Structuration Omnifocus 06 2021

Lis le bouquin, FFS! (au moins pour voir si ça te convient) je t’ai indiqué les sections dans un autre post, ça ira plus vite que tâtonner et/ou que je te réécrive ce qu’il raconte.

Et en tant que mec qui écrit des bouquins de 1000 pages, je suis moitié vexé. :stuck_out_tongue:

@Julian je crains que non :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’etait pas volontaire ! :wink: J’ai toujours du mal avec les long livres. Mais les tiens c’est pas pareil ! c’est des romans. On est pris dans l’action

:smiley:

La c’est de l’apprentissage. On a besoin de l’info vite. Dini detaille trop. Je vais essayer de retrouver ton post.

1 « J'aime »

Dini détaille parce qu’il amène son lectorat de la base jusqu’aux usages les plus poussés. Même si c’est toujours bon de réviser les bases, tu peux largement t’en passer.

1 « J'aime »

Hello Martine @anon56350303
Tout d’abord Merci pour ton long post. Je comprends ce que tu veux dire. Mais en l’état actuel je ne peux pas me lancer dans un nouveau systeme sauf à mettre en danger mon entreprise. La période qui commence maintenant est la plus importante de l’année. C’est en général là qu’on fait le CA et c’est la période de tous les dangers. Je vais donc rester sur Omnifocus et Evernote et m’interdire tout changement de systeme jusqu’à que la période de " creux " revienne (en general janvier - mars 2022)

Je suis convaincu qu’il doit être possible de faire un truc simple simplement pour pouvoir controler l’avancement des sujets. C’est bien faisable sur papier…

@anon56350303
Oui je vais prendre un peu de temps pour skiper un peu, il y a plein de trucs qui ne me servent pas dans ce bouquin. La seule chose qui me semble interessante c’est son usage à lui et quelques perspectives. En tout etat de cause je veux garder Omnifocus simple et efficace. J’ai trop donne sur des systemes complexes qui m’ont fait perdre du temps et on accru ma charge mentale. En travaillant sur mon bujo (papier) je me suis rendu compte de la force de la simplicité. C’est tres difficile de faire simple mais une fois que c’est fait le travail s’en ressent de façon exponentielle. On reste concentre sur ce qu’on fait et on avance. Apres le plus dur c’est de s’y tenir un moment… Surtout si on a de l’imagination :wink:

Il y a beaucoup plus à prendre dans ce bouquin avec la navigation et tout, et franchement, tous les bons conseils que tu m’attribues, c’est chez lui que je les ai pris. Tu m’as cru pour OF (enfin, il a fallu deux ans, but who’s counting :stuck_out_tongue_winking_eye:), maintenant crois-moi rognutdju, potasse ce bon dieu de bouquin et tu auras un système stable.

2 « J'aime »

Tu es toujours de bon conseil. Je vais prendre mon courage a deux main et lire cette … chose :joy:
En tout cas je ne peux que me féliciter d’utiliser omnifocus et rien d’autre. C’est peut etre perfectible :wink: mais le logiciel est top. Et avec evernote ca fonctionne. J’arrive a faire le taf. :rofl:

@lkw
Dsl :face_with_hand_over_mouth: Impossible de retrouver les sections de ton autre post…
tu te souviendrais ou tu l’as mis ? Merci :blush:

En toute amitié, et sans rancune, mais quand même, t’abuses un brin, là. Je te réponds là-dessus depuis des mois, tu m’as demandé d’aller chercher dans le bouquin, j’ai pris le temps de le faire. Elle est où ta collecte GTD ? :stuck_out_tongue:

Euh, tu m’as fait une longue réponse, donc tu l’avais pas du tout zappé, hein.
Bref. Moving on.

C’était bien entendu une boutade :relaxed:

1 « J'aime »

Comme quoi, j’ai totalement oublié ! et rien reporté du tout… Ou alors je l’ai zappé ce truc dans mes migrations… Pardonnes mon grand age :joy: Bientot la retraite ! Merci encore :blush:

Bon j’ai commencé la partie 2. Effectivement il y a des choses interessantes, notamment sur les routines que j’ai mis en place immédiatement. J’y vais tout doux car c’est quand meme touffu Dini !

Content que ça marche ! Qu’est-ce qu’il a fallu te tanner par contre :grin: :kissing_heart:

Concernant le travail projet par projet, globalement il est plutôt prouvé qu’on est plus efficace quand on peut rentrer durablement dans un projet. Je ne crois pas que Allen interdise les plages de travail, en tout cas je pense que c’est beaucoup plus profitable.

1 « J'aime »

Oui mais tu avais raison ! Sur Omnifocus notamment. C est pas evident. Il faut faire sa propre experience, qui ne se transmet pas (helas) :wink:

Mise à jour en profondeur de mon systeme Omnifocus que je partage avec vous :

  1. J’ai repris l’idée de classer mes projets par domaines de responsabilités que j’ai simplifiés. J’avais du mal à visualiser l’avancement de mes projets sur chacun des aspects de ma vie. Ma barre des taches (à gauche) n’évolue plus. En Horizontal je n’ais plus aucune icone de perspectives. Je n’en ai plus besoin. Le dossier reference d’omnifocus comporte plutot des dossiers géneraux comme la liste de mes achats ou des checklists indispensable, des modeles de projets omnifocus également…

  1. Mes contextes évoluent aussi. Apres les avoir limités au maximum, je me suis rendu compte que j’avais du mal à agir. Je me rend compte que plus on descend dans les horizons plus les choses doivent être détaillées.

Omnifocus étant un gestionnaire de listes, il est plus simple d’avoir des micro listes qui répondent à mes besoins rapides. J’utilise pour cela les multi tags sur une seule tache et je fais évoluer le projet au fur et à mesure de mes besoins

C’est dans Evernote que j’ai toutes mes notes et reflexions relatives au projet. C’est dans google drive que j’ai la liste de mes pieces par dossier. Google drive est classé façon GTD comme l’a si bien expliqué @Romain puis chaque immeuble est classé selon la méthode thematique « investissement » propre à faciliter les due diligences.

Tout cela va évoluer. Je poursuis ma formation de Dini et j’en découvre chaque jour d’avantage.

Juin voit ma configuration presque totalement remise en cause suite à ma lecture de DINI dont j’ai parlé par ailleurs. Je mets à jour en parallele ma nouvelle base avec ses trucs et astuces ce qui parfois a des conséquences inattendues…

J’ai effacé par erreur un projet important qui contenait des informations cruciales sur certains immeubles. Grace à la sauvegarde d’OF j’ai pu ouvrir un fichier datant d’avant cet évenement, faire un copier de l’ensemble du projet et un coller direct dans ma nouvelle base ouverte en meme temps.

J’ai beau bien connaitre je crois certains aspects de ce logiciel, je suis toujours surpris par la qualité des sauvegardes en local notamment…

Cette fonctionalité, dont things est incapable (chez lui c’est tout ou rien !) est une des grosses forces d’Omnifocus.

Au moins je sais que quoi qu’il advienne je peux compter sur Omnifocus et ses sauvegardes en cas d’incident :grin:

1 « J'aime »

J’ai résolu un soucis qui me prend la tete depuis des lustres au sujet de l’avancement de mes projets (statut) mais c’est pas pris de Dini car je n’y suis pas encore la… Donc cela pourrait peut être évoluer différemment…

J’avais besoin de connaitre l’etat d’avancement de mes projets pour gérer mon énergie. En attendant ce que dit Dini ou pas… J’ai résolu ça comme ça… Sans aucun tag… Et ca marche ! J’ai la liste de mes projets selon leur statut d’avancement

Capture d’écran 2021-06-09 à 17.22.09

et voici le réglage de ma perspective :

1 « J'aime »

Ca serait cool d’avoir une vision en tableau dans Omnifocus façon kaban…

Ce systeme d’avancement de projet dont j’ai parlé plus haut Ici à un impact significatif sur mon travail. Avant j’étais perdu parmi ma multitude de projets. J’etais obligé d’etablir des priorités sur mon bujo comme « bequille » à mon absence de vision. Maintenant je vois parfaitement l’avancement de mon travail sur mes projets et ce qu’il me reste à faire. Il me reste à les passer rapidement en revue ce que j’ai integre dans une de mes liste « settle » et je sais ou j’en suis dans ma journee…

NB j’ai inversé mes listes desormais ma tool bar et mes contextes se présentent comme ça en attendant d’ameliorer le reste grace à DINI. Je commence à avoir un vrai controle sur mon boulot. Je comprends que DINI, GTD et Omnifocus font partie d’un meme bloc.

Je vois GTD comme le manuel de base « theorique » avec Dini comme la partie « pratique » dont la réalisation pratique de GTD se traduit dans Omnifocus :wink:

Cool, ravi que ça marche aussi bien pour toi! Ahaha tu vois pourquoi je mangeais mon chapeau :grin: mais surtout, je suis content que tu sois content ! :grinning: well done, et bonne poursuite de construction !

1 « J'aime »