Outils - GTD avec le logiciel Omnifocus (Omnigroup)

@jpmole Ce forum est fait pour ça ! comprendre GTD, l’appliquer et s’aider les uns les autres. Content de t’avoir aidé :wink:

1 « J'aime »

Bonne nouvelle ! Apres une semaine de test, re test et re test j’ai trouvé la config de mes contextes. Dès que ça sera plus cool, si vous voulez, je ferais un petit partage avec vous avec explicatif :wink: on est 100 % dans la méthode et ça permet de gerer aussi les horizons qu’on veut suivre coute que coute… Bien sur c’est adaptable sur n’importe quel logiciel…ça vous intéresse ?

2 « J'aime »

Bon petit cadeau du WE voici ma configuration d’omnifocus Projet, contextes et perspectives.

Un bref rappel de quelques principes que j’utilise

  1. Comme dit @romain GTD est ma carte routière,
  2. Omnifocus doit tout gérer soit mes projets, mes actions, mes goals ce sont des propositions.
  3. Je n’utilise pas encore les horizons dans Omnifocus du moins pas tels qu’il sont definis.
  4. Mon horizon est à un an. C’est plus une liste de goals à atteindre à 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 1 an.
  5. Je travaille à la mise en place des horizons GTD dans Omnifocus mais je ne sais pas comment faire pour l’instant.
  • En ce qui concerne l’organisation de mes projets voici mon dernier set up. Je me suis inspiré du set up de @romain que j’ai adapté à mon fonctionnement.

  • Mes contextes : Ma vue contexte ne me montre que ce qui est « DISPONIBLE » (cad actif non suspendu (= restant dans OF)….

Mes contextes :
Sans tag : Aucune tache ne reste sans Tag (contrairement au set up GTD OF). C’est un simple tag de contrôle qui me permet de savoir ce qui n’est pas clarifié. Exemple : apparaissent les taches en Inbox

Les 4 prochains tags sont ma feuille de route (j’en ai parlé cf inconvénients de GTD). Elle est désormais informatisée.

  • Sujets de la semaine Ce sont mes Goals de la semaine. Lors de ma WR j’ai défini un but et un résultat pour chaque projet on les retrouve tous ici classés par ordre de projet.

Comme vous le savez je choisi 3 Goals par jour (Resultats prioritaires a atteindre) chaque jour je marque 3 sujets du jour avec un drapeau. Ils apparaissent dans ma perspective GOAL que vous voyez dans ma liste de projet. Cette astuce me permet de rester focus sur mes 3 priorités du jour. Mes goals du jour (flag) sont classés par date d’ajout ce qui me permet de savoir si c’est un objectif sur lequel je travaille depuis longtemps ou pas…

Voici quelques exemple de formulation de mes sujets de la semaine.

  • Set up informatique / Importer mes données dans mon outil. (Sa première action est dans ma liste d’appel : Appeler Gerard du Service tech 01 111 11 1 1/ import datas)
  • Autre exemple Rdv client X (ech lundi) Revoir ma valorisation des 2 immeubles.
  • Les 3 autres listes sont mes listes par contextes appels, ordinateur, Bureau (sujet reflexion exemple analyse d’immeuble)

  • Asap est une liste tampon j’y met des prochaines action sur lesquelles je vais travailler asap mais pas maintenant. Dans mes contexte ne figurent QUE ce que je veux/peux faire en general dans la journée. Si j’ai besoin d’avancer sur autre chose je rappelle que je me sert de ma liste de projets.

  • Maison, People, courses = contextes - People = point clefs de mes appels ou mes rdv avec quelqu’un. Une seule tache par personne j’utilise les notes pour résumer.

  • SMB (en attente) tag très important. Il n’apparait pas dans ma vue contexte (reglée sur disponible). J’ai aussi dit que je ne laisse jamais une tache sans Tag.
    Définition : Est en SMB (someday May be) une tache qui n’est pas une prochaine action, que j’envisage de faire dans le futur (exemple présenter immeuble x a tartenpion mais je ne le ferai pas maintenant parce que j’attends la repense de ma cliente Zoée…) OU projet / Tache que j’envisage de faire un jour (sauter en parachute).

J’ai une perspective qui me montre classée par dossier et projet tout ce qui est en SMB. C’est génial pour réactiver des taches en attente sans passer par ma vue projet classique…

  • WF = ce que j’attends des autres. Perspective spéciale qui me montre depuis quand j’attends quelque chose de quelqu’un Cf Set up
  • On arrive aux goals La se sont mes Horizons CT, MT et Long terme. Est court terme le moins d’une semaine, est Moyen terme ce que je veux obtenir à 3 mois (trimestre) est long terme ce qui va de 3 mois à 1 an. Comme je le disais au dela d’un an ça va dans word.

Cette configuration me permet à la fois de définir des objectifs (Horizons) de suivre mes sujets délégués ou en attente des autres (WF) d’agir en fonction des contextes et de fixer mes 3 priorités par jour.

A noter que en parallèle, j’ai un bloc de papier sur mon bureau avec une marge a gauche ou je fait du time blocking previsionnel, et reporte ce qui est fait au fur et a mesure ou mes notes au téléphone. Cela me sert de tampon pour faire mes reporting de suivis.

Exemple
10:15 Travail sur projet Y - Verifier les chiffres. (Prévu 1:45 - duree 2:00)
13:15 Intervention sur forum GTD (30 mn - 20 mn)
Resumé de la journée : Il s’est passé ça et ça et j’attends ça… Demain je ferai ça ?

Voila j’espere que ça vous est utile. A votre disposition pour toutes explications complémentaires

Bon we! François

1 « J'aime »

Voici comment j’avais organisé Omnifocus en domaines de responsabilité. Ensuite chaque DR avait ses projets, chaque projet ses taches…
[BUSINESS]
[COMMUNICATION]
[DEVELOPPEMENT]
[FAMILLE]
[FINANCE]
[FORMATION]
[LOISIRS]
[OBLIGATION]
[ORGANISATION]
[PERSONNEL]
[PROSPECTION]
[SANTE]

Mais ça n’a pas marché. Mon organisation actuelle est celle du haut cf 18/01

1 « J'aime »

OK :wink: C’est un aspect compliqué à mettre en oeuvre que je n’ais pas complétement integré jusqu’ici mais pour faire simple mon set up de projet était ingerable. Je m’y suis peut etre mal pris aussi :joy:

En fait les DR sont un peu comme des projets de ce que j’ai compris mais qui peuvent prendre plus d’un an. Ce sont les roles de covey. Je te propose qu’on ouvre un Topic la dessus spécifique avec definition et exemples pratiques.

Les DR de ce que j’ai compris découlent des Horizons
Ex DR Famille / DR Etre un bon pere avec Charlotte / DR- Loisirs avec Charlotte / P- Reserver vacance au ski avec Charlotte / T Appeler agence de voyage avec Charlotte.

Les DR integres aux projets n’ont pas marché chez moi je pense parceque ce n’etait pas assez opérationnel et trop compliqué.

Comme disait @julian dans Voyage en ballon - #14 par francois du 19/01 je cherchais trop a automatiser mon systeme. Certain DR sautent directement en H5 etc… Cela devient vite une usine à gaz.

Je crois que les horizons supérieurs à partir de 2 doivent etre hyper simplifiés et sous forme soit de mind map soit de check list.

Bref il ne faut pas faire une usine à gaz mais un systeme pragmatique facile à comprendre et sans complexité…

Mon erreur etait là je pense…

Aujourdhui mon organisation de projet telle que je l’ai montrée plus haut est simple et efficace. Les projets sont activables ou desactivables facilement. Grace à @Romain j’ai compris comment les suivre (ceux en attente etc… ) et je ne les lie plus aux DR

Mes DR c’est juste un outil de controle pour ne rien oublier en terme de projets. Un check list, Un peu comme la fameuse liste des declancheurs des fiches GTD (super bien faites par ailleurs)

En fait c’est assez simple: j’ai des dossiers qui contiennent chaque « casquette » dans laquelle se trouvent les domaines de responsabilité. Par exemple: Création contient création litteraire, musicale, projets potentiels… Suivi d’exploitation a trait à tout ce qui concerne les adaptations, rééditions, traductions, marchés potentiels… mais j’ai aussi un « super-dossier » pour mes activités d’écovolontaire, un pour la vie de famille etc.
Pour gouverner et organiser tout ça je m’appuie sur les principes du Dashboard et du projet Land and Sea qu’explique Kourosh Dini dans son bouquin. En gros ce sont des « méta-tâches » qui suivent l’avancée de chaque domaine et me propulsent d’un clic dans chaque espace de travail en fonction de ce que je fais à un moment donné. Pour ça on s’appuie sur la capacité d’OF à créer des liens vers n’importe quelle autre partie de lui-même (tache, projet, perspective) ce qui permet de créer des sous-espaces, comme autant de logiciels de gestion de projet séparés et étanches du reste. D’un clic sur un lien, on passe en mode « relations publiques », « gestion de catalogue » etc (OF est le seul à savoir faire ça.)

Hello Lionel ! tu pourrais nous faire une photo d’une arborescence type pour bien comprendre ? Un dessin vaut mieux qu’un long discours … C’est moi qui dit ça ? :rofl:

Là je suis vraiment trop charrette pour construire ça (et je ne me sens pas de screenshot ma « réelle » arborescence), désolé :sweat_smile:. Par contre, il y a plein de choses (en-dehors du bouquin) sur le site de Dini.

Oui, en fait c’est assez simple quand tu es sur OF tu vas sur un projet, CRTL ou clic droit « copier en tant que lien » autre solution tu ouvres 2 fenetres et tu glisses le projet de la 1ere fenetre dans le champs « note » du projet de la 2 eme fenetr.

Ce que veut dire @lionel je pense c’est simplement des liens exactement comme sur word ou excel.

C’est un processus intelligent chez OF et assez unique. On le retrouve aussi chez THINGS mais en moins sophistiqué (il ne s’applique je crois que sur les taches et fichier mais pas entre projets - à ma connaissance…)

Il y a une autre fonction phenomenale chez OF que je n’utilise pas pour l’instant c’est la possibilité de creer des processus automatisés grace aux scripts.

Bref OF est un logiciel de fou :rofl: on peut vraiment aller tres tres loin avec lui.

Ce qui a été le plus difficile pour moi c’est de garder un fonctionnement simple. J’ai vu des configuration de malades la dessus. Vraiment complexes. Limite incompréhensibles vues de l’extérieur… J’en ai moi même, au début, fait des compliquées. Je me suis rendu compte qu’OF n’est jamais aussi éfficace que lorsqu’il est d’une tres grande simplicité et surtout qu’il est vraiment bien mis à jour (ce qui suppose savoir instantanément où sont les choses et où on peut les mettre…)

Comme tu le sais aussi je lui ai fait de nombreuses infidélités, notamment avec THINGS qui était un peu « mon chouchou » mais Omnifocus est tellement puissant, tellement bien pensé, tellement éfficace que malgré tous ses défaut (son ergonomie reste perfectible notamment surtout lorsqu’on la compare à THINGS) il reste, pour moi, LA SOLUTION parfaite pour GTD et celle que je garde (Dommage pour Things mais il faut bien faire un choix…)

Je me répéte: :stuck_out_tongue: je ne connais AUCUNE solution qui soit à la fois aussi simple et aussi efficace.

Ce qui est surtout génial, c’est qu’il y a maintenant tellement d’usagers et d’adepte de GTD avec cette solution, qu’on peut échanger nos pratiques, nos visions de nos configurations.

C’est un peu ce que j’essaye de faire ici en espérant que certains d’entre vous accepteront de partager des copies d’écran pour qu’on puisse chacun progresser dans la connaissance de GTD AVEC Omnifocus. :wink:

Une autre ressource utile (qui explique notamment le scripting d’OF, que j’utilise très régulièrement via Drafts, mais ça marche aussi avec Editorial et Raccourcis) est le Vidéo Field Guide par David Sparks: learn.macsparky.com

Désolé si c’est un peu abscons ce que je raconte mais le bouquin de Dini fait près de 1000 pages donc l’esprit est un peu difficile à résumer en un post de forum :grin: mais OF est un logiciel entièrement modulaire en fait quand on s’y plonge. Et on peut en faire absolument ce qu’on veut. Aucun autre ne propose ça.

1 « J'aime »

J’ai un peu parlé de mon test du Bullet journal sur un autre topic je voudrais juste préciser que je n’abandonne pas Omnifocus qui reste une solution tres efficace pour la gestion des projets ou collection, des évenements dates a echeances ou planifies et surtout pour la gestion CRM de mes contacts et opportunités. Bref l’outil parfait de gestion d’information non active pour moi :grin:

Petit point sur OF merc soir vers la fin de ma semaine (jeudi soir)

  • appris grace au bujo a écrire synhetique
    . Vont du Bujo bers OF Tache et projets inactifs / migration
    . Matin realisation Daily review => report des taches actives dans Bujo
  • Systeme fonctionne bien. Gain de temps important. Fatigue intellectuelle faible
  • GTD et Bujo sont au coeur de mon systeme de fonctionnement

Bonjour :wink:
C’ est vendredi ! un petit compte rendu sur mes progres concernant OF.
J’ai un peu repensé mes projets pour faciliter leur gestion avec 3 domaines de responsabilité « globaux » et ma perspective « @ » sur la photo marche hyper bien (Nb elle porte mal son nom car contexte signifie ici qu’elle fait reference à mes vrai contextes (tags) C’est juste une liste générale qui reprend mes vrais contextes (tags) mais uniquement mes taches actives alors que dans tags il y a aussi les taches en attente.

Au final je met tout dans OF projets, taches et je migre vers mon bujo l’essentiel sur lequel je bosse. Cf mon topic dans Bullet journal…

Bref pas de soucis @anon56350303 pas besoin de te les B… :joy: je ne suis pas pret de lacher Omnifocus ! :wink:

1 « J'aime »

Vous me donnez trop envie de tester Omnifocus !
Çà à l’air d’être le graal !

1 « J'aime »

J’avoue avoir « peur » du numérique : j’adore le papier car pas de panne batterie, transportable absolument partout, juste besoin de papier et de crayon…
J’ai peur de passer à un système numérique :frowning:

Héé !!
Mais Omnifocus c’est que pour Mac !!!
J’ai un mac au boulot mais un PC en perso :frowning:
Et un tél Android…

Quel est le meilleur logiciel pour gérer ces différents supports svp ???

Et non, pas de mac en perso et pas d’iphone non plus :cowboy_hat_face::innocent:

Omnigroup est en train de développer une version en ligne que j ai testée il y a 1 mois env :blush: mais elle est embryonnaire. Mais elle va vite s’améliorer et c’est pas idiot

Truc et astuces sous OF Savez vous que lorsque vous etes dans un contexte vous pouvez glisser la tache directement sur l’icone a venir et celle ci se met en date d’echeance à aujourd’hui (en rouge)
Une fois que c’est fait vous pouvez la glisser directement sur l’agenda pour la mettre à la date du mois qui vous convient ! Top !!!

Je reflechis à la mise en place de mes Horizons H3 > H5 sous omnifocus.

Est ce une bonne idée ou devrais je traiter ça autrement (evernote, word etc…) Moi je prefererai ça intégré à Omnifocus er J’aimerai bien lier cela à mes projets. Avez vous déja realisé cela comment faites vous précisément ? Merci !

Nb Si c’est complexe je ferai ça sur mon bujo simplement… Mais ça m’ennui un peu car se sont des informations pérennes et le bujo n’a pas vocation à gerer cela…