fois que je ressens le besoin de voir mes horizons ou quand quelque chose change dans mon monde, je mets à jour tout ça.

Çà veut dire que l’ensemble de mes horizons peuvent s’accomplir plus rapidement ou lentement que prévu. Je peux être en mesure d’acheter ma maison dans 6mois, je mettrais alors ma liste à jour.

Peut-être que je suis le seul mais le côté temporelle des horizons m’a toujours posé problème.

1 « J'aime »

Le côté temporel donné à certains horizons est selon moi plus psychologique qu’autre chose. C’est pour permettre une distanciation qui rend l’accomplissement de l’horizon réaliste ou à tout le moins réalisable. Si on se sent le nez collé à « j’ai monté mon CA à 3 millions » quand on en fait que 100K, une petite voix intérieure vient nous parler de marmotte et de chocolat et ça ne sert plus a rien qu’à nous démotiver.

Quant à GTD for teens, c’est en effet un peu simplifié (parler de raison d’être à un pré-ado/ado a semblé un peu tôt… à tort ou à raison).

Merci à tous pour cette discussion hyper enrichissante.

Puis-je vous demander votre avis sur un cas concret svp ? (moi en l’occurence :sweat_smile:)

Mon projet de vie professionnelle :

  • H5 : Vivre de ma passion pour la papeterie et l’illustration

  • H4 : M’épanouir avec mon entreprise et mes produits créés par mes soins.

  • H3 : Avoir ma marque !
    Avoir une vingtaine/trentaine d’illustrations/créations
    Avoir mon site internet avec blog et boutique en ligne
    Avoir des produits en stock de chaque catégorie
    Avoir un vrai business plan
    Avoir un comptable/avocat pour l’administratif et le juridique
    Être bien présente sur les réseaux sociaux

LÀ JE COMMENCE UN PEU À BLOQUER !!! J’ESSAYE DE CONTINUER QUAND MÊME…

  • H2 : Être au top niveau organisation, connaitre les démarches à entamer, les prestataires avec qui je souhaite travailler.

  • H1 : Avoir ma première ébauche de business plan
    Avoir une liste des produits que je souhaiterais créer et proposer
    Avoir mon nom de marque et créer le logo associé, ainsi que la charte
    Mettre en place une « routine » de production niveau illustration (1 illu par mois ?)
    Savoir quel style je souhaite donner à ma marque et à mes produits, mon axe graphique

  • H0 : Commencer à faire des croquis
    « Crayonner » un petit business plan
    Faire une veille sur les styles que j’aime bien
    etc…

J’aimerais vraiment avoir vos avis et conseils (si précieux) s’il vous plait.
Où si vous trouvez que je m’égare dans certaines catégories, horizons, surtout dites le moi svp !

Un grand merci d’avance !!

1 « J'aime »

Bonsoir

Alors par rapport à ma petite expérience sur les horizons, H2 est mal définie.

H2 est censé représenter tes zones de responsabilité, tes « casquettes » dans la vie de tous les jours. Par exemple « création », « patron »…

Pour le reste sa me parait pas mal (du moment que chaque projet en h1 ai une action en h0)

2 « J'aime »

Bonjour @Justine

comme @Erwann, je tique sur le H2.

ça ressemble + à un but ou un projet (H3 ou H1)

c’est un projet (H1)

La relation avec tes prestataires peut se trouver en H2 par contre le fait de les rechecher ou d’apprendre à les connaître est un projet (H1).

1 « J'aime »

Je vais juste ajouter que les zones d’attention et de responsabilités ne sont pas des choses à accomplir. Tu ne peux pas caser de verbe quelque soit la conjugaison.

Ils sont plus à considérer comme des déclencheurs regroupés par grand domaine.

Si je dis : Dépenses, Épargnes, Revenus ce sont autant de déclencheurs que je peux regrouper dans un domaine d’attention qui serait Finance ou Richesse (personnelle ou commune).

Elles ont vocation à rester même après que tu aies terminé tes projets ou atteint tes objectifs. Elles peuvent bien sûr évoluer mais ne sont pas un résultat à atteindre.

1 « J'aime »

Merci @Erwann, ce n’est pas encore clair dans ma tête…
Je vais essayer de les retravailler. :slight_smile:

Merci @Julian mais j’avais être encore + perdue avec ce H2…

Je ne peux donc pas mettre :

  • créer ou dessiner tous les jours

  • Je n’ai même plus d’idées ! c’est pour dire :sleepy:

H2 = « les casquettes » à porter ??

Dans ce cas…

  • Gestion de projet
  • Business plan
  • Calendrier de création

J’ai bien compris ton exemple, mais je n’arrive pas du tout à l’adapter à ma situation.
Je vais essayer de tout reprendre de 0.

Voit ça comme des tiroirs dans lesquels tu ranges tes projets / actions.

Tu auras peut-être « finance » pour toute la partie buisness plan, gestion- budget…
« Création » pour toute la partie créatif.

Donc par exemple « avoir ma première ébauche de buisness plan » va être dans le tiroir « finance ».
« Mettre en place une “routine” de production niveau illustration » va être dans le tiroir « creation ».

2 « J'aime »

À partir du moment où tu utilises un verbe et que tu peux visualiser un semblant d’action ou un ensemble d’actions ce n’est pas une zone d’attention. Si je dis « Payer factures d’électricité » même si je ne détaille pas l’activité semble assez clair. Si je dis juste « Facture » c’est déjà plus abstrait et je pointe quelque chose auquel je pense devoir faire attention. Il peut être seul ou globalisé avec d’autres items de même nature comme « dépenses » dans un domaine FINANCE. Facture ne me dit pas ce que je dois faire. Par contre c’est un mémo qui me rappelle que de temps à autres je devrait faire attention à cet aspect qui a son importance. Ça peut être le point de départ d’un projet ou d’une prochaine action.

Si on prend ton cas personnel, (Je veux rester prudent parce qu’il faut vraiment que tes horizons représentent tes propres termes) @Erwann a bien résumé le concept.

Le H2 est un ensemble de tiroirs qui englobent les grands domaines et les points d’attention relatifs non seulement à tes projets et actions mais également à ta vision et tes objectifs. Ils constituent un pont entre les horizons du bas et les horizons du haut.

Dans « Être au top de mon organisation » je vois un projet ou un but qui se rapporte au développement de tes compétences ou ton organisation directement.

En H2 ça peut tout aussi bien être ORGANISATION ou si tu considères que tu as toute une palette de compétences à développer, ce peut être COMPÉTENCES, DÉVELOPPEMENT, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ou EFFICACITÉ PERSONNEL avec toutes les compétences à développer en sous domaine.

Quand je vois « Connaître les démarches à entamer et les prestataires » je vois des projets lié au développement de ton entreprise. Le domaine d’attention pourrait donc être MON ENTREPRISE avec en sous domaine des choses comme « Démarches administratives », « Relation client », « Relation fournisseur », « Clients », « Fournisseurs », « Produits »…

Ce n’est que ma perception à partir de tes inputs mais j’insiste sur le fait que tu dois utiliser tes propres termes pour que ça ait du sens pour toi.

@Julian, @fdenoisy, @anon56350303, personnellement je traite les horizons les plus haut de la même manière que ma catégorie référence, à savoir qu’il peuvent sortir de mon système de gestion de tâches mais consultable à tout moment la où je stock mes références (Evernote ou OneNote). cc @Romain

1 « J'aime »

Bonjour @Alexis

c’était mon approche initiale mais j’ai trouvé plus adéquat pour moi de leur dédier leur propre outil.

J’ai donc un outil pour mes prochaines actions et items en attente. Un outil pour mes horizons et un outil qui constitue mon systèmes de gestion des références et de choses à incuber.

Très intéressant, tu utilises quoi comme outils ?

Liste d’actions et choses en attente —> ToDoist
Horizons supérieurs (1 à 5) —> Workflowy
Références, Support projets, Incubation —> Evernote/GDrive

Je me tâte à bouger mon Someday/Maybe dans Trello que j’utilise déjà pour mes gros projets

Moi Listes d’action, projets et attente Omnifocus. Oui je suis repassé dessus. Lorsque j’ai vu la géniale video de @Romain sur Omnifocus et découvert ses trucs et astuces auxquels je n’avais jamais pensé je n’ais pas pu résister et franchement c’est trop génial :smile: Mille merci pour cette génialissime formation !

Horizons supérieurs j’utilise le mind maping le superl XMIND gratuit et puissant ! (existe en version payante) Franchement avec Omnifocus je ne saurais trop les recommander !

Référence tout est sur google DRIVE. je n’utilise pas evernote pour l’instant. J’avoue qu’entre nous ce n’est pas le fol amour… Mais je comprends tres bien qu’on s’en serve pour ça. C’est un bon outil !

Merci beaucoup @Julian et @Erwann pour votre aide.
J’ai remis les choses bien à plat, j’ai visualisé mes petits tiroirs à remplir pour atteindre mes buts plus élevés et çà m’a beaucoup aidé.

Pourtant, en relisant de vieux messages du forum, j’ai l’impression que c’est un principe que j’avais compris, avant. Mais du temps est passé depuis, et j’ai du oublier l’essence de cet horizon.

Bonjour ! Je m’interroge au sujet des horizons que j’ai commencé à mettre en place
En H3 (Horizons à 1 ou 2 ans…). Je fonctionne à 3 mois. Je vais donc fixer ma feuille de route pour (Mi) octobre (je suis en retard :laughing:) à décembre. Les intégreriez vous dans votre H3 ? Ou les metteriez vous à part et si oui sur quoi ? Merci

Hello @anon56350303
C’est la que ça se complique : si je decide de :

(1) Structurer ma comptabilité avant le 31/12/19
Qui se décline en les projets suivants :
(A) Realiser mon tableur prévisionnel de tresorerie (avant le 31/12) - J’en ai besoin en janvier
(B) Regulariser la TVA 2019 (avant le 31/12)
Donc, un objectif general à 3 mois style :

(2) Structurer mon organisation informatique pour etre en place le 01/01/20
(A) Projet A : Finir de structurer les segments de PD avant le 30/11
(B) Projet B : Migrer les derniers projets de PD non lié à des personnes vers OF
(C ) Projet C : Constituer mes check listes GTD sur OF en references

Tout ça ira dans Omnifocus ? Je peux le comprendre pour mes projets mais pour mes goals generaux (1) et (2) ?

Compris ! merci ! Je vais dessiner ça et afficher ça sur mon Bureau en grand :wink:

DA parle souvent d’une “carte aux trésors” dans laquelle il a fait des découpages/collages, en fait une sorte de méga “brain map“ qui représente ce qu’il voulait/veut faire de sa vie. Si j’ai bien compris voilà à quoi son H5 ressemble.

Pour moi, H5, H4… sont simplement comme des vues satellites ou cartes Michelin, elles montrent la voie pour ce rendre de là où on est , à là où l’on veut aller. La matérialisation de ces cartes n’a pas grande importance, il faut juste avoir la bonne carte en main pour le voyage que l’on a décidé d’entreprendre - avoir une carte de la France pour visiter le Japon ne va sans doute pas beaucoup aider.

Donc en fait, pour revenir à tous ces horizons, l’idée générale me semble-t-Il, est de décidé par soi même des voyages de la vie que nous allons entreprendre plus tôt que de laisser la vie, les gouvernements, la famille, les autres…faire les choix pour nous.

La question étant, vu que tous ”les chemins mettent à Rome” et que hier est déjà passé et que demain n’est pas là - à chacun de décidé comment elle/il veut vivre la seconde de maintenant.

5 « J'aime »