Bonjour à tous,
Après beaucoup d’hésitation, je me suis décidé à vous avouer mon terrible secret.
J’utilise GTD depuis près de 10 ans, mais je n’ai jamais réussi à vider l’inbox. Ce qui revient à dire que je n’ai jamais réussi à mettre en place le système GTD. J’utilise une partie du système, mais pas la totalité.
(je parle d’inbox au singulier, mais j’en ai évidemment plusieurs : mails, inbox physique, Nozbe, etc.)
J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui m’empêchaient de réussir à vider l’Inbox, et je pense avoir mis le doigt sur le problème. Ma plus grosse difficulté est la prise de décision. Du coup, la partie clarification est celle qui coince pour moi.
La deuxième raison, C’est que je capture énormément de choses. Je précise ici que j’utilise GTD pour le personnel comme le professionnel, mais c’est surtout pour tout ce qui est personnel que j’en ai le plus besoin. J’arrive plutôt bien à gérer mon travail, mais beaucoup moins les projets personnels.
J’ai beaucoup d’envies, beaucoup d’idées, beaucoup de projets (et aussi de « corvées du quotidien »), mais pas suffisamment d’énergie pour tout réaliser. Il y a tant à faire !
Mon inbox se remplit vite, mais se vide lentement ; vous imaginez sans mal le résultat au bout de quelques jours, quelques semaines, quelques années…
Pourquoi ai-je tant de mal à prendre des décisions ? Il y a sans doute d’abord mon perfectionnisme. J’ai beaucoup travaillé sur ce point les dernières années, et j’ai réussi à pas mal lâcher prise.
J’ai découvert également qu’une carence en oméga 3 était en partie responsable de ces difficultés à prendre des décisions. Enfin, la prise de décision demande pas mal d’énergie, ce dont j’ai beaucoup manqué ces dernières années en raison d’une fatigue chronique (liée à une maladie chronique).
Alors maintenant que je vais un peu mieux, et que j’arrive un peu plus facilement à prendre des décisions, Je me suis dit qu’il était temps de me remettre vraiment à GTD ; c’est pourquoi je me suis abonnée au site.
J’ai déjà un peu progressé sur la partie clarification, mais je constate que mon inbox continue à enfler , et que je n’arrive à clarifier qu’une petite partie chaque jour (voire rien du tout certains jours).
Avez-vous des conseils pour m’aider dans cette phase difficile ?
Merci d’avance