Bonjour @philippe.petit , @nj1
Vous faites bien de vous poser la question. On résume souvent GTD à son worflow en 5 étapes : Collecter, Clarifier, Organiser, Revoir, S’engager. Mais c’est quand on intègre les 6 horizons d’attention que toute la finesse de la méthode se révèle et qu’on gagne en clarté notamment sur nos priorités.
L’approche de base pour remonter les étages est de brainstormer à partir de l’horizon directement inférieur.
Pour obtenir mon horizon 2 (zones de responsabilités et d’intérêts)…
Je prends ma liste de projets (éventuellement mes prochaines actions) et je me pose la question : « Quelle responsabilité je satisfais en réalisant ce projet ? »
ex. « Recruter un nouveau développeur » peut correspondre à la responsabilité « Management » d’un responsable d’une équipe de développeurs ou « Recrutement » d’un RH
A partir de là, je continue mon brainstorming pour avoir une map de mes responsabilités la plus complète et la plus fine possible. Je peux me rendre compte que je m’occupe de choses qui ne sont pas de ma responsabilité ou que je délaisse certaines responsabilités qui intrinsèquement comptent pour moi.
Une autre approche peut être de lister les casquettes que je porte dans la vie (Homme, Parent, Professionnel, etc.) et de lister toutes les responsabilités qui s’y réfèrent avec la plus grande finesse possible pour être certain de ne rien oublier.
Pour obtenir mon horizon 3 (buts et objectifs)…
Pour chacune des zones de responsabilités identifiées précédemment, je me pose la question : « Quels buts/objectifs je veux avoir atteint dans les 2 prochaines années ? »
Pour obtenir mon horizon 4 (vision)…
Je reprends les buts/objectifs que j’ai défini précédemment, je peux me poser les questions suivantes :
- « Quel est le scénario idéal, dont j’essaye de me rapprocher en poursuivant ces objectifs ? »
- « Quel est la vie que je vise en poursuivant ces buts/objectifs ? »
Une autre approche peut être de redescendre d’un cran à l’horizon 2, et de se poser la question :
- « A quoi ressemble cette responsabilité dans 5 ans ? »
- « Si je pouvais vivre ma vie idéale, à quoi ressemblerait cet aspect de ma vie ? »
Pour obtenir mon horizon 5 (Raison d’être et principes)…
Je repars de la vision que je viens de définir et je me pose la question :
- « Quelles sont les principes qui me sont propres sur lesquels m’appuyer pour me rapprocher de ce scénario idéal (ma vision) ? »
Pour ce qui est de la raison d’être, c’est un travail qui demande + d’introspection et il faut y être sensible. Plusieurs approches existent là encore pour s’en approcher mais si on doit simplifier, l’idée est de se demander quelle contribution on veut avoir sur cette terre.
Tu peux ensuite redescendre les étages pour valider la cohérence de tes horizons.
@Romain a fait un excellent article sur le sujet.
Pour la forme, la manière la plus basique de structurer les horizons supérieurs, c’est de créer des checklists comme des listes indentées, mindmap, … à revoir régulièrement (la mindmap est la manière la plus commune de représenter ses zones de responsabilités) .
Pour ce qui est de l’intégration, certains tentent d’imbriquer les différents horizons (je suis passé par là au début de ma pratique) mais ça s’avère plus contraignant qu’autre chose. Les seuls horizons qui peuvent supporter l’imbrication sont les horizons inférieurs (H2 à H0). L’horizon 2 fait le pont entre les horizons du haut (H3 à H5) et ceux du bas (H0 et H1).
Il soutient les objectifs et buts que tu veux atteindre en regroupant les projets/actions qui leur sont liés.
Ex. Si je veux changer de poste (H3), ça se rapporte à une zone d’attention « Carrière » (H2), dans lequel je vais déclencher des projets (H1) et des actions (H0) qui vont permettre d’atteindre mon but.
PS: L’imbrication dont j’ai parlé n’est aucunement une obligation mais je trouve qu’elle peut faciliter certaines prises de décisions. Personnellement, mes prochaines actions sont regroupées par zones de responsabilités dans mon gestionnaire de tâches.