SOS ! Tête prête à exploser ! :-)

Pour te donner une idee j ai mis un peu pres un an a vider mon bureau ! Et ce n est pas totalement fini il reste la numerisation des dossiers… Et en parallele 1 a 2 ans a choisir definitivement mon logiciel et à structurer projets, contextes et perspectives omnifocus …:grin:

1 « J'aime »

Comme dit David, si c’est dans la tête, c’est pas au bon endroit… :grinning_face_with_smiling_eyes:

Au delà de la boutade il y’a évidemment du vrai. Le fait que ça « retourne » dans la tête même si on l’a pourtant mis dans son système est un signe que quelque chose n’est pas réalisé comme il faut dans les 5 étapes. Le plus souvent, j’ai remarqué que c’est parce que le travail n’est pas choisi à partir des listes de contexte (mais à partir d’une « urgence », de la tête, de ce dont « on » parle en ce moment, etc). Dirais-tu que c’est le cas pour toi en ce moment?

1 « J'aime »

Je ne saurais pas trop te répondre, mais le fait est que oui, lorsque je m’y mets c’est parce que l’élément en question est plutôt devenu une urgence, et je ne l’ai pas travaillé depuis mes listes de contexte.

Je crois que… Je n’ai pas confiance en mes listes de contextes. Elles sont là, ok c’est dedans, mais rien ne « m’oblige » à faire les choses à telle ou telle date,du coup, je repoussé, OK j’ai vu mais je verrais plus tard, jusqu’au moment où: ohlala ça devient vraiment critique= je DOIS le faire !

N’est-ce pas parce que tu y mets tout, ce que tu dois vraiment faire, ce qu’il serait bien que tu fasses et ce que tu aimerais faire ?

Je ne sais pas… J’ai pourtant des choses en LATER et en SMB :pensive:

Je devrais être encore plus drastique ?

Si tes listes ne te poussent pas à l’action, tes listes sont insuffisamment claires et insuffisamment alignées avec des priorités peut être insuffisamment définies. :slightly_smiling_face:

D’autre part, une bonne liste est courte. Quand on approche 10 items, ça commence à être décourageant et le système s’effrite parce qu’on sait ne pas pouvoir tout faire dans une journée, alors pourquoi essayer ? D’où l’importance de subdiviser et clarifier drastiquement en fonction des priorités et responsabilités.

2 « J'aime »

Mes listes sont plus longues que 10 items.
Enfin certaines.

J’ai :

  • bureau (= être à une table, à mon bureau pro par ex)
  • Internet
  • Faire des recherches (= chercher une info pr un projet)
  • maison

Ces catégories ont un max d’items…

Les autres moins de 10 oui.

Mon système est divisé en PRO ET PERSO.

Et j’ai donc des éléments en LATER, et j’essaye d’en mettre dans SMB pour décharger mes listes. …

10 c’est bien, cependant il semble que le max à ne pas dépasser soit 30 ; au delà la liste n’est plus utilisée. Si tu dépasses 30 il faut faire des sous-contexte du contexte principal (par autre outil ou par temps par exemple).

2 « J'aime »

Par exemple si j’en ai 40 fans maison, je peux séparer en cuisine, salon et chambre ?

Internet… Et faire des recherches c’est un peu plus compliqué mais je vais trouver :wink:

@Justine, voici quelques pistes moins GTD car je crois que tous les contributeurs t’ont bien orienté:

Peux-tu t’auto-évaluer sur ces points sur une échelle de 1 - à 10? Pas besoin de répondre dans le forum si tu trouves que c’est trop intime.

  • Quelle est la qualité de mon sommeil ?
  • Le matin lorsque je me réveille, je suis bien reposée
  • J’ai une alimentation équilibrée et variée, j’évite la nourriture transformée le plus possible
  • Je suis consciente de l’importance de mon hydratation
  • Je pratique une activité sportive tous les jours (marcher…, minimum 20’)
  • Je passe du temps avec moi-même pour reprogrammer mes pensées, déclencher des émotions qui me font du bien (je cultive mon jardin intérieur vs je laisse l’extérieur dicter la loi)
  • j’ai un programme de « maintenance bien/être » (massage, méditation…)
  • je suis consciente que le passé n’est pas le futur
  • je comprends quels sont les ingrédients nécessaires pour une meilleure vie émotionnelle

Puis en fonction de ton auto-evaluation, essaye de voir comment maintenir les points où tu as 7 et plus.

Pour les autres, à voir si tu peux adopter l’approche du « salami », c’est à dire une tranche à la fois.

C’est là où GTD revient dans le jeu:
Je prends l’exemple de l’amélioration de la qualité du sommeil:

  • faire une rapide planification naturelle sur le sujet
  • décider de la prochaine action puis exécuter. ie, mon matelas est trop vieux, j’achète un bon matelas.

Et une fois que cet élément s’est amélioré (prendre du temps, 3 à 4 semaines), puis tu passes à un autre élément que tu désires modifier dans ta vie.

Cette approche permet de changer la perception que l’on a du monde extérieur afin de se recentrer. Puis tranquillement on arrive à un état ou de moins en moins la « tête est prête à exploser »

3 « J'aime »

Ce problème est une des raisons pour lesquelles j’utilise OmniFocus (ping @fdenoisy, c’est ce qui est dans le Dini), mais tu peux le répliquer avec un système papier.

Mettons que j’aie cinq gros domaines à toucher dans la journée qui représentent chacun 4-5 projets avec leurs prochaines actions. Ma liste maître ne me montre que ces cinq domaines. J’entre en mode de travail “domaine 1” : je rentre dans cette sphère, je ne vois que les 4-5 projets, je reste focus (… d’où le nom). Une fois que c’est avancé, je ressors, je coche la méta-tâche “avancer sur domaine 1”, je passe au suivant, etc.

De cette façon, je n’ai toujours qu’une liste réduite et atteignable.

L’astuce profondément ancrée dans GTD c’est de ne voir que ce que tu as besoin de voir au moment où tu as besoin de le voir. C’est fondamental pour réduire la noyade (à condition que ce soit couplé à des review rigoureuses).

Merci beaucoup @yannick, je viens de m’auto évaluer pour chacun de tes points.

Mais ensuite, en continuant de te lire, j’ai eu un problème.

Soit je suis très négative mais je n’ai aucun point qui dépasse 7/10.

Le max que j’ai est 6/10 et c’est pour mon sommeil.

Le chemin va être long. …

Tu decouperais de manière plus détaillée le pro et le PERSO alors ?

Mon pro est intimement lié à mon perso, puisque l’écriture se nourrit de toi, de tes expériences, de ta vie. J’ai toujours eu du mal avec cette différence, qui est artificielle surtout quand on se place dans une optique d’épanouissement personnel : le pro nourrit le perso et inversement (ma lecture de Making it all Work d’Allen commence à remonter, mais c’est ce que j’en ai retenu).
Je ne peux (ni ne veux) pas faire de différence stricte, donc j’utilise un découpage par domaine de responsabilité : j’en ai actuellement 9 + des domaines extérieurs de haut niveau (Navigation / SMB)

  • 3 domaines créatifs dont le degré de professionalisation est variable (l’écriture ayant priorité puisque c’est mon vrai domaine pro) comportant chacun leurs sous-systèmes (création, suivi d’exploitation, veille, formation continue, promotion etc.)
  • 2 domaines systémiques (en gros, ce qui permet de maintenir la machine en marche : administratif d’un côté, définit comme suit : « tout ce qui doit être fait pour qu’on me foute la paix », curation de l’autre, définit comme suit : « tout ce qui aide à soutenir mes buts et à optimiser mon temps vers ce qui m’amuse » – ça va de raffiner mon OmniFocus à veiller à ma santé)
  • 2 domaines sociaux / famille
  • 2 domaines « s’enthousiasmer du monde » (loisirs et développement personnel)
1 « J'aime »

Petit croquis tout moche mais ça ressemble à ça en fait, c’est ça ?

Ça me semble plus compliqué à gérer et à consulter mais sûrement à tord vu ce que tu en écris ?
Tu les consulte 1par 1 chaque jour ?

C’est ça dans l’esprit, c’est même un peu plus complexe parce que dans chaque domaine j’ai des sous-dossiers (ex: l’écriture comprend création, suivi d’exploitation, droits internationaux, festivals qui ont chacun leurs projets, etc)

OmniFocus me permet de donner des dates de review flexibles (certains projets sont revus tous les trois jours, d’autres à plusieurs mois d’intervalle - inutile que je revoie chaque semaine les infos sur un festival où je participerai en octobre, par exemple, ça n’avancera pas avant juillet au plus tôt, c’est normal). Tous les soirs, je revois ce qu’il me fournit, et je n’ai jamais plus de 20 projets à revoir de la sorte, en général c’est même plutôt 8-12. Je ne fais plus de weekly depuis longtemps mais des daily à la place, ça me convient mieux et ça se place plus facilement à doses légères.

J’avance ensuite sur chaque domaine chaque jour en fonction des priorités et deadlines. Je fixe les journées à l’avance avec le time-blocking, ce qui permet de mêler les échéances lointaines (on n’écrit pas un livre un mois avant la date de rendu, ça prend 1-2 ans de travail quotidien) et proches (on me demande un article pour la semaine prochaine).

OK donc c’est plus ça :

Désolée, j’ai besoin de visuel pour bien comprendre.

Ça me paraît un travail de fou (sans te traiter de fou, tu as bien compris :sweat_smile::grinning_face_with_smiling_eyes:) mais dans le sens où ça a l’air d’être un travail énorme, pour certainement des bénéfices, mais alors là mise en place… Fiouf :crazy_face:

Je ne suis pas sûre que ce soit possible à ce point avec Nirvana🤨

1 « J'aime »

Yep, c’est ca.
En réalité c’est extremement simple à installer et maintenir à partir du moment où tu prends le temps de “réaliser l’inventaire”, comme dit mon père. Un soir dans un train, jai réfléchi à ce qu’était ma vie, ce que je voulais en faire et à quoi je voulais faire attention, j’ai fait une mind-map, j’ai déployé ça (a l’époque) sous 2Do et mon système reste depuis une élaboration progressive de cette base.

Bien sûr, les domaines de chacun et chacune seront particuliers à la personne. J’ai deux domaines systémiques parce que j’adore la productivité, mais ça n’est pas le cas de tout le monde.

Sur OF est hyper simple a realiser car il aurorise dossiers et sous dossiers / contextes et sous contextes. Sur Nirvana cela n existe pas. Un seul domaine de responsabilte et idem sur Things…

Perso j ai essaye ce type d arborescence detaillee. J ai abandonne car je passais un temps fou a ranger et retrouver mes infos. Cela creeais aussi, des frictions considerables dans mon systeme.

Je suis revenu a un systeme simple et efficace dans OF et pour mes horizons superieurs qui sont en cours d optimisation je met mon H2 en mindmap, H3 probablement en traitement texte avec tableaux,
H4, H5 simple textes.

J ai remarque avec Gtd que les horizons bas doivent etre plus structures que les horizons haut qui sont juste des guidlines ( feuilles de route)

La liaison HO> h5 et h5 > h0 se fait d instinct et naturellement.

Vouloir tout inscrire et structurer cree chez moi de la confusion et nuit a l action.

:laughing:

Pour l’aspect folie (que je ne prends pas mal du tout hein! :grinning_face_with_smiling_eyes:), je cite en passant James Clear: “you don’t rise to the level of your skill, you fall to the level of your systems.”

J’ai aussi des tas de macros liées à des raccourcis clavier qui me permettent d’accéder à n’importe quoi sur mon Mac - information, projet OF, prise de note rapide - littéralement plus vite que de prendre papier et crayon. Et ça n’est pas compliqué à mettre en place. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »