Gestion de la connaissance : la méthode Zettelkasten

La structure de mes notes dépend complètement des besoins de celle-ci. Parfois il y a des sources, parfois non. Je n’ai aucune structure a priori, comme ça je reste libre, le seul impératif, c’est l’atomicité.

MOCs et indexes remplissent des rôles semblables mais sont très différents :

Je préfère largement la fluidité et l’aspect non-contraignant des MOCs aux indexes / structure notes. Je fais les premières dans tous les sens, jamais les secondes.

Je te mets un exemple de fiche sempervirente (evergreen note / zettel) comme l’a fait @Romain (avec les liens vers d’autres fiches) – tu remarqueras que je me note que c’est un sujet à creuser, mais je suis suffisamment content de la fiche en l’état :

3 « J'aime »

<digression: on >J’ai appris un nouveau mot ! :smiley: Sinon, y’a Mircea Eliade qui parle bien et beaucoup du mythe, à toutes fins utiles. <digression: off>

1 « J'aime »

Merci pour cet exemple enrichissant !

Concernant les MOC :

  • te limites-tu en nombre de MOC descendant ?
  • te limites-tu en nombre d’entrée dans ton MOC ?
  • si tu as des info concernant le MOC, comment les intégrés-tu ?

Par exemple au travail j’ai une grande catégorie urbanisme.
Dedans j’ai des autorisations d’urbanisme qui comprend permis de construire, permis d’amenager…

Je pensais dans mon MOC Home de mettre MOC Urbanisme. Après dois-je faire un MOC Autorisation ? Est-ce trop détaillé ?

Je ne me limite nulle part, tout ce qui convient c’est que ce soit clair et que je m’y retrouve. C’est la beauté des MOC et de la fluidité du système, ce qui compte c’est ce dont toi tu as besoin dès que tu identifies le stress qui t’empêche d’y voir clair. Le niveau de détail est donc dicté directement par ton nombre de fiches mais surtout par ton besoin.

1 « J'aime »

Voici ma structure de base avec les MOC :slight_smile:

Peut-être trop structurée, à voir.

2 « J'aime »

D’ici ça m’a l’air bien… faut que je m’intéresse aux MOCs.

digression on> : ta note me fait penser au livre de N Hanson sur les ‘Patterns of Discovery’ que Le Moigne avais découvert par l’intermédiaire d’Herbert Simon :
MODELES DE LA DECOUVERTE, (Patterns of Discovery), une enquête sur les fondements conceptuels de la science digression off>

1 « J'aime »

A quel moment crées-tu tes MOC ? Je veux dire, attends-tu d’avoir un nombre (combien ?) suffisant de notes pour te lancer dans la création d’une note MOC comme le recommande Nick Milo ?

De mon côté j’ai la tentation, chaque fois que je créé une nouvelle note, de la relier tout de suite à un MOC (et donc d’en créer un s’il n’existe pas). Mais il me semble que ce n’est pas la bonne pratique car je suppose que le lien va du MOC -> la nouvelle note et pas l’inverse, non ?

Si le principe n’est pas de relier une nouvelle note à un MOC depuis cette nouvelle note en question mais plutôt de créer un lien qui va de la note vers une autre note atomique déjà existante, là ça me pose un autre problème qui est que pour chaque note que je crée, ça me fait penser à une autre idée que je pourrais générer (ce qui renvoie à la création d’une autre nouvelle note) plutôt qu’à une note existante.

Bref pour l’instant j’identifie deux freins à ma pratique :

  • le 1er est lié à mon ancienne habitude qui était de classer chaque nouvelle note dans un dossier sur l’ordinateur (j’essaie de compenser la perte de cette habitude par le lien de la note vers un MOC mais ça me parait en contradiction avec l’esprit du Zettelkasten)
  • le 2nd est lié à ma prise de note qui a toujours été jusque là « linéaire » et continue". J’ai beaucoup de mal à « discrétiser » en créant des notes atomiques. En plus la linéarité va de A -> B et pas l’inverse du coup, je trouve difficile de relier la nouvelle note à une note existante quand j’initie un moment d’écriture créatif. Cette difficulté n’est pas là dans un seul cas : quand j’ouvre Obsidian pour naviguer dans les notes existantes et en créer de nouvelles à partir de cette navigation.

Je crée mes MOC quand je sens que j’ai besoin d’une vue d’ensemble, quand je sens que je ne retrouve plus mes petits. C’est très viscéral comme sensation ; je n’ai aucun souci à avoir des notes qui se baladent librement dans le système. Je les y ai mises ; je le sais, je peux les retrouver, et sinon elles ne sont qu’à une recherche près.

Je comprends l’attitude qui consiste à vouloir tout relier et être certain que ça ne soit pas perdu, mais c’est effectivement lié à l’habitude ancienne qu’on avait tous de vouloir tout classer. Dans une grande majorité de cas, ce n’est pas nécessaire – il suffit que la note soit reliée à quelque chose quelque part. Effectivement, lier d’une MOC vers une note est plus clair (parce que tu navigues théoriquement de la MOC vers la note), mais tu as accès quand même aux backlinks, donc si tu penses à les consulter, ça marche aussi. Personnellement, je préfère quand même prendre deux secondes pour ordonner les choses, mais il ne faut pas considérer les MOC comme des « dossiers » où tout doit être référencé. Si j’ai une MOC qui pointe vers A qui pointe vers B qui pointe vers C, je me fiche d’indexer C dans la MOC sauf si c’est signifiant pour le thème en question et que je veux donner une priorité et une visibilité à C.

Pour la discrétisation, il faut accepter qu’un Zettelkasten est un processus. Ça se reforge sans cesse. Si tu es créatif, écris comme tu as envie, tu feras le tri dans un second temps, quand tu considéreras à quoi cela se rattache. J’ai des notes très structurées, et d’autres encore très « en formation ». N’oublie pas que tu as des tags pour suivre par exemple les statuts respectifs de tes notes.

2 « J'aime »

Un grand merci pour ta réponse @lkw, ça m’éclaire bien sur la pratique du Zettel et je commence à mieux saisir la révolution que ça entraîne !

1 « J'aime »

@lkw Tien Lionel c’est pour toi How To Use Obsidian to Write a Book - YouTube

How to write a book with obsidian !

Merci, je l’ai vue passer mais pas regardée encore, merci de me l’avoir rappelée !

Tous les studios d’écriture professionnels sont basés sur ce principe : typiquement Scrivener et Ulysses.
Sinon, Obsidian permet d’inclure des documents dans une même note et réalise un export en PDF.

J’ai une formation la semaine prochaine et je me demandais comment vous feriez pour gérer tout ça avec zettelkasten ?

Prise de note rapide tout au long de la journée et intégration dans mon zettelkasten le soir même avec reformulation ?

Je dirais d’attendre peut-être un peu quelque temps pour zetteler, surtout si le sujet est nouveau. En formation, on est bombardé d’infos, et digérer tout ça peut nécessiter un poil de recul (pour voir aussi ce qui est utile à long terme). Je me prévoirais quelques séances de Zettelkasten une ou deux semaines plus tard à partir des notes brutes prises sur le vif.

1 « J'aime »

Oui bonne idée :slight_smile: merci !

Enfaite j’ai une évaluation un mois après donc je vais essayé de retenir en brut d’ici là et voir après car je serais amener à être interrogé dans 2/3 ans dessus.

1 « J'aime »

Vous avez pu déjà apprécier des effets de cette méthode ?

Ça change tout pour construire un projet complexe. Je suis en train de bosser sur le tome 5 de ma série ( pssst La Messagère du Ciel (« Les Dieux sauvages » vol. 1) – Lionel Davoust ) et ça donne une agilité folle pour tout récapituler pour tout bien construire et tout bien conclure. J’en parlerai bientôt dans une vidéo de la chaîne Linking your Thinking :slight_smile:

Merci pour ce retour très instructif !

Effectivement je n’ai pas encore cette effet non plus mais je suis loin d’avoir réalisé autant de contenu que toi.

Je compte utiliser cette méthode pour écrire mon mémoire de DPLG. On verra bien si cela peut m’aider…ou pas :slight_smile:

En tout cas juste pour revenir sur obsidian, je viens de tester le plugin avec anki, c’est top !

Maintenant les cartes que je veux garder en mémoire auront une section anki ! Plus besoin de tout réécrire.

Juste un petit post au sujet de l’intégration de anki avec obsidian. Vraiment impressionnant ce qu’on peut faire avec nos notes pour qu’on retrouve une partie sur Anki.

Voilà le rendu :

image

Et quand je passe la souris dessus :

image

Du coup je retrouve bien cette question sur Anki.

1 « J'aime »