Salut @Jean Jean, heureux d’avoir de tes nouvelles
Je rejoins @Alexis
Quand on est dans la mer il faut d’abord nager. Il n’y a aucune solution miracle…
La premiere chose c’est de reprendre à la base ta collecte et ton systeme. Je sais que tu es tres numérique (tu detestes le papier) et ton outil de prédilection est things que nous aimons tous deux (sauf si ca a changé) qui est un excellent outil de base mais puissant pour un usage classique de GTD.
La solutionc’est d’abord de se bloquer ½ journée d’abord. Un Week end, un jour de semaine etc mais bloques. Puis reprends chacune des 5 phases.
- Set up outil et collecte
Si tu etais sur Omnifocus ca serait plus simple. Tu creerais une base vierge et ouvrirais ta " vieille base " en parallele puis tu glisserais tes projets nettoyés ou tes actions et drag and drop. Sur Things c’est tout ou rien…
Donc sur THINGS tu as le choix : Soit tu nettoies ta base actuelle, soit tu crées une nouvelle base après tu recopies de tout ce qui est important quelque part (text edit, word evernote etc…) ou papier…
L’important c’est de tout collecter dans un seul endroit puis de mettre à jour ta nouvelle base Element par élément prealablement nettoyé et clarifié…
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CLARIFIES / ORGANISATION
Constitution de ta structure : Projets, contextes (le moins possibles dans un premier temps)
projets et NA.
Taches actionnée immediatement si actionnables et < 2Mn
Taches > 2 mn (liste par contexte la premiere NA suffit)
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REVIEW des PRIORITES
identification des sujets core (tes « urgences » tes "importances "
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ACTIONS
Time blocking
Actions de plus de 2 mn
Ne t’inquiètes pas on est tous tombés du wagon, moi aussi, 100 fois peut etre…
Mais avec GTD on retombe toujours sur ses pattes, comme les chats…
Penses surtout à chaque seconde à la loi de PARETO + à la loi ONE THINGS (Cf podcast)
La majorité des trucs ne servent à rien.
Une fois que tout sera parfaitement identifié tu auras ta carte routiere et la tout sera plus simple. Tu agiras à bon escient et mettras ton energie la où il faut.
Ensuite et surtout cree des process : Daily review, weekly review, reunion stratégique, pose de plannings de controle, de revision, de controle des waiting for etc…
ça c’est pour entretenir ton systeme. Aucune semaine ne doit passer sans que tu aies mis à jour ton systeme. La weekly review est ici la règle d’OR. La Daily review te permet de faire face aux choses indispensables souvent pénibles et à tes « urgences » à faire le bilan, à reajuster puis à controler la conformité à tes horizons (en gros)
Ton systeme doit t’aider à decider et tu ne dois pas subir ton systeme…
Si things ne te plait plus choisis un outil plus simple et plus GTD comme NIRVANA,
Si tu cherches quelque chose de plus puissant formes toi sur OMNIFOCUS (rien ne lui résiste) et lis DINI mais accroches toi, il y a un moment un peu difficile à passer (courbe d’apprentissage) mais apres (waouuuhh )
Mais normalement Things doit suffire. 90 % des besoins GTD sont couverts apres ca reste un outil il faut le mettre à jour tous les jours.