Nouvelle Version d'Omnifocus 4 - En préparation

En tous cas, cela n’est pas ça qui va me refaire repasser sur Things ni sur Nirvana, du moins tant que je n’ai pas une raison impérative de le faire. A la suite de cette video j’ai réexaminé mon systeme, fait un test vite fait sur Things et bien que ce logiciel soit génial et très bien pensé, toujours plus simple et moderne qu’Omnifocus, ce dernier me parait toujours plus efficace pour GTD. J’ai beau râler sur l’obsolescence d’OF, me dire que les développeur pourraient s’y investir d’avantage et lui trouver toujours plein de défauts, il a tant de qualités que je ne peux que lui faire confiance.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si tu a remarqué mais la version actuelle d’OF4 est encore un peu light. Certains sous dossiers ne sont pas pris en compte, parfois cela a des impacts sur la vraie base. Je me suis rendu compte qu’une de mes perspective qui prévoyait un trie par date de creation (group) n’etait pas reprise telle quelle par OF4 et qu’apres synchronisation la dite perspective etait dereglée dans OF3 (sortie en liste sans groupe par date de creation). C’est pas grave mais c’est rageant.

Ce n’est pas rageant, c’est une beta.
Yep, j’ai aussi des problèmes d’indentation et des critères de tri qui ne sont pas pris en compte. C’est normal, c’est en cours de développement.

1 « J'aime »

Bonne nouvelles d omnigroup sur les conditions de souscription. << we prefer our apps to be an investment >>

Nb j ai toujours pense que payer un abonnement mensuel rend dependant l utilisateur et coute finalement beaucoup beaucoup plus cher !

1 « J'aime »

Plus j avance dans of4 plus je trouve que c est une usine a gaz. Je ne retrouve toujours pas la simplicité et l efficacité des versions précédentes.

Of1 etait complexe mais puissant. Of2 a ameliore le logiciel principalement dans son ergonomie. Of3 a apporté le multi tag et une application sur iphone un peu plus efficace.

je trouve qu of4 n apporte rien pour l instant… La version mac est comparable a of3, la version iphone a pour l instant une ergonomie et une lisibilite deplorable. Aucune innovation n est visible. Je ne vois pas du tout vers quoi se dirige omnigroup.

J’espere qu omnigroup va se resaisir sinon je pense qu ils vont se faire manger tout cru par la concurrence…

La versions things 4 est en preparation et en tesflight. To do ist est bien etabli et comporte de plus en plus d utilisateurs malgre ses quelques defauts, meme nirvana a recommence son developpement…

Personnellement dOF4 j attends de vraies fonctions et une belle ergonomie.

Meme si je suis impatient et decu par of4 mon systeme marche sous OF3 et au pire du pire je peut switcher instantanement sur THINGS ou meme sur to do ist ( meme si se sera plus complique du fait de l absence d outil d import of3 - todoist)

Souhaitons qu omnigroup redresse la barre. Ce logiciel est genial et puissant.

Wait and see

On répète très fort après moi

OF 4 est en alpha poussée

Donc oui, y a des trucs qui plantent, des trucs qui ne fonctionnent pas, plein qui sont moches et doivent se caler, et

OF 4 est une réécriture sous SwiftUI d’OF3 donc les ajouts sont minimes pour la 4.0

Vues les réactions générales à ces versions, je peux te dire une chose vers laquelle Omni ne se dirigera plus jamais : retenter de recueillir du feedback si tôt dans le développement auprès du grand public. Personne n’a l’air de saisir que ces versions sont en développement, crénom! Et tout le monde les juge comme une version finale, ce qu’elles ne sont pas.

Par contre, on peut parler du naufrage qu’est Spark 3. :grin:

Merci pour ces precisions. On verra ce que ca donnera d ici quelques mois.ce qui me manque surtout c est le kanban… mais bon…
Heureusement, OF3 fonctionne chez moi parfaitement. Grace a GTD j arrive a tout gerer. Donc aucun soucis tant que ca fonctionne… et si soucis on avisera… :wink:

Tu n’auras jamais de kanban sous OF, j’en ai peur. (En tout cas pas dans OF 4.x) Ça n’est pas le modèle de données de l’application.

1 « J'aime »

Aujourd’hui nouvelle mise à jour d’OF4. Énormément de progrès réalisés notamment dans cette version.

  • Vue a venir stabilisée et super lisible : Pourvu qu’ils gardent ce graphisme…

Tout est simple à configurer (utilisation de bouton on / off)

  • Vue projet complètement paramétrable
  • Idem pour les contextes
  • Logiciel hyper ergonomique et bien pensé (icones en bas qui permettent de creer une tache en inbox ou d’acceder a toutes les perspectives)

Bref ça commence à être pas mal du tout, mais ca reste perfectible.

Nb la vue Kaban je m’en passerai…
NB2 La seule question que je me pose vraiment c est ce que va apporter en plus cette nouvelle version car hormis l’esthetique et une boite à outil un peu plus sophistiquée je ne vois vraiment pas d’innovation. Things par exemple malgré son ancienneté est beaucoup plus facile et agreable d’utilisation au quotidien et on ne sait encore rien de Things 4 qui est en cours de développement…
A suivre…

La seule question que je me pose vraiment c est ce que va apporter en plus cette nouvelle version car hormis l’esthetique et une boite à outil un peu plus sophistiquée je ne vois vraiment pas d’innovation.

Je te le redis, rien à part la parité entre plateformes, voir mes posts antérieurs. :slightly_smiling_face:

Bien note Lionel. C est vraiment dommage…

Mais c’est la fondation pour développer l’application. Une des nouveautés qui m’enthousiasme le plus dans les derniers builds de la beta c’est qu’on ne peut plus rétrograder les perspectives à la v2. Ça signifie qu’ils comptent les étoffer encore davantage pour les versions à venir.

Qu’est-ce que tu veux voir exactement avec les projets par rapport à Things? Je serais étonné qu’on ne puisse pas le répliquer avec une perspective.

Concernant les projets, je trouve qu’ils sont geres plus facilement sur Things.

Oui sur OF on peut tout à fait le faire avec une perspective, j’en ai constitué une à base de tags mais ce n’est pas pareil. Ca rajoute une étape. OF est organisé par tache et sous taches. Il en resulte des amas de listes parfois complexes sur OF et pour moi un manque de clarté.

Things est beaucoup plus clair dans sa conception. Ses listes et son organisation donnent une vision tres claire de mes engagements.

  • On peut creer des headings en couleur (sorte de separateurs)
  • Des listes avec des check list
  • On peut glisser une tache unique directement dans un domaine de responsabilité, sur OF il faut creer un projet (a action unique de préférence)

Au final à l’usage, si on travaille beaucoup projet, on se rend compte que Things est vraiment tres lisible, bien concu et tres moderne. On avance tres vite avec THINGS car on gagne en clarté car sa structuration est super efficace. D’ou son succès.

TH est simplement mieux conçu pour moi, mieux pensé, plus pratique qu’OF meme si OF est capable de faire tout ce que font la plupart des logiciels meme les plus puissants…

C’est tres complexe de choisir un logiciel. A un moment on est dans un certain etat d’esprit avec certains besoins. A un autre tout change et on n’a plus les meme besoins. En ce moment j’ai besoin de clarté

je bosse beaucoup en H2-H3-H4-H5 Things aide beaucoup pour ça aussi

Au quotidien en H0, H1 et H2 repond mieux ici à mes besoins. Je refléchis mieux, j’ai plus de vision globale, plus de facilité à décider et à agir.

En H0, La version mobile de things est aussi plus pratique pour moi.

Mais je reconnais que c’est tres personnel. J’esperais beaucoup de la nouvelle version d’OF4. J’espèrais une vraie refonte, en ce sens je suis déçu. Ce n’est pas ce que j’attendais.

Cependant, si mes besoins evoluent, si j’ai besoin à l’avenir d’une solution accessible sur PC mon usage evoluera aussi. Maintenant que je pense vraiment maîtriser globalement GTD aucun changement me pose de soucis. je pourrais meme concevoir un systeme papier qui marcherait sans aucun doute…

C’est juste une question de plaisir, d’usage. De ce que j’attends de mon logiciel et pourquoi.

J’ai migré tellement de fois que je sais exactement ce qu’il faut faire et combien de temps cela prend. Cela ne me pose aucun soucis, ni aucun état d’âme.

Je vais faire une pause avec OMNIFOCUS. Ma base est clean tout comme celle de THINGS. Elle sont structurées de façon identiques la seule vraie difference est dans leur usage.

Et il me faut juste entre 15 mn et 3:00 au pire du pire pour OF, pour migrer de l une à l autre

Things est tres clairement agréable à l’usage mais il ne peut gérer la complexité de ma vie. Pour moi c’est OF qui le peut; sachant que OF peut ingurgiter et gérer tout ce qu’on lui donne, mais pas Things, c’est ce qui en fait l’application la mieux conçue. C’est la plus puissante et la plus flexible.
(Après je ne serais pas contre un meilleur ravalement de facade)

Concernant les headings dans OF, tu sais que tu peux créer des sous-tâches avec juste ctrl-cmd flèche droite ?

Merci Lionel je ne connaissais pas celui ci :wink:

1 « J'aime »

Tu ne peux pas demander à Photoshop / InDesign / Final Cut d’avoir la simplicité d’Aperçu / Pages / iMovie. Ce sont des apps différentes pour des besoins différents, et c’est fondamentalement irréconciliable.

Pour moi, tu n’oscilles pas entre deux apps ; tu oscilles entre deux modes de fonctionnement plus ou moins denses et tendus qui te font basculer vers OF ou Things en fonction du besoin.

J’aimerais bien pouvoir me contenter de Things dans l’absolu ; c’est clair que c’est plus zen à l’usage. Mais j’ai essayé, et je ne tiens pas deux jours. Donc j’ai OF, qui sera toujours, toujours moins sexy que Things. InDesign ne sera jamais aussi fun à utiliser que Pages. On peut espérer un petit effort sur la peinture, mais on ne peut pas en espérer une conception radicalement différente. C’est justement cela qui en fait la puissance. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bon retour sur OF cette fois ci je pense définitivement. J’ai changé la structuration de mes projet et ca va mieux. A suivre

1 « J'aime »

Reprise des petits tests d’OF4: C’est de mieux en mieux. L’ergonomie est lissée facile à lire. La qualité des icones s’améliore. Peut être aussi la synchronisation (?) C’est comme sur Iphone en plus grand. Il va falloir s’habituer à l’organisation du setting OF4 des perspectives. Je préferais celle d’avant. Peut etre une question d’habitude. Pour le reste RAS c’est du pur omnifocus. Puissant et efficace. Ca relègue 95 % des applications de gestion de tache à l’age des dinosaures. :joy:

Mon conseil
Un secret que je répete inlasablement Omnifocus ça se merite. Observez bien votre façon de travailler et ce que vous attendez de la bête. Préparez bien votre setting (mindmapping ?) avant de l’appliquer step by step et tout doucement sous peine de devenir fou à breve écheance :rofl::rofl::rofl:

Mais franchement une fois bien configuré OF c’est ouaouhhh… (1) :stuck_out_tongue: Et en plus il devient beau… (Tout est relatif ! :joy:)

Ref (1) : Pour l’instant je suis parvenu à lui faire faire tout ce que je voulais et en un instant…

Bonjour,

Des nouvelles d’Omnifocus 4 qui est annoncé pour cette année 2023.

La dernière version 4.0 (v173.0.1253) est beaucoup plus « propre ». Je trouve l’interface lissée, très lisible et facile à comprendre. Un gros effort a été realisé concernant l’utilisation de l’inspecteur (sert à la configuration des vues).

Au quotidien ce logiciel me semble parfait. Ses listes sont claires, le suivi des projets est facile, ses taches sont instantanées, les notes sur chaque tache et projet sont efficaces, ses perspectives puissantes.

Omnifocus reste plus que jamais « dans la course » et procure un système simple et puissant pour GTD.

Voici l’article de Mac generation.

1 « J'aime »