CLARIFIER comme il faut

Sans contextes ?? J’ai peur que çà devienne complétement indigeste :frowning:

Salut @Alexis,
Oui, c’est très juste.

Il faut que j’intègre çà une bonne fois pour toute …
Comme l’a redit @francois : « du concret du concret et du concret ».

Il faut que j’arrive à prendre le pli de bien détailler mes actions.

Je me permets de passer quelques unes de tes actions à la moulinette, je pense que c’est le premier gros point bloquant qui t’aideras par la suite.

« Faire une soupe au potiron »

Est-ce actionnable ? Est-ce que, si tu réunis tous les éléments pour faire cette tâche (context, temps, énergie), tu veux / peux la faire directement ?

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Merci, je comprends.

Tu travailles par contexte selon tes domaines de responsabilité en fait ?

La manière dont tu l’expliques est très claire.
Et çà doit être plus simple au quotidien oui.

Non… je n’ai pas encore essayé de « remonter le fil des horizons » pour le moment…

Je ne sais pas « où »/« sur quoi » les travailler. :
H2 : Domaines de responsabilités --> mind mapping ?
H3 : Buts et Objectifs ? d’ici 1 à 3 ans ? Je n’ai aucune idée d’où les noter… sur un carnet ? dans une appli ? Et sous quelle forme ?
H4 : Vision : faire une vision board ? Que je n’ai absolument pas réalisé pour le moment.
H5 : Raison d’être : j’ai BEAUCOUP de difficultés à connaître, le but, le sens, de ma vie…
Alors pour ce qui est de travailler dessus… Pour l’instant c’est compliqué.

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Tu travailles par contexte selon tes domaines de responsabilité en fait ?

C’est un peu ça mais en un peu plus granulaire. Il y a les rôles de ma vie, qui sont les choses que je désire construire et accomplir : créer, être un bon compagnon, nourrir mon esprit de diverses manières… soit, en gros, les choses qui rendent mon passage ici-bas agréable et/ou créateur de sens pour moi et les autres. Le reste, c’est du « support ». GTD n’est pas un but en soi, c’est du support, comme l’est le Zettelkasten, faire mes impôts, même ma santé.

Différencier les buts des systèmes, qui sont destinés à porter les buts et seulement cela, me semble déjà crucial.

Pour les horizons de responsabilité, je t’inviterais à prendre une feuille et à dire quels sont les tiens, très simplement, pour voir ce qui a du sens et n’en a pas. Si tu n’as pas d’inventaire, tu ne peux pas savoir ce qui est vraiment important ou pas. Que doit déjà faire Julie en ce moment, pour arriver à gérer l’existant, avant d’envisager de prendre autre chose ?

Je te cite les miens avec leur fonction entre parenthèses :

  • Écriture (but)
  • Musique (but)
  • Administration (système)
  • Curation (c’est à dire tous les systèmes généraux et leur entretien, dont fait partie ma santé) (système)
  • Couple (but)
  • Social (but)
  • Loisirs (but)
  • Développement personnel (au sens large, contient aussi le volontariat écologique, la spiritualité etc.) (but et système)

Dans l’écriture, il y a mes rôles de créateur, mais aussi de comptable, de relations publiques, d’homme d’affaires etc.
Quand je passe en mode « comptable » je m’occupe à la fois de mes impôts (Administration) et de mes rappels d’impayés (Écriture → Suivi d’exploitation).

(Je n’ai pas « famille » car pour moi cela entre dans le « social », je ne fais pas de différence entre les amis qui sont comme des frères ou des sœurs et mes parents par exemple. Je suis kid-free, et ma compagne est une personne unique, avec pour moi un rôle unique, et ma réflexion sur mon rôle de compagnon représente un domaine constant et à part.)

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Oui, donc bien par zones de responsabilités :slight_smile: Les zones sont généralement constituées de « sous-zones » ou rôles exactement de la façon dont tu les décris. Ainsi, tu choisis ton activité davantage par l’Horizon 2 (responsabilités) que par l’Horizon 0 (contextes), ce qui est tout à fait possible et fréquent chez les gens qui ont :

  1. une pensée plutôt stratégique qu’exécutive (il faut les deux à tout le monde de toute façon :wink: )
  2. un système GTD bien rôdé… qui contient justement l’exécutif nickel-chrome à H0 permettant de pouvoir décider régulièrement depuis H2 (non, H2 là c’est pas la Horde @lkw !) .

Pour autant, histoire de ne pas « perdre » du monde en route, je conserverai le terme « contexte » dans sa définition « officielle » (combinaison de lieu/outil/personne), sinon on va créer du flou.

Après, on a déjà vu que les contextes pouvaient être émotionnels aussi, mais pour le moment j’ai l’impression qu’il faut que @Julie maîtrise d’abord les bases.

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Yessir! Tu as tout à fait raison, bien sûr.
Mais je vais me faire un T-shirt « H2 stratégique exécutif nickel-chrome - signé GTD France » avec l’insigne de la Horde, et comprendra qui pourra. :grin:

Plus sérieusement, je suis quand même dans un cas particulier : pouvant bosser quasiment de n’importe où (j’ai beaucoup réfléchi à mes workflows pour arriver à ça – un ordi + une connexion Internet me suffisent) et dans les faits quand même beaucoup de chez moi, je me suis progressivement rendu compte que les contextes « classiques » ne fonctionnaient pas pour moi, ou en tout cas ne suffisaient pas. C’est pour cela que j’ai dû ajouter un autre mode de décision qui dirige plus fermement le tout, via le time-blocking. Merci pour tes lumières :slight_smile:

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Je serais d’avis de remettre tes tâches en inbox et de reprendre le diagramme pour chaque choses.

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Pour être tout à fait honnête j’ai aussi adapté mes contextes pour la même raison mais au moyen du facteur temps, qui me permet de sous-diviser des listes qui seraient trop longues sinon. Par exemple internet est divisé <10mn, 10-30mn, 30-60 et 1h et 2h+.

EDIT : j’ai aussi des contextes logiciels qui allègent un peu soit « @computer » soit l’une des listes « @internet ».

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Je me suis toujours demandé pourquoi utiliser des contexts de temps alors qu’on peut filtrer par temps requis ?

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C’est tres compliqué cette histoire de contextes. Moi j’en ai quasiment plus. Ca me freinait plutot qu autre chose. Je conserve WF, SMB (OF oblige), appel (quand j’en ai plus de 3 et pour le reste sans contexte
De plus en plus je limite les taches a realiser pour avoir une liste la plus courte possible et apres je vais en smb piocher par projets actifs + smb

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Parce que, dans la méthode, le temps n’est pas un contexte mais… un filtre :slight_smile: en fait un « critère de choix » (au même titre que le contexte et l’énergie nécessaire).

Mon choix d’un contexte est devenu très simple : je peux ou je ne peux pas… avec cette nuance que je respecte rigoureusement le PVF (principe du vrai fainéant). Je pourrais faire certaines tâches n’importe où tant que j’ai mon Mac par exemple, mais en fait je n’aime la faire, ou je ne suis jamais aussi efficace pour la faire que si… je suis à la maison -> @home et cette autre que si je suis au bureau -> @bureau. Et je ne cherche plus midi à 14 heures.

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La méthode aurait surement un intérêt à être mise à jour avec l’évolution de la techno

Le smartphone, l’accès quasi permanent à internet et l’essentiel du boulot sur écran pour beaucoup de gens changent pas mal la donne

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Merci @Romain pour cette précision importante. Les contextes m’ont toujours posé probleme et je comprends maintenant ce que tu veux dire. Je suis d’accord avec Nicolas @nj1 le monde est en complet boulversement avec les nouvelles technologies et ca change la donne.

j’aime bien ta façon de les penser. C’est simple. C’est efficace. Ce qui me conforte dans l idee que je fais bien de simplifier mes contextes et de limiter mes taches.

Chez moi en ce moment ca donne ça
Capture d’écran 2020-11-24 à 09.15.51

Mais franchement ceux dont je me sert le plus sont ceux ci
Capture d’écran 2020-11-24 à 09.16.57

Tous les autres repondent a des besoins ponctuels
WF (pour mes attentes)
Smb uniquement pour les taches a faire apres…
Scheduled pour les truc planifiés (je les sors de mon smb)
Contact pour savoir tout ce que j’ai en cours avec une personne

Le temps je ne m’en sert pas, je vois si une tache va m’en prendre ou pas, et l’energie je la sens en moi. c’est une evidence.

NB Next est une tentative a la nirvana mais sur OF pour l’instant ca n’apporte pas grand chose.

Pour l’instant ca marche

NB Je suis de plus en plus ravis de OF qui finalement me convient mieux il colle plus à la méthode que things qui me fatiguais avec sa vue a tous moments sur laquelle j’etais tout le temps, classé par projet. C’etait moins pratique.

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image

[1] important pour moi ( -surtout- pro , mais un peu aussi perso )
. trucs des clients
. à faire quand l’énergie/l’envie… sont inexistantes ( surtout du perso :smiley: mais ca ne me pose pas de problème de faire ça n’importe quand )
. WF

et l’objectif est de fusionner les 2 premiers dès que possible, comme ça, il n’y aura plus que 2 modes : killer / larve

le reste (perso) est passé dans des listes ou projets sans contexte, car le projet EST le contexte, et pas besoin de le sortir de la liste des projets, sauf à avoir des achats en ligne, c’est souvent le WE que tout se fera

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Alors c’est marrant, je n’ai pas eu tant de problèmes avec les contexts que certains.

Même si j’ai plusieurs outils à porter, cela me permet de batcher des tâches du même genre : @call, @email

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Alors un grand merci à vous tous pour vos réponses, toutes tellement intéressantes et enrichissantes.
C’est super.

Je vais bosser sur tout çà : les Horizons, les Domaines de responsabilités, les contextes…
Je vais relire S’organiser pour Réussir, et prendre des notes sur tout …
Reprendre les bases…

Vous êtes plusieurs à me l’avoir conseillé, et je pense que c’est important.
N’est ce pas @Romain ? :wink:

Et j’ai suivi le conseil d’ @Erwann :
J’ai TOUT remis dans mon inbox…
Et je vais tout reprendre, élément par élément, pour mieux clarifier mes tâches et actions…

Ce que @francois disait m’a aidé : avoir la plupart des choses en SMB et pouvoir aller piocher dedans au fur et à mesure. Enfin : en triant bien hein !
Que n’aille pas en SMB ce qui ne doit pas l’être, mais mieux me servir de cette catégorie.

Du coup… j’ai du boulot :sweat_smile::
Capture d’écran 2020-11-24 à 09.11.13

Alors, et j’aimerais la position de @Romain la dessus, je n’ai personnellement pas l’habitude de tous mettre en smb et de mettre que quelques actions en NA afin de piocher dans SMB si nécessaire.

Je suis plutôt du genre a mettre en NA à peu prêt tout ce qui est actionnable afin d’avoir le choix lorsque je regarde ma liste d’action.

Alors effectivement j’ai une liste de prochaines actions conséquente (et encore) mais du coup j’ai toujours une ou plusieurs actions qui correspondent suivant les filtres que j’appliquent.

Oui surtout les bases, je penses que le reste (horizons, domaines…) peuvent attendre que tu gère l’horizon 0.

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LE RETOUR…

Et oui…
Je viens de relire vos réponses, car vous m’aviez déjà apporté beaucoup d’éléments…

Dimanche j’ai fais ma revue hebdo,j’ai noté 3 pages de « choses ». J’ai réussi à en clarifier une partie, à traiter ce qui devait l’être depuis dimanchemmais tout le reste… N’est ni clarifié ni organisé! Je repousse,je procrastine car ça me demande beaucoup d’efforts de clarifier :frowning: ou c’est l’impression que j’en ai…

Je suis en train d’écouter les podcasts gtd sur la procrastination et je visionne les webinaires dès que je peux. Et je me demande si ce n’est pas, en plus du problème de clarification, un problème de système dans lequel je n’ai pas une pleine confiance (trop d’éléments) :cry:

Intègre ces 3 pages dans l’inbox de nirvana, définie les premières actions pour chacun des éléments, mets dans focus, schedule et next ce qui doit l’être, sans oublier les tâches dans l’agenda.
Rappelle toi que tu seras dans le flou tant que c’est éléments ne seront pas clairement définis. Souviens toi aussi que l’on ne peut pas forcément faire 50 actions par jour et donc n’hésite pas à reporter au weekend certaine d’entre elle ! Si ton agenda est rempli par le boulot et que le soir tu ne peux pas travailler ton focus de nirvana, à toi d’être « agile » et d’anticiper le fait que le lendemain tu auras plus de temps pour traiter tout ça.
Pour moi là c’est juste la « gymnastique » qui fait un peu défaut mais ça va venir :slight_smile:

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