Bonjour et merci @fdenoisy et @Julian pour vos réponses
Tout d’abord, mon système.
Je ne sais pas si c’est la bonne méthode, mais c’est celle qui m’a paru la plus pertinente jusque là (peut-être vais-je changer en cours de route ^^ si pas assez efficace) mais je n’ai pas 1 mais 2 Filofax !
1 pour le travail - 1 pour le perso
Dans chaque Filofax/Classeur, j’ai mis en place un système GTD comprenant :
- Calendrier/Agenda mensuel, et agenda journalier que je remplis plus au fur et à mesure.
- Une liste Projets
- Des listes de Prochaines actions triées par contextes
- Une liste En attente
- Une liste Un jour peut-être
- Des docs de références, Pro ou Perso (selon si c’est le classeur Pro ou Perso ^^)
- Et quelques petites variantes, selon justement si c’est du Pro ou du Perso… Dans mon classeur Perso, j’ai une rubrique alimention/menus, une pour le développement personnel…
Dans le Pro, j’ai une section planning avec les plannings de production, des infos générales concernant notre entreprise, etc…
Voila, c’est mon système.
Concernant les inbox, j’ai une pochette dans chaque classeur, en première page : où je met notes/post-it comme ils viennent… J’ai une bannette sur mon bureau pro, mon téléphone avec une appli de notes pour le perso, et un petit carnet que je peux emmener partout.
Erreur certainement, mais je n’ai pas d’Inbox physique chez moi !
Juste une corbeille qui sert un peu de « fourre-tout » avec justement des factures, etc… mais ce n’est pas sa fonction, c’est … moche et çà ne fait pas vraiment le job du coup !
Il faut vraiment que j’y remédie…
Ensuite !
EN PRO :
- j’ai 7 contextes de listes de prochaines actions. Mais je sens que çà pourrait être réduit…
Je vais voir à l’usage.
EN PERSO :
- les fameuses 13 listes de prochaines actions par contexte, même remarque, je sens que certaines pourraient être regroupées… ex : COURSES, ACHATS INTERNET, INTERNET ou aussi ORDINATEUR, SMARTPHONE, MAILS…
Merci @fdenoisy pour ce petit récap. sur ta routine, c’est vraiment top !
Et ce n’est PAS DU TOUT ce que je fais !
Je sens qu’il faut vraiment que je prenne de nouvelles habitudes, en plus de mettre en place mon système.
Et merci pour ta redéfinition du travail, et des différentes sortes qu’il peut y avoir dans GTD.
Merci à tous les 2 pour vos différentes remarques concernant le calendrier/agenda :
Que je n’utilise actuellement QUE pour les RDVs. C’est tout.
Donc je n’optimise pas du tout son utilité, et ce qu’il pourrait m’apporter au quotidien…
Il faut que je trouve la bonne forme entre : une vue mois par mois (mais peu de place pour noter) ou une vue par jour (mais beaucoup de feuilles ou l’année complète dans mes carnets)
Merci @Julian pour ton point sur les documents d’accompagnement projets.
Une fois encore (mais c’est bien, çà me permet d’identifier tout ce qui est à améliorer :-)), je suis un peu dans le flou.
J’ai bien une grosse pochette, ou des chemises sur mon bureau (pro) avec les docs de références de mes projets, mais dans mon carnet : pas ou peu de choses.
Et ces chemises sur le bureau, sont-elles vraiment efficaces ?
Je m’y retrouve très facilement, donc peut-être que oui, elles le sont…
Par contre en perso, c’est beaucoup moins clair et évident.
Si j’ai un projet concernant le banquier, nos assurances, une modification dans la maison, etc… je n’emporte pas nos contrats, les devis, etc… toujours avec moi ! Pourtant ce sont bien des documents d’accompagnement non ?
Sans parler des autres projets, pour lesquels çà va me rajouter beaucoup de listes, et autres feuilles dans mon classeur, c’est clair…
Il faut que je trouve un système adapté.
Je crois l’avoir déjà dis, mais je tiens vraiment à rester en 100% papier. (95% ^^)
Je pense avoir répondu à tout, je vous remercie tous pour votre aide en tout cas
Je suis vraiment très motivée pour enfin réussir à bien m’organiser et avoir l’esprit le plus tranquille possible pour être plus efficace et productive
Dernier point (et oui )
Mes listes d’actions récurrentes qui me posent vraiment problèmes malgré tout !
@fdenoisy tu m’as déjà répondu plus haut, mais sur papier, je n’arrive pas encore à mettre çà en place efficacement