Retour aux fondamentaux (encore...)

Merci @fdenoisy, un bon système hybrid peut être très bien oui.

Tu as bien définis le tiens, j’ai encore beaucoup de boulot pour le mien :smile:

J’aimerais garder une partie écrite comme ta partie bujo oui.

Il faut vraiment que j’arrive à analyser quels sont tous les éléments de mon système et comment les organiser.

Quoi qu’il arrive : j’avance ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est la partie la plus difficile. Il y a beaucoup d’outils.
Mon conseil, réfléchis accessibilité et rapidité.

J’hésite un peu à t’expliquer la suite parceque c’est assez personnel et je jongle un peu sur plusieurs outil et systemes (je précise toujours axés sur GTD) :wink:

D un autre cote ca te donnera une idee de mon processus d amelioration continue iteratif fonde survle KAIZEN :smile:

Exemple : J’ai vite realisé que creer une liste de mes clients sur papier était ingérable. Je me suis rendu compte que j’avais besoin d’une trace. j’ai commencé par creer une liste sur OF. Tres vite, je me suis rendu compte que je n’avais pas la liaison avec les email et mes projets. J ai lache OF pour la gestion de mes clients, sauf pour ma liste Waiting for et Je suis passé au CRM pour gerer mes clients et opportunites.

Exemple2 : J’aime noter quand je travaille. Mais sur mon bujo c’était impossible. Si je le faisais il durait 2 mois… J’ai décidé de prendre une feuille vierge brouillon, a chaque appel. J’y fait des shemas, des prises de notes etc… Puis je reporte les infos en synthèse façon bujo la ou elles doivent aller…

Exemple 3 J’en avais marre de passer ma journée sur écran, bien que mes perspectives sous Omnifocus fonctionnent merveilleusement bien. J’avais aussi besoin d’une vrai trace temporelle. Mais ais je besoin d’avoir tout ces infos sous les yeux tout le temps ? . Pas forcément. Par contre je voulais utiliser OF pour ce qu’il sait si bien faire gerer des data, des actions futures ou à echeance, des projets, et de la collecte…

Pour le quotidien, j’ai repris mon bujo en daily log et je fais des renvois dans le bon systeme la plupart du temps lors de ma révision façon bujo. ça va tres vite (10 mn en general). Les infos vont dans mon CRM, dans OF, dans mon carnet de note, dans les projets, je trie aussi mes inbox

Quand à mes journée elles se présentent un peu pres comme ça (exemple)

Comme tu le vois il y a des heures d exécution, des durées, des renvois a des références ailleurs…

31/01/20 vendredi
13:00 reponse a mes emails de plus de 2 mn cf omnifocus perspective EMAIL
14:00 Travail dossier X Etude état locatif (20 mn) Question où sont les risques ? 45 mn + Compte rendu.
15:00 Appel de mes clients (Cf perspective Omnifocus Perspective APPELS 30 mn)
16:00 Comptabilité : Approuver les comptes du comptable oui ou non 30 mn. CF PROJET OMNIFOCUS << CLOTURE COMPTABLE>>
18:00 Exercice TAO Kung fu n° 2 voir video de Victor sur iphoto (iphone)
19 : 00 diner
20: 15 : révision façon Bujo et nettoyage contextes GTD + lecture rapide de mes projets actifs ont ils une prochaine action ? )
21:00 loisirs voir le site de GTD et participer
23:00 Dodo.

01.02 Samedi
7:30 Méditation
7:45 Exercice KF TAO 2
9:00 Poursuivre la lecture du merveilleux livre de Ryder Caroll La methode du Bullet journal. (1:00) :wink:
17:00 WR GTD
21:00 Preparer ma journée de lundi (Cf OF) - ou > si impossible dimanche…
22:30 Exercice KF TAO 2 (10 mn)
23:00 Dodo

02/2 dimanche
7:30 Méditation
7:45 Exercice KF TAO 2 (4 eme revision)
10:00 marché ( acheter pommes ! + cf liste OF)
11:00 préparer des crêpes.
Asap Preparer ma journée de lundi (Cf OF) - Etc…

1 « J'aime »

Hello @Justine

La plupart des gestionnaires de tâches ont une Inbox (c’est le cas de Todoist) et il est facile de créer une Inbox à partir d’un gestionnaire de notes Keep mais du coup Evernote aussi (par exemple en créant un carnet « Inbox »).

Ta réponse ne justifie pas réellement ton usage de keep du coup. Puisque tu pourrais utiliser l’Inbox de Todoist ou créer un carnet « Inbox » dans Evernote.

PS : Todoist, Evernote et Google Keep font partie de mon arsenal d’outils. si @Erwann et moi on te titille c’est pour que tu ne complexifie pas ton système plus que nécessaire.

1 « J'aime »

Merci @Julian pour ce retour.

Je pensais utiliser Keep pour ne pas « polluer » Todoist…
Je serais curieuse de connaître l’utilisation de ton arsenal d’outils du coup !!!

Pour ma part, pour l’instant j’utilise :

  • Evernote pour les références, les « à voir/relire etc… » …
  • TODOIST pour les prochaines actions, et tous mes projets pro et perso du coup
  • Google Agenda pour Calendrier/agenda.

Et Google Keep du coup… je ne sais plus :sweat_smile: :rofl:

J’adore les Daily log :smiling_face_with_three_hearts: mais personnellement j’ai du mal à m’y tenir au quotidien…

Je pense que je multiplie trop les supports, et que çà casse complétement la discipline que je voudrais m’imposer :slight_smile:

Mais j’aime beaucoup ta manière de tout lister :slight_smile:

@Justine

J’ai trouvé la façon de gerer cela en mixte informatique bujo grace à une video sur internet que voici : Comment Créer un Bullet Journal SIMPLE (Vraiment) - YouTube

Ecouter aussi son super podcast https://votrecoachweb.com/314-things-bullet-journal-gestion-taches-hybride/

Il appelle ça une gestion Hybride.

J’ai simplement remplacé Things qu’il utilise, par omnifocus (mais tu peux utiliser TODOIST :wink:) . Pour l’instant ça marche tres bien. :smiley:

Todoist : Gestion de mes listes d’actions

WorkFlowy : Gestion de mes listes de projets

Le choix de séparer mes listes de projets de mes listes d’actions vient du fait que j’ai 3 écrans au bureau et j’apprécie le confort de pouvoir afficher les 2 en simultané pour prioriser ou tout simplement mettre à jour.

Evernote : Gestion de mes références, des checklists à revoir à l’occasion et de mes listes d’incubation.

Keep : Gestion de mes checklists à voir régulièrement (hebdomadaire pour la plupart) et/ou que je peux ou veux partager (ex. liste de course que toute la famille peut mettre à jour quand une idée nous vient).

Braintoss : Pour la collecte depuis mon téléphone. Je l’ai connecté à ma boîte de réception Todoist. Je peux ainsi envoyer des mémos vocaux, des notes et des images directement dans ma boîte Todoist en utilisant uniquement Braintoss.

1 « J'aime »

Tu arrives à t’y retrouver ?
Ca ne fait pas trop d’infos au même endroit ??? :slight_smile:

Et alors j’ai encore une question pour vous, s’il vous plait :smile: :relaxed:

Dans votre appli/gestionnaire de projets : comment les organisez-vous ?
J’ai repris TODOIST là où je l’avais laissé et en fait j’ai l’impression d’avoir organisé mes projets comme çà :

  • Domaines de responsabilités (exemples : Famille, Projets personnels, Courses…)
    –> Zones de responsabilités (exemple, dans Famille : Santé, Gardes, Vacances, …)
    -----> Puis j’y intègre les prochaines actions à faire pour chaque « zones »

Mais j’ai l’impression d’avoir tout mélangé en faisant çà ?!

Va voir mon sujet mon set up omnifocus :grin:janvier. Applicable sous to do ist je pense :wink:

Structure Todoist (Listes d’actions)

Zones d’attention (Todoist : Projets)
---- Projet (Todoist : Section)
-------- Prochaine action (Todoist : Tâche) avec son contexte (Todoist : Étiquette)

Structure WorkFlowy (Liste de projets)

Mes projets sont regroupés par zones d’attention + 1 section pour mes projets délégués et en attente.

1 « J'aime »

Hello à tous,

Voici un article de journal que m’a envoyée ma tante en écrivant : « C’est toi qui a raison, vive les to-do lists ! ».

Bonne lecture :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci @Alexis Quelle bonne idée d’avoir partagé cela … super interessant ! :wink: Ce qui m’amuse dans cet article c’est qu’on ne peut s’empêcher de penser à GTD à notre manière de faire des listes pour tout inventorier et à la fin l’article qui préconise de relier nos actions à nos objectifs. :joy: N’est -ce pas nos horizons ? :thinking:
Finalement GTD ne serait il qu’un catalyseur, un systeme un peu plus organisé ou sophistiqué que les autres qui nous permet une vie peut être plus équilibrée et plus éfficace que celle que nous aurions pu avoir sans systeme d’organisation…

1 « J'aime »

Merci Julian, mais du coup, concernant tes zones d’attention (projets) tu les remets tous dans Todoist, en plus de WorkFlowy ??

Parce que de mettre les 2, sur tes 2 écrans pour plus de praticité ok ; mais lorsque tu n’es pas au bureau ?
Pas besoin de regarder sa liste de projets tout le temps peut-être… ?

Et chaque liste, de chaque projet : quel outil utiliser pour çà ??
Je visionne très mal à quoi çà peut ressembler concrètement dans un système ?? :nauseated_face:

C’est amusant, l’autrice de l’article m’a interviewé pour ce billet. Elle voulait absolument que je lui trouve des effets négatifs au fait de faire des listes. Évidemment, je n’étais pas le bon client pour ça et je lui ai parlé de GTD en long, en large et en travers.

2 « J'aime »

MDR !!!
:joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Oui mais il ne s’agit entre guillemets de « chapitres » pour que mes listes soient plus lisibles pour moi.

J’ai choisi d’organiser ma liste de projets par zones d’attention mais c’est mon choix personnel. J’aurais pu le faire par degré d’importance ou d’impact, par horizon de temps ou de la laisser sans faire de séparation, etc.

L’intérêt que j’y trouve, c’est de pouvoir faire un focus sur les projets d’une zone d’attention spécifique. Soit dans le cadre d’une revue personnelle, soit dans le cadre d’une discussion avec mon responsable.

Idem pour mes liste de prochaines actions, je n’étais pas obligé de créer des séparations. Je pouvais ne pas en avoir, séparer en pro/perso, par degré d’importance ou d’impact, etc.

L’intérêt pour moi de regrouper mes actions par Zones d’attention dans Todoist est que si je ne sais pas dans quelle zone mettre une prochaine action c’est que je ne dois pas la faire, je dois la laisser incuber ou je dois revoir ou mettre à jour mes zones d’attention et de responsabilités. Egalement, cela me permet de faire un focus ponctuel sur les actions d’une zone de responsabilités particulière. Ex. me concentrer sur ma famille le weekend ou sur une aspect particulier de mon travail au bureau.

Dans les 2 cas, c’est ce qui dans ma pratique fonctionne le mieux pour moi aujourd’hui. Mais ça peut tout aussi bien évoluer.

Commence avec quelque chose de simple, sans sous-section ou autre stratagème et optimise en fonction des difficultés que tu rencontres.

Le cerveau fonctionne mieux quand les choses sont homogènes. Si tu gères tes listes d’actions et/ou de projets personnels d’une manière et ta partie professionnelle d’une autre, tu mettras plus de temps à t’habituer à ton système, prendre des automatismes et in fine lui faire confiance. Choisis une structure qui te parle et garde la pour les 2 mondes.

Ce qui drive ton travail, ce sont tes actions. C’est donc ta liste de prochaines actions que tu regarderas le plus souvent. Ta liste de projets est là pour te rappeler les résultats que tu souhaites atteindre, qui nécessitent plus d’une action pour être accomplis dans les 12 prochains mois. Elle peut également t’aider à prioriser quand tu as le choix entre plusieurs prochaines actions.

Si tu parles des références liées à tes projets, tu choisis l’outil et la méthode la plus appropriée pour ce que tu as habituellement à gérer. Si tu as surtout du papier, autant que ton support d’accompagnement soit plutôt physique. Si tu reçois plutôt du digital, autant qu’il soit avant tout digital. Si tu es souvent en déplacement, autant qu’il soit nomade, etc. Il faut juste que ce te soit facilement accessible quand tu en as besoin.

L’organisation n’est pas une question d’outil mais de système. Un système inclut des intéractions matérielles, logicielles et humaines. Un système est donc personnel. Ce qui marche pour les uns ne marchera pas nécessairement pour les autres.

GTD est une méthode qui est un répertoire de bonnes pratiques et de principes. C’est au pratiquant de mettre en place le système organisé qui va refléter ces principes. L’outil n’a aucune importance. Limite demain ton outil digital n’est plus maintenu ou fait une refonte complète, tu dois pouvoir reconstruire ton système et t’adapter parce que les principes de la méthode eux n’auront pas changé.

Ton système doit te permettre de réaliser ce que tu as à faire de la manière la plus efficace. La force de GTD c’est que la méthode est flexible et complètement indépendante de l’approche ou de l’outil que tu utilises. Il y a autant de système de que de pratiquants de la méthode. Même si des personnes utilisent le même outil, ils ne l’utiliseront pas de la même manière. La bonne manière c’est celle qui marche pour toi.

Le fait que @Alexis poste cet article sur les listes ici, n’est pas un hasard. GTD c’est un jeu de listes. J’ai l’impression que tu cherches à tout imbriquer selon la logique qu’une zone d’attention contient des projets et qu’un projet contient des actions. Si implicitement, dans les faits, ces éléments s’imbriquent, la réalité dans un système c’est qu’au départ elles ne sont que des listes isolées. David Allen a conçu sa méthode à une époque où la technologie n’était pas ce qu’on connaît aujourd’hui. GTD a donc d’abord été pensé pour fonctionner avec du papier. Les applications d’aujourd’hui permettent de créer des combinatoires complexes mais tu es libre d’organiser ces listes isolées de la manière qui te semble la plus judicieuse, même la plus simple.

Si je reviens sur les éléments que nous avons abordés dans ce fil de discussion:

  • tes zones d’attention constituent une liste (plus précisément une check-list) de toutes les choses auxquelles tu es redevable, doit faire attention ou dont tu es responsable. Tu dois la ranger dans ton système de façon à pouvoir la consulter facilement quand tu as besoin d’être clair sur tes responsabilités. Dans mon cas, je conserve une version détaillée sous forme de mindmap et une version « light » sous forme de liste indentée dans Keep.

  • ta liste de projets constituent une liste des résultats que tu dois atteindre dans les 12 prochains mois et qui nécessitent plus d’une action. Le fait d’en faire une liste à part sans les lier directement à leurs actions te sert à garder le contrôle sur tes engagements pris. Personnellement quand j’identifie un projet, je le note d’abord sur ma liste de projet (Workflowy). Puis je note la prochaine action sur ma liste de prochaines actions (Todoist).

  • ta liste de prochaines actions constitue la liste de toutes les actions concrètes que tu peux mener pour faire ton travail dans le cadre d’un projet ou de ta vie en général qui s’inscrivent dans les domaines de responsabilités, d’attention ou de redevabilité que tu as identifiés au préalable. Ex. je ne vais pas valider les congés d’une personne dont je ne suis pas le manager parce qu’en tant que membre d’une autre équipe, ses congés ne rentrent pas dans mes zones d’attention. Cela dit, si cette personne faisait partie de mon équipe et que j’étais son manager, cette action ne s’inscrirait à priori dans aucun projet.

Une prochaine action n’est donc pas nécessairement liée à un projet mais au moins à une zone d’attention qui nous est propre.

Et pour finir, parce que je sais que tu es très visuel et que tu es dans l’illustration… :slight_smile:

Ma structure todoist (liste d’actions regroupées par zone d’attention) :

image

Ma structure workflowy (liste de projets regroupés par zone d’attention) :

image

Mon système de de références (ça ne se voit pas là mais j’utilise aussi des tags pour retrouver mes notes plus vite) :

image

Ma structure de checklists à revoir régulièrement que j’organise aussi grâce à des tags. Les checklists à sortir à l’occasion (ex. checklist de voyage) sont dans Evernote :

1 « J'aime »

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça @Julian :wink:

J’ai eu 2 périodes. Celle ou mes projets étaient sur une liste à part (apple note) ou liste papier, celle ou ils étaient dans un logiciel avec les actions (things Vs Omnifocus). Et je connais plein de gens qui ont vraiment séparé leur liste de projet de listes de prochaines actions.

J’ai constaté qu’il vaut mieux avoir un projet qui contient l’ensemble des informations. En revanche il est tres important de configurer son systeme afin de faire en sorte que les choses soient bien séparées. Les actions avec les actions, les SMB ensemble, les références ensemble etc…

Things le fait tres bien et naturellement, omnifocus est plus complexe à configurer intelligemment mais c’est possible (je l’ai fait)

Dans le feu de l’action, le fait d’avoir sous les yeux dans un meme endroit l’ensemble des informations apporte un grand confort de travail.

La décision ou meme l’action est beaucoup plus rapide et éfficace pour moi. Cela facilite la gestion de mon projet dans sa totalité. Ma feuille de route s’impose d elle meme et cela facilite le choix de ma prochaine action…

Je pars du principe que je ne dois avoir sous les yeux que ce qui me sert. Le reste me pollue. Rien ne me sert d’avoir mon planning ou le RACI du projet sous les yeux si la tâche que je mène ne le nécessite pas. Toutefois je dois rapidement pouvoir le trouver si j’en ai besoin. Mon système doit donc juste me permettre de le sortir rapidement et non de l’avoir sous les yeux permanence.

C’est un peu le pendant d’avoir sa boîte mail sous les yeux alors que tu ne n’es pas en mode email. Ça va te venir te rappeler des choses dont tu n’as pas besoin à l’instant Y et qui te déconcentre + qu’autre chose.

Après comme je le dis on fait ce qui nous paraît le plus judicieux.

@Julian
Oui je comprends ce que tu veux dire. J ai configure omnifocus de cette maniere. Comme dans things il ne me montre pas les choses smb ou planifiees lorsque je suis en mode actif. Par contre lorsque je duis en mode weekly review il me montre tout ou seulement la partie de la check list sur laquelle je suis. C est ca que je voulais aussi preciser mais si je le souhaite j ai une vision totale et complete du projet. C est super pour brainstormer ou meme anticiper des sujets… ce que j essaye de plus en plus de faire…