Weekly review : Est ce "normal" d'avoir 6 ou 7 inbox

Je realise que lors de ma weekly review j’ai pas mal d’inbox

  • Inbox papier sur mon bureau
  • Inbox Mac pour mes documents numériques que je glisse en attendant de les classer
  • Inbox email, comme tout le monde…
  • Inbox Things
  • Inbox Bujo qui me sert énormément lorsque je refléchit ou que je note des choses (indéxé)
  • Inbox Evernote (mon systeme de reference en attente de resume/ classement) utilisé parfois à la place de mon bujo notamment pour les demandes et les offres clients

Est ce le cas chez vous ? Avez vous reussi à les limiter ? Comment ?

J’en ai typiquement trois :

  • Inbox papier
  • Mails
  • … et l’app Drafts. Je suis impitoyable sur mes entrants numériques, et c’est là que tout va. Si jamais une info importante vient d’ailleurs (un doc numérique transmis d’une autre source, par exemple), je mets tout de suite trois mots dessus dans Drafts. Je suis sûr que tout passe par là – et ça prend littéralement une poignée de secondes. Immensément recommandé https://getdrafts.com

(Je n’aurais par exemple pas les inboxes Things / BuJo / EN qui pour moi sont redondantes.)

On recommande un maximum de 2-3 dans la méthode.

Perso j’ai uniquement bannette et emails.

Tout ce qui est électronique va dans les emails, tout ce qui est physique dans la banette (soit la chose elle-même soit une note de m’en occuper, avec la chose dans l’endroit dédié du bureau).

C’est toujours le même principe de stigmergie : je mets des rappels de la chose dans les endroits où je sais que je les verrais quand j’aurais besoin de les voir, ca marche pour les actions, les projets, les horizons… Et les entrants :slight_smile:

1 « J'aime »

@Romain
J’imagine que dans ton systeme tu n’utilise pas la inbox de ton systeme numérique (Daylite ?) Tu saisis tout sur papier et apres ca passe dans ton système… C’est ça ?

Exactement, comme Daylite relie les emails aux tâches c’est parfait.

1 « J'aime »

@Romain

Il me semble avoir lu quelque part que c’est comme ca que David Allen procede. Tout passe par sa inbox papier. Je vais tester ça sérieusement.

Pour les email j’en conclus que tu n’utilises pas la méthode classique de creer des boites à lettre @action, @Waiting For, @Someday, @Reference. Tout email a suivre passe donc par Daylite comme Things et Omnifocus le font également… C’est ça ?

Oui ca marche mieux. Passer par la inbox papier permet d’aller plus vite et évite les ouvertures projets de Things et le classement. On ne met que l’essentiel. C’est vachement plus pratique ! Merci @Romain !

En effet j’utilise l’option 2, qui est devenue la plus courante du reste, pour les emails, avec seulement l’inbox et les archives. Ce qui donne lieu à des actions va sur les listes de contexte ou l’agenda dans Daylite, ce qui est en attente ou un jour/peut-être, pareil, les références par contre sont classées dans le Drive qui est mon lieu de classement des refs.

1 « J'aime »

Personnellement le papier est trop lent. Dicter à ma Watch via Drafts (Drafts c’est la vie pour l’inbox, essayez Drafts) est la forme de capture la plus rapide que j’ai trouvée. Mais ça marche aussi juste avec le téléphone.

Oups, je vois que j’ai laissé passer un détail :

Le papier pour tout ce qui est physique, mais sinon j’envoie tout en email via Braintoss (avant j’utilisais Captio, j’ai changé pour Braintoss qui a l’avantage du dictaphone). Par ex, je reçois une demande via What’sApp ? Je copie-colle et hop, direction mon inbox emails. J’ai une idée dans la rue ? Je dicte à Braintoss qui envoie direct dans la boite emails. Etc. Et en effet, je n’utilise pas l’inbox de Daylite.

MERCI MERCI MERCI !!! :scream: :smiley:

C’est quoi cette appli juste GÉNIALE !!! (Braintoss)
Je ne connaissais pas du tout… Je peux vous dire que je l’ai adopté DIRECT !

Parfait pour limiter les INbox !

Je comprends l interet mais :

  • l iphone via siri envoi direct dans l inbox de things.
  • Et on peut aussi envoyer le lien d un email en copie cachee direc dans l inbox de things.
  • Au quotidien j envois manuellement des mail que je choisis de suivre dans l inbox de things. C est pratique

Je suis en train de limiter mes entree.

  • Inbox physique
  • Inbox things
  • Inbox mail

Pour le reste a chaque fois que j ai des idee ou qu il m arrive un truc, je note sur papier et hop dans ma inbox physique. Ca marche bien.

L’intérêt c’est juste de limiter à 2 inbox. N’entre dans Daylite que ce qui est clarifié.

1 « J'aime »

Oui je comprends l’idee. Pour l’instant je n’arrive pas à me limiter a deux

La papier est ok lorsque je suis à mon bureau. J’ai des petites notes que je prends a chaque fois que je dois collecter quelque chose. Une idée, une tache, un embrion de resultat à atteindre… Bref tout ce qui me vient ou passe par la tete.

J’ai things qui lui collecte mes emails sur lesquels je veux agir ou en attente + mes taches lorsque je n’ais pas sur moi mon carnet papier style david Allen (j’ai toujours mon iphone partout)

Enfin j’ai ma boite mail.

Toutes mes autres sources : Evernote, bujo sont maintenant des references exemple note sur un dossier en rdv, sur une demande, etc…

Bon c’est vrai que je clarifie 3 fois. Mais il y a bcp de petites notes papier physique. Exemple je suis revenu de serie marathon de rdvs ce matin, j’ai jeté dans ma inbox les taches et les idées que j’ai noté pendant mon périple, puis arrivé au bureau j’en ai encore rajouté des idées sous forme de petites notes…

Et je vais clarifier tout cela apres ce post…

C’est pas facile cette histoire de collecte. Mais la collecte est vraiment un des trucs les plus important de GTD…

Sachant que l’email est un moteur à distraction de première catégorie, je grince des dents à l’idée d’utiliser mes mails comme inbox numérique générale. J’en découragerais fermement toute personne qui a un peu de mal à rester focus ou qui lutte déjà contre la marée des entrants (genre Bibi)

@Justine , si tu aimes Braintoss, regarde Drafts, qui évite ce piège.

3
. un onglet onenote
. un dossier des downloads de la semaine à classer
. et la banette physique

les emails à traiter transférer en 1 clic de outlook à l’onglet onenote

inbox zero toujours, toujours, toujours :slight_smile:

2 « J'aime »

L’email n’est pas un moteur à distraction si on clarifie régulièrement son inbox à zéro, il ne contient que des entrants qu’on ne regarde qu’à intervalles réguliers et choisis pour dispatcher l’information brute et en faire de l’organisée.

Moins on a d’inbox, mieux on les vide.

Après, évidemment, si on n’est pas one touch + inbox zéro, et qu’on utilise des trucs qui vous renvoient des emails quelques jours plus tard parce qu’on ne veut pas décider la première fois qu’on les voit, c’est autre chose. Je ne vois pas pourquoi tu n’aurais pas exactement le même problème avec n’importe quelle autre inbox, en fait.

C’est très simple: même en one touch, les mails se remplissent d’eux-mêmes, petit à petit (à moins, en plus, de couper Internet). Cela tiraille l’attention dans des directions venues d’ailleurs : par définition, les mails sont des choses que d’autres peuvent me demander et que je dois évaluer. Drafts est uniquement ce que j’envisage de me demander à moi et qui ne se remplit que de ma main.

Il y a un temps et un espace mental pour chaque.

Donc si quelqu’un te demande quelque chose, tu lui demandes de t’envoyer un email ? (Puisque ça ne vient pas de toi)

La bonne pratique n’est pas de couper internet mais le relevé automatique des emails. Ainsi je peux garder l’app ouverte en permanence, écrire et envoyer des e-mails si j’ai besoin/envie, elle reste vide tant que je ne clique pas sur « relever les emails ». Zéro distraction.

Je mets tout au même endroit parce que quand je choisis de vider les inbox, je les relève toutes pour que la prise de connaissance soit complète. Peu importe que l’idée vienne de moi ou de quelqu’un d’autre (« je est un autre » :wink: ), à un moment je vais devoir l’évaluer de toute façon.

1 « J'aime »

Souvent. Mais dans la plupart des cas, cela résulte d’une conversation face à face et si ça entre dans mon système, j’ai déjà « pré accepté » au moins d’y réfléchir, donc je reconnais que c’est mien. (je reconnais que ça aide de voir très peu d’êtres humains :grin:)
Par contraste, les mails contiennent beaucoup de choses que je ne demande pas et auxquelles je réponds non.

(Je suis d’accord avec le fait de couper le relevé auto des mails, mais toutes les applis ne le permettent pas, notamment celles qui permettent d’envoyer un lien profond à OmniFocus ET font du Send Later, les deux fonctionnalités impératives pour moi. En ce moment je suis sur Spark.)