Nouvelle Version d'Omnifocus 4 - En préparation

D accord avec toi. OF est tres PC en conception. Il est fait pour la datas. Une masse de datas. C est un peu l’opposé ergonomique de THINGS, qui est tres Mac.

Malgre tout, je trouve qu OF a fait de gros progrès depuis la V1. Il est de plus en plus joli, en plus d être d une redoutable efficacité.

OF reste aussi, un des meilleurs, sinon le meilleur logiciel pour la gestion de taches professionnelle. Sa sécurité et ses sauvegardes / récuperations sont exceptionnelles. Deux points très important pour un usage professionnel.

1 « J'aime »

Tu parlais tellement de Things que j’ai fait une brève expérience avec (comme j’ai la licence iPhone).
Impossible d’y mettre la masse de choses que j’ai dans OF. Une des énormes forces d’OF est qu’il sait planquer les tâches qui n’ont pas lieu d’être avant le moment dit (par exemple avec les projets séquentiels, ou même les dates et heures de report). La même liste sous OF ne me montre en permanence que 3-5 items, dans Things ça devient 25 et c’est illisible.
(Et c’est sans parler de toutes les autres fonctionnalités d’OF comme la review)

Mais c’est bien, cela m’a permis de voir où mon OF devenait un peu ingérable lui-même et de faire un nettoyage de nouvelle année pour retrouver du plaisir à l’utiliser.

@lkw Sur things il faut jouer en permanence avec le someday may be.
Soit le truc est planifié et dans ce cas il apparait dans " a venir " (tache ou projet)
Soit c’est une tache ou un projet que tu veux faire "un jour " et ca passe dans someday
Idem dans OF (dossier futur par exemple ou tache @smb)

J’ajouterai que je passais beaucoup beaucoup de temps en « arbitrages » sur l’actionnable et que la masse considerable de data a laquelle je suis confronté en tant qu’entrepreneur me paralysais.

Incontestablement Things est concu pour un format de data normal. C’est a dire pas trop de projets à la fois et pas trop d’actions. A defaut, la liste " a tout moment devient totalement ingerable et on se retrouve en permanence à " arbitrer " les trucs entre ce qui est vraiment actionnable et ce qui ne l’est pas. En plus je deteste cette vue obligatoire classée par projet qui me perturbe dans l’action en attirant mon attention sur autre chose que ce sur quoi je bosse. Ca me rend dingue. Dans Nirvana au moins on peut avoir des listes " simples " ce qui est quand meme plus facile a gerer.

C’est beaucoup plus simple a gerer notamment en terme de contextes ou de perspectives avec Omnifocus.

La multitude d’option possibles entre la désactivation, la mise en attente, la planification etc fait qu’on peut faire ce qu’on veut. Les perspectives peuvent s’appuyer la dessus pour activer une tache à bon escient et ne montrer QUE ce qu’on veut voir.

C’est à la fois la force et la faiblesse d’Omnifocus. J’ai eu un mal de chien à creer mes propres procedures (ma recette) pour me monter ce que je veux voir et quand mais maintenant ca marche !

1 « J'aime »

En effet mais justement, si tu veux tout externaliser dans ton système (ce qui est le but de GTD), Things devient ingérable même pour des tâches bénignes. Par exemple, je recharge ma montre connectée deux fois par jour (donc quatre actions, la charger / la remettre x2) et je fais trois brèves sessions de mouvements par jour pour prendre soin de mon dos. Je mets ça dans mon système parce que sinon j’oublie un coup sur deux. OF ne me montre à chaque fois que deux actions grâce à la magie des projets séquentiels (la prochaine action à faire dans ces deux catégories), avec Things ça en fait direct sept (!) qui enterrent les vrais trucs importants du jour.
Et ne parlons pas des tâches récurrentes qu’on ne peut pas finir en avance…
Bref :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Oui tout a fait d’acord avec toi. OF n’est pas parfait mais il fait le taf et il le fait bien.
Et je rajouterai que l’organisation OF dossier sous dossier facilite l’organisation en segmentant les trucs. Sur things ca n’existe pas (encore)

OF permet de tout mettre dans ton systeme. et la base tient le coup. Je n’ais jamais eu de soucis la dessus meme quand j’y mettais mes references…

1 « J'aime »

Video de test de la béta de Peter AKKIES. Sur le fond je trouve qu’il a raison

Plus je me sers d’OF4 et plus je l’aime surtout que des améliorations sont faites chaque semaine. En effet, j’aimerais bien un design plus joli, mais il faut se rappeler que la version actuelle est encore très expérimentale. J’espère que les développeurs entendent cependant le reproche qu’on a toujours fait à leur app - donnez-nous quelque chose d’un peu plus joyeux.
Mais même en l’état actuel, maintenant, j’achète.

Oui incontestablement le soft est bien. Ce qu’on peut lui reprocher (et c’est ce que dit aussi Peter Akkies) c’est qu’il a un look tres base de donnée et totalement dépassé. (surtout lorsqu’on le compare à Things). On voit trop le moteur. C’est super pour les gens qui sont tres format PC mais c’est loin, si loin de l’univers Mac. Autrement rien à dire sur le logiciel lui même. C’est pour moi le meilleur du marché…

1 « J'aime »

J’ai jeté un coup d’oeil à la nouvelle version d’OF4 pour l’instant je trouve que le logiciel est un peu trop touffu à mon gout. J’aime bien les choses simples. Pas sur qu’Omnigroup aille vers la simplicité. Je n’ais rien vu de révolutionnaire non plus. Malgré tout cela reste des bétas. On peut avoir des surprises. Esperons…

Article de omnigroup sur la nouvelle version d omnifocus (OF4)

Je viens de tester la toute version d’OF4. Je la trouve dingue ! Pour l’instant elle est pratiquement customisable de sorte qu’on peut faire apparaitre ou pas les champs qu’on veut. Cette version est aussi beaucoup plus moderne, épurée et fonctionnelle.

Encore quelques soucis de caracteres mais c’est une béta…

Ce qui est sur et certain c’est qu’Omnigroup est en train de nous concocter une version de fou qui est tres prometeuse. Elle renvoi à l’age de pierre pas mal de logiciels concurrents.

Autrement je pense que les débutants sur OF vont souffrir un peu plus car c’est une vraie boite à outil. Par contre ceux comme @lkw ou moi qui ont une petite habitude du logiciel et ont passés la courbe d’aprentissage, vont beaucoup s’amuser !!!

Hate devoir la suite… Surtout sur Mac…

1 « J'aime »

Une nouvelle information qui concerne aussi Omnifocus 3 dès à présent Omnifocus prend en charge le controle vocal sur Mac OS, Ipad OS, IOS !

Vous me direz ca change quoi ?
Eh bien, cette fonction plus élaborée que Siri va permettre de piloter à la voix nos actions et fonctions du logiciel.

Cette nouvelle fonction ne fait que confirmer la volonté des éditeurs d’aller vers les automations (actions automatiques) mais aussi l’assistance utilisateur.

Une fonction bien pratique qui va faire assez mal à la concurrence…

Ca y est : La version d’OF4 est en test sur Mac. Enfin !
Pour l’instant elle ressemble comme deux gouttes d’eau à OF3
Les icones sont un peu différentes (un peu plus petites) mais c’est peut être temporaire
Quelques bonnes améliorations

  1. La vue a venir est améliorée : Les rdvs sont clairement dans une section à part intitulée « Calendar events » pour le reste on retrouve les écheances, les dates de début et enfin ! les Flags !!!
  2. La fonction recherche est améliorée. Lorsqu’on cree un titre dans un projet pour des taches, ce titre n’apparait plus dans les sans tag des contextes.
  3. J’aime bien les menu de reglages c’est sophistiqués. Pour les habitues d’OF c’est du gateau pour les autres bon courage ! Il va y avoir du sport !!!

Pour le reste c’est du Omnifocus tout craché. Excellent logiciel. Ras. Puissance, sécurité etc…
Toutes mes datas ont été recuperee exactement comme je le souhaitais ainsi que l’organisation de mes perspectives, meme celle de la barre de taches. Mais pas celles de la barre d’outil. Pas grave.
Les taches sont aussi plus lisibles (enfin un peu plus d’espace)

Omnifocus mérité une fois encore son titre de "Photoshop de la gestion de taches " © @lkw :wink:
On se demande vraiment comment s’en passer.

Encore quelques crash mais c’est normal c’est une béta.

A mon avis la sortie d’OF4 c’est pour bientôt !

Hate de voir la suite !

1 « J'aime »

Pour info Vue A Venir d’OF - Vraiment remarquable.
Nb j’ai quand meme mis pas mal de temps à apprivoiser la bête :wink: et à le configurer conformément à ma façon de travailler, mais je ne suis pas déçu ! Cette petite merveille laisse loin derrière tous les autres logiciels que je connais et cette V4 est prometteuse !

1 « J'aime »

J’ai commencé a bosser à partir de la version Mac. Pour l’instant ras, cela ne change rien. C’est un peu plus sophistiqué c’est tout. Pas de plantage (c’est déjà ca). le seul truc qui me manque vraiment (et qui me manquait deja sur OF3) c’est l’organisation des projets avec des headings et des check lists comme le fait things.

Ce que j’adore chez OF, qui me fait le préferer à things, c’est sa vue contexte bien à part et bien sûr, ses perspectives : Pour agir, c’est top.

Il y aussi un aspect contrôle qu’on retrouve sur peu de logiciels :

  • Par exemple j’avais besoin d’avoir la liste des taches crées jour par jour pour voir ce qui a un interet sans avoir a balayer l’ensemble du logicie. En un instant sous OF je dispose d’une liste bien propre et claire classées par date de creation. Ca c’est génial.

  • Autre exemple j’aime bien, en fin de soiree, lister tout ce qui a été fait. Cela me permet de savoir ce que j’ai fait de mes journées et notamment de savoir j’ai été occupé ou productif. Cette perspective est très pratique pour " prendre du recul ".

Par contre ce qui me manque le plus, c’est la facilité de planification de THINGS. Pour cela, ce logiciel est exceptionnel. Sa version mobile plus que parfaite. On peut tres bien travailler dessus en rdv. Je la trouve beaucoup mieux faite que celle d’OF qui est obsolete. Esperons qu’OF4 comblera cette lacune.

Autre excellente nouvelle le traitement des dates dont j’ai parlé jadis, est enfin réglé mais uniquement sur la version mobile d’OF3 (mais pas sur celle de Mac ni sur celles d’OF4 : Mac et iphone) espèrons que cela sera pris en compte…

Enfin l’ergonomie et le désign d’OF s’est beaucoup amélioré. Sa lisibilité est bien meilleure et finalement, je trouve que l’ecart graphique se comble peu à peu entre TH et OF. OF conserve son ADN qui plait ou pas. Wait and see.

Il ne reste plus qu’ à améliorer un peu la structuration interne des projets OF et se sera parfait…

Peter Akkies que j’adore à fait une video sur OF4. Visiblement il est tres remonté contre le logiciel qu’il trouve pour l’instant ne rien apporter de nouveau. Voir aussi en dessous de sa video les commentaires Youtube des utilisateurs, c’est interessant

C’est ici !

Il a toujours été question qu’OF 4 représente l’adoption à parité des nouveaux frameworks Apple, pas une évolution (qui viendra ensuite). Si Akkies s’indigne du contraire, il est mal informé :slightly_smiling_face:

Hello Lionel ! Dsl pas sûr de bien comprendre. Veux tu dire qu’ils améliorent d’abord la lisibilité, l’ergonomie par rapport aux standart apple et seulement après, ils vont apporter des innovations ? Faudra t’il attendre OF5 ?

NB ce qu’il y a de sûr c’est qu’OF a absolument besoin d’un vrai lifting.

D’abord ils traduisent l’appli sur la nouvelle techno Apple (SwiftUI) qui permet d’unifier la base de code entre Mac, iOS et Watch. L’idée est d’avoir les mêmes fonctionnalités sur toutes les plateformes (d’où le fait qu’on puisse faire plein de nouvelles choses sous OF iOS et que la perspective « à proximité » soit apparue sous Mac). Il n’a jamais été question d’ajouter des features à ce stade. Omni l’a très, très clairement dit.

Les nouvelles features viendront probablement à partir de OF 4.1 et suivants.

Ah Ok je ne savais pas ça. Merci pour la précision. Je comprends mieux pourquoi ca n’avance pas des masses. Il va falloir être tres patients.

1 « J'aime »