Oui mais il ne s’agit entre guillemets de « chapitres » pour que mes listes soient plus lisibles pour moi.
J’ai choisi d’organiser ma liste de projets par zones d’attention mais c’est mon choix personnel. J’aurais pu le faire par degré d’importance ou d’impact, par horizon de temps ou de la laisser sans faire de séparation, etc.
L’intérêt que j’y trouve, c’est de pouvoir faire un focus sur les projets d’une zone d’attention spécifique. Soit dans le cadre d’une revue personnelle, soit dans le cadre d’une discussion avec mon responsable.
Idem pour mes liste de prochaines actions, je n’étais pas obligé de créer des séparations. Je pouvais ne pas en avoir, séparer en pro/perso, par degré d’importance ou d’impact, etc.
L’intérêt pour moi de regrouper mes actions par Zones d’attention dans Todoist est que si je ne sais pas dans quelle zone mettre une prochaine action c’est que je ne dois pas la faire, je dois la laisser incuber ou je dois revoir ou mettre à jour mes zones d’attention et de responsabilités. Egalement, cela me permet de faire un focus ponctuel sur les actions d’une zone de responsabilités particulière. Ex. me concentrer sur ma famille le weekend ou sur une aspect particulier de mon travail au bureau.
Dans les 2 cas, c’est ce qui dans ma pratique fonctionne le mieux pour moi aujourd’hui. Mais ça peut tout aussi bien évoluer.
Commence avec quelque chose de simple, sans sous-section ou autre stratagème et optimise en fonction des difficultés que tu rencontres.
Le cerveau fonctionne mieux quand les choses sont homogènes. Si tu gères tes listes d’actions et/ou de projets personnels d’une manière et ta partie professionnelle d’une autre, tu mettras plus de temps à t’habituer à ton système, prendre des automatismes et in fine lui faire confiance. Choisis une structure qui te parle et garde la pour les 2 mondes.
Ce qui drive ton travail, ce sont tes actions. C’est donc ta liste de prochaines actions que tu regarderas le plus souvent. Ta liste de projets est là pour te rappeler les résultats que tu souhaites atteindre, qui nécessitent plus d’une action pour être accomplis dans les 12 prochains mois. Elle peut également t’aider à prioriser quand tu as le choix entre plusieurs prochaines actions.
Si tu parles des références liées à tes projets, tu choisis l’outil et la méthode la plus appropriée pour ce que tu as habituellement à gérer. Si tu as surtout du papier, autant que ton support d’accompagnement soit plutôt physique. Si tu reçois plutôt du digital, autant qu’il soit avant tout digital. Si tu es souvent en déplacement, autant qu’il soit nomade, etc. Il faut juste que ce te soit facilement accessible quand tu en as besoin.
L’organisation n’est pas une question d’outil mais de système. Un système inclut des intéractions matérielles, logicielles et humaines. Un système est donc personnel. Ce qui marche pour les uns ne marchera pas nécessairement pour les autres.
GTD est une méthode qui est un répertoire de bonnes pratiques et de principes. C’est au pratiquant de mettre en place le système organisé qui va refléter ces principes. L’outil n’a aucune importance. Limite demain ton outil digital n’est plus maintenu ou fait une refonte complète, tu dois pouvoir reconstruire ton système et t’adapter parce que les principes de la méthode eux n’auront pas changé.
Ton système doit te permettre de réaliser ce que tu as à faire de la manière la plus efficace. La force de GTD c’est que la méthode est flexible et complètement indépendante de l’approche ou de l’outil que tu utilises. Il y a autant de système de que de pratiquants de la méthode. Même si des personnes utilisent le même outil, ils ne l’utiliseront pas de la même manière. La bonne manière c’est celle qui marche pour toi.
Le fait que @Alexis poste cet article sur les listes ici, n’est pas un hasard. GTD c’est un jeu de listes. J’ai l’impression que tu cherches à tout imbriquer selon la logique qu’une zone d’attention contient des projets et qu’un projet contient des actions. Si implicitement, dans les faits, ces éléments s’imbriquent, la réalité dans un système c’est qu’au départ elles ne sont que des listes isolées. David Allen a conçu sa méthode à une époque où la technologie n’était pas ce qu’on connaît aujourd’hui. GTD a donc d’abord été pensé pour fonctionner avec du papier. Les applications d’aujourd’hui permettent de créer des combinatoires complexes mais tu es libre d’organiser ces listes isolées de la manière qui te semble la plus judicieuse, même la plus simple.
Si je reviens sur les éléments que nous avons abordés dans ce fil de discussion:
-
tes zones d’attention constituent une liste (plus précisément une check-list) de toutes les choses auxquelles tu es redevable, doit faire attention ou dont tu es responsable. Tu dois la ranger dans ton système de façon à pouvoir la consulter facilement quand tu as besoin d’être clair sur tes responsabilités. Dans mon cas, je conserve une version détaillée sous forme de mindmap et une version « light » sous forme de liste indentée dans Keep.
-
ta liste de projets constituent une liste des résultats que tu dois atteindre dans les 12 prochains mois et qui nécessitent plus d’une action. Le fait d’en faire une liste à part sans les lier directement à leurs actions te sert à garder le contrôle sur tes engagements pris. Personnellement quand j’identifie un projet, je le note d’abord sur ma liste de projet (Workflowy). Puis je note la prochaine action sur ma liste de prochaines actions (Todoist).
-
ta liste de prochaines actions constitue la liste de toutes les actions concrètes que tu peux mener pour faire ton travail dans le cadre d’un projet ou de ta vie en général qui s’inscrivent dans les domaines de responsabilités, d’attention ou de redevabilité que tu as identifiés au préalable. Ex. je ne vais pas valider les congés d’une personne dont je ne suis pas le manager parce qu’en tant que membre d’une autre équipe, ses congés ne rentrent pas dans mes zones d’attention. Cela dit, si cette personne faisait partie de mon équipe et que j’étais son manager, cette action ne s’inscrirait à priori dans aucun projet.
Une prochaine action n’est donc pas nécessairement liée à un projet mais au moins à une zone d’attention qui nous est propre.
Et pour finir, parce que je sais que tu es très visuel et que tu es dans l’illustration…
Ma structure todoist (liste d’actions regroupées par zone d’attention) :
Ma structure workflowy (liste de projets regroupés par zone d’attention) :
Mon système de de références (ça ne se voit pas là mais j’utilise aussi des tags pour retrouver mes notes plus vite) :
Ma structure de checklists à revoir régulièrement que j’organise aussi grâce à des tags. Les checklists à sortir à l’occasion (ex. checklist de voyage) sont dans Evernote :