Revue Hebdomadaire (WR) avec Omnifocus

J’ai bien avancé dans ma configuration d’omnifocus qui fonctionne désormais parfaitement. Je n’ai qu’un petit soucis. Depuis 3 WR j’essaye d’appliquer strictement la fiche résumée GTD de WR et je trouve quelle fonctionne mal avec Omnifocus.

Je trouve aussi que si le fond de la WR est bon (j’entends par la le contenu de la weekly review) l’ordre d’exécution n’est pas toujours le plus judicieux dans ma façon de penser et d’agir. Je m’explique :

Sur OF il y a 2 façons de realiser sa WR :

  • La 1ere est d’utiliser la perspective automatique native de l’outil « révision ». On se retrouve avec une liste (parfois longue) de projets. Le gros avantage du systeme automatisé c’est que cela permet d’examiner chaque projet en un instant, de bien controler qu’il est bien formulé en terme de résultat à atteindre et surtout qu’il a bien une prochaine action. On peut aussi facilement définir la prochaine date de révision du projet ce qui permet de le re examiner à une date déterminée, fusse t’elle lointaine.

  • La 2 eme c’est de suivre la fiche et d’aller chercher les listes une par une ce qui parfois relève de la course au trésor :laughing:

Dans ces 2 cas je trouve que l’ordre de la fiche GTD n’est pas pratique.

  • J’aime bien commencer par ma liste de projets, les activer, les reporter, les effacer ou les reformuler puis de vérifier la prochaine action. J’aime aussi tres vite effacer les taches inutiles de mon projet et tout aussi vite vérifier ma feuille de route que j’indique toujours dans mes projets. Commencer par la révision des projets à un gros avantage notamment celui de faire disparaitre d’un coup toutes les taches inutiles que j’aurai été forcé de relire dans mes prochaines actions et d’avoir une vrai vision de ce que j’ai dans mon assiette en vraiment " actionnable ".

  • Par ailleurs en ce qui concerne les projets je trouve que mettre dans mes projets actifs à horizons d’un an est trop lourd et anxiogène. Je prefere de tres loin avoir un horizon d’un mois. Je fait donc un trie selectif de mes projets principalement à partir de mes horizons H2, H3, (et H4)

Aussi, tout ce qui est au dela d’un mois va en SMB (someday may be) et sera réexaminé à ma prochaine weekly review c’est à dire vendredi suivant. Si un projet à plus d’un mois est soudain urgent je le réactiverai au moment opportun et si je décide de l’activer pour l’anticiper lors de ma WR, je le réactiverai forcement.

Cette façon de procéder m’oblige a rester concentré sur ce qui compte vraiment.

Bien entendu je ne rentre pas dans le fond de mes projets, si ce n’est pour poser / verifier mes étapes clefs et definir ma ou mes prochaines actions.

Grosso modo je me rend compte qu’il n’y a pas de changements significatifs après l’étape 3 ETRE A JOUR, ni meme apres l’étape 4 ETRE CREATIF, si ce n’est de rajouter quelques projets supplémentaires fort heureusement tres limités.

Finalement, j’ai constaté maintes et maintes fois que cette façon de procéder est souvent salutaire pour parvenir à rester à flot.

J’ai bien conscience qu’en faisant, je ne suis pas les regles de GTD même si au final j’applique (dans le désordre) chacune des disposition de la fiche GTD mais ce process different n’a pas non plus d’impact sur ma WR qui reste dans les 1:30 (difficile de faire moins)

La fonction de révision d’OF (que je n’utilisais pas jusqu’à présent) me semble hyper bien faite…

Utilisateurs d’OF avez vous constates la meme chose ? Est ce que l’usage d’OF a modifié votre WR by the book ou pas ? Qu’'en pensez vous ?

Bon week end.

Tres bonne Weekly review cette semaine avec Omnifocus. Un peu longue car j’y ai passé 5 heures mais c’etait salutaire et c’est de ma faute ! j’ai fait un test sur papier et j’ai ete obligé de reporter toutes les infos et en plus j’ai nettoyé ma boite de reference papier ce qui m’a pris un certain temps… Et c’est pas fini il me reste la partie etre creatif…

Ce que j’adore c’est la reformulation de mes prochaine actions et la facilité avec laquelle je choisis ce qui est prioritaire pour moi. J’aime la possibilité de mettre en tag smb tout ce sur quoi je ne veux pas travailler maintenant et la vue restante qui me permet de voir que c’est bien actif mais en attente

Quand à mes projets que je mets en attente lorsque je suis bloqué parceque j’attend quelque chose de quelqu’un je les met dans projets en attente. Du coup ils sortent aussi de mon champs de vision

Ne restent dans mes prochaines actions que ce qui est vraiment actionnable et c’est bien.

Quoi qu’il en soit mon omnifocus est desormais parfaitement structuré et operationnel et tout est pret pour la semaine prochaine. Happy GTD :wink:

1 « J'aime »

Ce matin j’ai fait ma weekly review. C’est jeudi pourtant ! et d’habitude je la fait le vendredi…

C’est pas vraiment une vraie Weekly review c’est plutot un hros nettoyage ! car beaucoup de choses on été clarifiées tout au long de cette semaine…

J’ai énormément bossé sur Omnifocus que j’ai mis à jour en totalité en appliquant scrupuleusement ce que j’ai (re) appris cette semaine sur GTD.

Depuis 15 jours je me suis remis 100 % a GTD en relisant et résumant tout accomplir sans effort + en complétant les points que je ne comprenais pas bien, grâce à « Getting Things done ».

Ma partie contrôle est terminée.

Mon systeme marche parfaitement bien. J’ai complete les deux trucs qui me posait probleme à l’aide de @anon56350303 que je remercie encore pour ses géniales perspectives temporelles que j’ai adoptées :wink: qui me changent la vie :grin:

Et avec Evernote que je n’utilisais plus vraiment pour mes references qui sont encore dans Omnifocus… Mais pas pour longtemps…

Bien sur tout n’est pas parfait mais on s’y approche :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai commencé à travailler sur un point fondamental qui est « d’accorder mon attention à ce qui retient mon attention » ce qui me conduit irrémédiablement à la structuration de mes horizons. C’est un sujet que j’ai longtemps négligé mais qui est fondamental pour agir à bon escient.

Aussi j’ai inscrit sur ma liste du mois de Mai de mes « sujets importants » de mettre en place mes horizons de H2 à H5.

Vu que le sujet ne quitte pas mon esprit, Il faut absolument que j’en finisse avec ça, le plus tot possible :grin:

Compte tenu des circonstances je m’y met à fond !

Question difficile en H5 ! honnetement, il faut que j’y réfléchisse ! :wink:

@anon56350303
On appelle cela l’IKIGAI au japon. Source Bullet journal Ryder Carroll
C’est la limite entre ce que tu sais bien faire et ce que tu aimes faire
Il parait que c’est comme ça qu’on est heureux…
Nb Jolie allusion au « petit prince » de Saint Exupery une de mes lectures favorites…

Weekly review terminée. J’ai constitué de nouvelles perspectives pour coller à GTD et faciliter ma revue hebdo. Je n’aime pas trop la revue automatisée d’OF dont je me sert plutot pour controler l’avancement de certains projets. Ca donne globalement ça
Capture d’écran 2021-05-07 à 18.13.43

Et ça
Capture d’écran 2021-05-07 à 18.15.41

Et c’est vraiment super simple.

Cette semaine j’ai bien avancé ma grande decouverte à été les perspectives temps de @anon56350303 que je commence à peine à utiliser. Mais je dois reconnaitre meme si elles existent et qu’elles sont tres utiles lorsque j’ai un temps limité je ne m’en sert pas beaucoup je prefere bosser sur
mon contexte Tache agenda qui gere les taches agenda façon usage de l’agenda GTD sauf que c’est dans Omnifocus et mes taches par contexte actifs pour le travail discretionnaire et ca marche tres tres bien :wink:

La semaine prohaine j’attaque les 3 questions clefs dont @Romain a parlé aujourd’hui dans sont super podcast sur le minimalisme et GTD qui m’a permis une nouvelle fois d’apprendre plein de trucs. Merci @Romain !