Voyage en ballon

Hello @yannick Yannick Merci pour ton post que j’ai adoré. Tu a formulé en quelque mot exactement l’expérience que je suis en train de vivre. Vous le savez tous longtemps, comme beaucoup, j’ai négligé les horizons pour me consacrer à l’aspect contrôle de la méthode. De poser les choses et de réfléchir à la suite. Je me suis retrouvé dans un tourbillon hors de contrôle dont j’ai seulement récemment réussi à m’extraire en partie grâce à nos échanges.

Ce forum est génial parce qu’a travers ces post et l exegese de cette passionnante méthode on va à la découverte de nous même de nos rêves, de nos espoirs aussi. J’ai l’impression d’être un bâtisseur qui participe à la construction d’une cathédrale parfois. :wink: Chacune de nos approche enrichi notre découverte et compréhension des choses et de la vie. Merci à vous tous. :hugs:

1 « J'aime »

Merci pour cet ajout très intéressant. Tu as effectivement raison, il faut pousser le raisonnement plus loin vu c’est des objectifs de vie.

Pour moi la maison n’est pas qu’une question de BBQ ou de place, heureusement :slight_smile:

Bonjour,
je voulais juste vous partager cette petite vidéo que je trouve assez intéressante s’agissant de la manière dont on peut construire les horizons supérieurs de H2 à H5.
La façon dont l’auteur construit des « mantras » à 2’52" me paraît très intéressante pour élaborer ses horizons supérieurs.
Just my two cents ! :slight_smile:https://youtu.be/ejFsz3T6DUk

3 « J'aime »

Passionnant. On y retrouve avec des mots simples de grands principes du temps, de gtd mais aussi les sprints et les horizons. J’ai adoré. Merci :blush:

J’ai lu son livre « votre temps est infini » ( piquer dans la chambre de mon fils - qui l’a acheté sur sa tête de youtubeur mentaliste plus que le contenu )

Je n’ai pas l’habitude de lire des bouquins sur ces thématiques en français, donc j’ai eu un peu de mal avec le ton.
Il y a quelques sujets inspirants pour les jeunes ( peut être aussi pour les vieux, mais j’avais quand même vu avant l’essentiel )
C’est (probablement) sympa pour les ados, en tout cas, ca permet de « bousculer » un peu le mien ( qui est sensé l’avoir lu en entier aussi ) et lui metant des exemples du bouquin lorsqu’il glandouille

Le tip que je lui ressort régulièrement

1 c’est mieux que 0

ie : faire un tout petit truc est toujours mieux que ne rien faire si le chantier est démoralisant par son ampleur au départ

J’avoue que depuis le temps que je m’intéresse à ces sujets et le fait que l’essentiel nous vient d’outre-Atlantique, j’ai toujours un peu l’impression que ces gens redécouvrent l’eau chaude. Mais si ça peut servir, c’est tant mieux :slight_smile:, et j’avoue aussi que je devrais sans doute travailler ce côté « blasé » qui obscurcit sans doute parfois mon jugement.

Cette façon d’aller à la recherche des horizons supérieurs est sympa, cela dit, mais je crains que ce faisant elle fasse passer l’existant à la trappe (par ex, pas sûr que j’aille capturer des responsabilités actuelles qui m’ennuient).

Salut Romain,
que veux-tu dire par là ? Personnellement, j’ai toujours autant de mal à "monter " au delà de H1, et surtout à le modéliser dans Evernote
Au plaisir de te lire :wink:

Je pense avoir saisi l’idée de @Romain.

Dans la vidéo, il est précisé de lister ce qu’on veut obtenir. La tendance pour beaucoup va donc être de se projeter :

  • Quels buts je veux atteindre ? (H3)
  • Quelle serait ma vie idéale ? (H4)
  • Par quels standards je veux vivre ? (H5)

La question qu’on pose conditionne la réponse, or cet exercice ne te conditionne pas à te questionner sur les responsabilités que tu as déjà (H2), qui sont elles aussi sources de projets et supportent, complètent ou équilibrent les horizons du dessus.

3 « J'aime »

Oui on arrive toujours au mêmes approche du controle aux horizons, des horizons au controle. C’est interessant

Merci Julian, mais mon problème concret est comment « monter » dans les horizons d’attention au delà de H1 ? J’ai du mal à me représenter de quoi il peut s’agir et surtout comment le modéliser dans mon système GTD, comment l’activer, l’opérationnaliser…Si tu as des idées je suis preneur !

pour mes Hx, j’ai repris l’ajout de @Julian dans le thread The One Thing

Horizon 5 - Raison d’être et principes
Quelle est l’unique chose que je peux faire qui rendrait le reste de ma vie plus facile ?

Horizon 4 - Vision
Quelle est l’unique chose que je pourrais avoir réalisé d’ici 5 ans qui rendrait le reste de mes jours plus facile ?

Horizon 3 - Buts & Objectifs
Quel est l’unique but que je pourrais poursuivre et atteindre d’ici 2 ans qui rendrait tout le reste plus facile ou non nécessaire ?

Horizon 2 - Zones de responsabilités
Quel est l’unique aspect de ma vie que je peux améliorer de sorte à rendre tout le reste plus facile ou non nécessaire ?

Au final, j’ai souvent plusieurs entrées sous chaque H

Ce n’est pas une reflexion très profonde, mais ensuite j’ai remis de façon plus concise et efficace ce que j’avais déjà ailleurs sur ma réflexion sur ces sujets,

ça donne

H5 :
pas d’horaire

j’ai prévenu que ce n’était pas très profond :slight_smile:, il ne s’agit pas d’oisiveté ou de ne rien faire, mais de ne pas avoir de contrainte sur l’enchainement de mes activités
cela rejoint un peu 4HWW, on balaye le problème financier le plus rapidement possible pour faire ce que l’on aime et sans doute ( mais je n’ai lu que des résumés ), l’agenda « ouvert » de Schwarzy qui est toujours « vide » pour saisir les opportunités au moment ou elles arrivent en fonction de nos envies

H4 :
c’est sur l’évolution de mes activités et comment les faire évoluer pour atteindre H5

par exemple, pour mon site e-commerce, ne plus avoir à gérer le support téléphonique ( mais je garde l’activité que j’aime bien, qui demande un peu de travail chaque jour, mais que je ne ressens pas comme une contraire horaire … même si cela en est une )

H3 : c’est un peu un « demi H4 » dans mon cas, ce qui me manque actuellement pour atteindre H4 mais va prendre un peu de temps

H2 : j’y a mis " dans tout ce que je fais aujourd’hui, quelles sont les trucs à changer"

.

Je ne suis pas sûr que l’exemple soit bon, mais cela synthétise un tableau un peu plus complet, qui reprend mes zones de responsabilités et ce qui me convient ( ou pas ) dans chacune

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Je comprends l’approche conceptuelle mais je ne parviens pas à la « croiser » avec la mise en oeuvre de mon système GTD, i.e. Evernote
image

Si tu remplis tes H2.3.4.5 indépendamment de tes H0.1, est ce que ces derniers te permettent d’avancer vers les niveaux supérieurs ( pour moi, on pourrait aussi reprendre la matrice d’Eisenhower pour ces niveaux bas, si la taches est dans « pas important », il est probable que ce ne soit pas une tâche qui permette de « t’élever » )

Ces horizons, ne sont là pas guider les manoeuvres quotidiennes ( ton système GTD ci dessus ), mais pour donner le cap.
Par exemple, au moment de reprendre un projet dans « un jour p-e », est ce qu’il est toujours bien compatible avec là ou tu veux aller, ce n’est pas gravé dans le marbre, et avec l’âge et les expériences, l’organisation ou les ambitions personnelles changent.

Je ne connais pas tous les détails, mais il me semble que le parcours de @Romain a eu quelques variations majeurs de trajectoires.

A titre perso, mon H5 est relativement stable depuis un moment déjà. Mais H4 a évolué significativement parce que j’ai pu mettre en place un certain nombre de choses en saisissant des opportunités depuis quelques années, la manière dont je pensais atteindre cet objectif a évolué.
De plus, ma responsabilité de parent a des implications importantes qui évoluent en fonction de mes enfants, et leur parcours sur lequel je ne peux pas décider grand chose ( les études à venir en particulier )

.

J’utilise donc les H avec une approche différente, très opérationnelle pour H0.1 voire H2 et plus stratégique au dessus

Peut être quelqu’un aura d’autres exemples plus parlants

Bonjour @philippe.petit , @nj1

Vous faites bien de vous poser la question. On résume souvent GTD à son worflow en 5 étapes : Collecter, Clarifier, Organiser, Revoir, S’engager. Mais c’est quand on intègre les 6 horizons d’attention que toute la finesse de la méthode se révèle et qu’on gagne en clarté notamment sur nos priorités.

L’approche de base pour remonter les étages est de brainstormer à partir de l’horizon directement inférieur.

Pour obtenir mon horizon 2 (zones de responsabilités et d’intérêts)…

Je prends ma liste de projets (éventuellement mes prochaines actions) et je me pose la question : « Quelle responsabilité je satisfais en réalisant ce projet ? »

ex. « Recruter un nouveau développeur » peut correspondre à la responsabilité « Management » d’un responsable d’une équipe de développeurs ou « Recrutement » d’un RH

A partir de là, je continue mon brainstorming pour avoir une map de mes responsabilités la plus complète et la plus fine possible. Je peux me rendre compte que je m’occupe de choses qui ne sont pas de ma responsabilité ou que je délaisse certaines responsabilités qui intrinsèquement comptent pour moi.

Une autre approche peut être de lister les casquettes que je porte dans la vie (Homme, Parent, Professionnel, etc.) et de lister toutes les responsabilités qui s’y réfèrent avec la plus grande finesse possible pour être certain de ne rien oublier.

Pour obtenir mon horizon 3 (buts et objectifs)…

Pour chacune des zones de responsabilités identifiées précédemment, je me pose la question : « Quels buts/objectifs je veux avoir atteint dans les 2 prochaines années ? »

Pour obtenir mon horizon 4 (vision)…

Je reprends les buts/objectifs que j’ai défini précédemment, je peux me poser les questions suivantes :

  • « Quel est le scénario idéal, dont j’essaye de me rapprocher en poursuivant ces objectifs ? »
  • « Quel est la vie que je vise en poursuivant ces buts/objectifs ? »

Une autre approche peut être de redescendre d’un cran à l’horizon 2, et de se poser la question :

  • « A quoi ressemble cette responsabilité dans 5 ans ? »
  • « Si je pouvais vivre ma vie idéale, à quoi ressemblerait cet aspect de ma vie ? »

Pour obtenir mon horizon 5 (Raison d’être et principes)…

Je repars de la vision que je viens de définir et je me pose la question :

  • « Quelles sont les principes qui me sont propres sur lesquels m’appuyer pour me rapprocher de ce scénario idéal (ma vision) ? »

Pour ce qui est de la raison d’être, c’est un travail qui demande + d’introspection et il faut y être sensible. Plusieurs approches existent là encore pour s’en approcher mais si on doit simplifier, l’idée est de se demander quelle contribution on veut avoir sur cette terre.

Tu peux ensuite redescendre les étages pour valider la cohérence de tes horizons.

@Romain a fait un excellent article sur le sujet.

Pour la forme, la manière la plus basique de structurer les horizons supérieurs, c’est de créer des checklists comme des listes indentées, mindmap, … à revoir régulièrement (la mindmap est la manière la plus commune de représenter ses zones de responsabilités) .

Pour ce qui est de l’intégration, certains tentent d’imbriquer les différents horizons (je suis passé par là au début de ma pratique) mais ça s’avère plus contraignant qu’autre chose. Les seuls horizons qui peuvent supporter l’imbrication sont les horizons inférieurs (H2 à H0). L’horizon 2 fait le pont entre les horizons du haut (H3 à H5) et ceux du bas (H0 et H1).

Il soutient les objectifs et buts que tu veux atteindre en regroupant les projets/actions qui leur sont liés.

Ex. Si je veux changer de poste (H3), ça se rapporte à une zone d’attention « Carrière » (H2), dans lequel je vais déclencher des projets (H1) et des actions (H0) qui vont permettre d’atteindre mon but.

PS: L’imbrication dont j’ai parlé n’est aucunement une obligation mais je trouve qu’elle peut faciliter certaines prises de décisions. Personnellement, mes prochaines actions sont regroupées par zones de responsabilités dans mon gestionnaire de tâches.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas bien les checklists ou listes indentées…en fait, on utilise autre chose que son système GTD habituel ? J’ai souvent essayer de pratiquer les mindmaps, mais ça me parle assez peu car il me semble que je suis linéaire dans mon approche du monde…
Ma question serait: comment modéliser le rattachement de telle ou telle action ou tel ou tel projet, qui ne se réduit en fait qu’à une somme d’action à telle ou telle zone de responsabilité, tel ou tel objectif, de sorte que je puisse « filtrer » les actions et projets par H2 et H3, voire H4 et H5.
Je pourrais bien sûr tagguer les projets dans Evernote, mais ça me paraît un peu lourdingue…mais peut-être pas tant que ça en fait ?

Ton système ne se résume pas à sa structure. Tout élément qui le compose et concoure à ce que tu puisses faire ton travail en suivant les principes de la méthode fait partie de ton système.

En étant hyper réducteur (@Romain va peut-être me taper dessus :grimacing:), GTD c’est l’art de manier des listes qui le plus souvent sont des rappels de ce sur quoi ton attention doit se porter. Liste de prochaines actions, liste de projets, liste en attente, liste un jour peut-être. Même ton calendrier constitue une liste de rappels liés au temps.

Il ne faut pas entendre « checklist » dans le sens cases à cocher. La checklist pour les anglosaxons, c’est juste une liste. Et qu’il s’agisse de la liste des étapes d’une procédure ou de la liste de tes responsabilités, il s’agit d’une référence. A ce titre, sa place est dans ton « Système de références ».

On a tendance à les oublier mais dans « S’organiser pour réussir », David Allen leur dédie toute une section dans la partie où il aborde la structuration du système. Il en parle en ces termes :

« Le dernier élément important d’un système d’organisation personnelle est celui des listes de vérification : ce sont des sortes de « recettes d’ingrédients potentiels » pour les projets, processus et procédures de travail, événements et domaine d’intérêt et de responsabilité. »

La dernière étape de la phase « Mise à jour » de la revue hebdomadaire consiste d’ailleurs à passer en revue toutes les « listes pertinentes ».

Pertinentes, c’est dans le sens qu’elles peuvent déclencher un projet ou une prochaine action. Revoir la procédure d’apairage de ma télécommande avec ma box internet ne va pas m’apporter grand chose lors de ma revue… Par contre, revoir la liste de mes zones de responsabilités peut me donner l’idée d’un projet ou d’une prochaine action.

Donc la checklist (ou liste de vérification), c’est la forme la plus simple sous laquelle tu peux représenter tes horizons supérieurs. Au fond, on sait à quel objectif se reporte un projet qu’on mène si cet objectif est suffisamment clair et attractif.

Ex. Si mon but est courir le marathon de New York (H3) et que dans ma liste de projets j’ai un projet « Trouver des chaussures de running adaptées », je n’ai pas vraiment besoin d’un tag pour savoir pourquoi je cherche des chaussures de running. En soit, j’ai juste besoin d’une liste de rappel de mes objectifs à consulter de temps à autre.

Utiliser des tags ou un système d’imbrication de dossiers peut te rassurer sur l’alignement de tes horizons. Mais ce n’est pas forcément évident à mettre en place.

Il y a quelques années, quelqu’un a implémenté un système GTD intégrant les horizons à l’aide de tags dans Evernote. Son système s’appelait « GTD Afterthebook » mais son site n’est plus en ligne. Il faudrait retrouver les archives du web pour avoir le détail de son implémentation.

Coucou @Julian

C’est ici ! https://web.archive.org/web/20150327030542/https://www.afterthebook.com/

Et ça c’était mon systeme After the book

1 « J'aime »

J’ignorais que tu étais passé par Evernote !
Quel est ton feeling après avoir expérimenté Afterthebook ?

Sa à l’air de ressembler au fonctionnement de FacileThings

Je viens de me dire qu’utiliser les « 5 Pourquoi » à partir de sa liste de projets est aussi une manière toute simple de remonter ses horizons :roll_eyes: