Je suis tres heureux de mon set up d’Omnifocus de janvier que je vous ai présenté Ici
Mais je me suis rendu compte d’un truc. J’ai besoin d’une forme de clarté dans mon systeme numérique. Il est vrai que j’ai beaucoup de projets et donc beaucoup d’actions et je trouve que malgré les horizons, malgré les revues malgré tous mes efforts pour nettoyer mon systeme autant que possible j’ai toujours du mal à distinguer mes priorités et à avancer sur mes projets…
Il y a quelques temps j’avais fait une tentative d’application de GTD sur le Bullet Journal. J’étais parti du Bullet Journal et j’avais collé les principe GTD dans une tentative un peu illusoire peut être, de vouloir tout mettre dans un seul système papier. L’idée était plutot bonne, mais mon approche était trop complexe et finalement ça à échoué. Mon Bullet Journal était tout simplement incapable de faire face à autant d’informations et de surcroit je perdais beaucoup du bénéfice de GTD en appliquant une méthode strictement axée sur le Bullet Journal.
Il y a un moment je suis tombé par hasard sur une video YT d’un monsieur qui travaille sur un systeme mixte à partir de THINGS + Bullet Journal. J’en ai parlé ICI
Je ne crois pas qu’il connaisse GTD. Mais son approche m’a donné une idée pour avoir plus de clarté: Utiliser Omnifocus (au lieu de THINGS) et GTD comme systeme centralisateur central (donc un systeme de base numérique) + un systeme papier pour les choses importantes de ma vie.
Ainsi, mon Bullet Journal est exclusivement dédié à mon Daily log, mes taches importantes et collections spécifiques (Horizons, objectif, controle) et omnifocus conserve sa fonction d’action partielle et d’organisation.
Depuis une semaine, je teste tout cela et ca fonctionne vraiment bien. Mon systeme est très simple et tres facile à utiliser au quotidien. Il ne me prend q’une 10 aine de mn par jour de clarification et je compte bien sur ma weekly review pour me nettoyer tout ça vendredi prochain.
Par ailleurs, mon Bullet Journal s’intégrèrent bien parmi mes autres outils :Cf comment je gere mes informations C’est ICI
Ca me donne un systeme beaucoup plus fluide qui me montre tres précisément mes priorités. Du coup beaucoup de mes perspectives dans Omnifocus deviennent inutiles (tous les goals par exemple, @focus @ Sprint) alors que d’autres prennent une importance accrue (@Mac, @Tel, notamment)
Je respecte strictement l’approche de gestion Hybride décrite de Bertrand Soulier dans sa video et son podcast et je connais un sentiment de clarté qui facilite mon usage quotidien de GTD.
Nb je ne recommanderai pas cette approche au débutants car elle suppose connaître deux approches celle de GTD et celle du Bullet journal qui sont toutes les deux extrêmement efficaces mais différentes.
Lorsque je regarde mon activité d’aujourd’hui (non en terme d’action mais en terme d’importance et d’avancement dans plusieurs projets cruciaux) je ne peux que me dire que j’ai peut être trouvé là le chainon manquant pour mesurer mes résultats, agir au présent et préparer le futur…
Quand je dis que " la vie ne se passe jamais telle qu’on imagine… " et qu’il suffit de regarder une petite video pour avoir de nouvelles idées