Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
J’avais hésité à écrire car je me doutais bien que la réponse serait… « just do it! »
Ce que j’observe chez moi, c’est une forte résistance à faire cette étape de clarification, même si je constate qu’elle est efficace.
@Romain Bien sûr, dès qu’on travaille sur la résistance, on arrive dans le domaine de la psychologie, car nous sommes des humains, malgré tout.
En ce qui me concerne, grâce à la pratique de la mindfulness, j’arrive mieux à repérer mes résistances, et j’essaie justement d’aller un peu plus loin pour les dépasser. Souvent, la procrastination vient de ce qu’on imagine la tâche comme désagréable. Dans les faits, quand j’ai réussi à dépasser ça, j’ai souvent constaté que ce n’était pas le cas. Et pourtant, la résistance continue. Allez comprendre…
Je crois qu’il va falloir que j’accepte de me donner un temps d’apprentissage, de prendre le temps qu’il faut pour être à l’aise avec la clarification, jusqu’à ce que cela devienne un automatisme.
Quand j’ai commencé GTD, j’étais trop rigide et j’ai appliqué à la lettre ce que conseille David Allen : on prend chaque item et on le traite, quelle que soit son importance.
D’abord, c’était risqué car je laissais de côté des sujets plus urgents à traiter que d’autres ; ensuite, c’était « overwhelming » pq la quantité à traiter est absolument effrayante (et c’est toujours ce qui me fait peur et fait que je rechigne à me mettre à la tâche). Enfin, je voulais tout traiter en même temps, alors que je n’en étais pas capable. Peu de choses partaient en « Someday/Maybe ».
Aujourd’hui, j’essaie d’être plus souple, de remettre à plus tard certaines choses. J’ai fait une liste « Soon » pour les sujets sur lesquels j’aimerais m’engager prochainement. A voir si ça fonctionne.
@fdenoisy Pour ce qui est de l’idée de mettre tout les mails ou autre en « backlog », j’ai essayé, mais ça ne fonctionne pas. « out of sight, out of mind »
Je fais aussi une Weekly Review, au moins partielle, qui me permet d’être vraiment au clair sur certains projets, voire d’en clôturer d’autres, et je reconnais que ça fait un bien fou !
Je vais donc poursuivre patiemment la clarification, en espérant que cette fois j’y arriverai !