Clairement @julie.quinio , tu n’es pas seule !
Quand on coach à GTD, on n’a pas droit de quitter un client tant que :
- il n’est pas autonome avec sa Revue hedbo,
- il n’est pas arrivé à inbox 0.
Ce n’est pas vraiment un hasard, car il y a un déclic pour les deux. J’ai remarqué régulièrement une résistance des clients à vider totalement l’inbox. En général tout se passe bien jusqu’à ce qu’il en reste deux ou trois, parfois un. Et tout d’un coup on se heurte à quelque chose qui relève parfois de compétences qui ne sont pas les miennes (et sont tout à fait légitimes par ailleurs du simple fait qu’elles existent). Mais laissons cela
Ce qui m’avait aidé, outre mon côté compulsif, pour mes premières inbox 0, c’est de « gamifier » la chose. Mon but n’était pas de « traiter les emails », non plus que « d’arriver à 0 ». Mon but, c’était d’envoyer cet email dans un des 6 endroits indiqués par la méthode, comme du triage. Un peu comme un jeu où il faut rapidement balancer un truc d’un côté ou de l’autre avant que le prochain n’arrive… et ça, jusqu’à ce que le jeu s’arrête faute de contenu.
En gros, une tactique peut être d’enlever l’enjeu de « traiter », pour rester simplement en mode triage : je ne dois pas travailler, je dois envoyer ce truc dans un des 6 paniers. Mais il est vrai que ça demande des décisions et donc que ça fatigue. À faire dans les moments où l’on est le plus en forme peut-être (au moins au début, le temps que le cerveau se muscle à ce niveau-là et que ça devienne plus facile ensuite).