Ce mois ci je teste une nouvelle façon de gerer mes projets.
A la lecture de nos echanges sur Notion j’ai réalisé que j’avais besoin d’un suivi de l’avancement de mes projets. Dans mon metier j’ai besoin de reagir assez vite. Aussi, avoir une longue liste de projets fusse t’elle separée en pro et perso me creait du stress et de la charge mentale inutile avec des questions du style :
Qu’est ce qui est en cours ? Qu’est ce que je dois faire en priorité ? Qu’est ce que je dois mettre de coté ne serais que temporairement…
C’est particulièrement vrai dans les période actives ou tout arrive dans tous les sens et qu’il faut prendre le temps de faire des arbitrages
Aussi chaque projet est placé dans une " boites " selon son degrés d’avancement.
Cette structuration va dans le sens de mon gros nettoyage d’Omnifocus et de ma migration realisée au mois de mai de mes references vers Evernote et ma volonté d’avoir un semblant de vue KABAN que je trouve plus claire pour l’esprit.
Mon organisation GTD est toujours axée Projet / prochaine action.
Il est rarissime d’avoir une action seule. La plupart de mes engagements / resultats a atteindre comportent au moins 2 actions et mes single action list sont tres peu nombreuses (moins de 10))
Cette arborescence me permet d’axer mon énergie sur ce qui compte vraiment sans avoir un longue liste a relire et des choix a faire et a refaire en permanence… Je ne distingue pas ma vie pro et perso cela compliquait trop les choses.
Quelques explications sur mes propres conventions :
WF = Un projet bloqué pour l’instant. J’attends un truc de quelqu’un ou une date particuliere qui rend le projet non actionnable pour le moment. Ex un dossier sous option d’un client jusqu’à telle date…
SMB = chez moi SOMEDAY = Projet Futur = Forte chance de le realiser.
MAY BE = Chez moi un projet que j’envisage de realiser mais sans certitude.
Puis, en ce qui concerne mes references, je n’utilise plus OMNIFOCUS. Mais EVERNOTE. Ces references comportent des details et des réfléxions (MPN) sur mes projets ou des liens web vers certains sites auxquels je me refere au quotidien.
Voici une vue arborescente d’evernote
Mes ces stades d’avancement doivent aussi se refléter dans mes prochaines actions classées par contexte (vue OF contexte)
Aussi, lorsqu’une tache est commencee je la met entre [ ] ce qui me permet de la suivre. d’un coup d’oeil je sais ce qui n’a pas été traite, ce qui est en cours, ainsi l’avancement de mon travail grace aux taches terminées que je peux faire disparaitre ou pas. Il suffit de supprimer leur contexte.
C’est tres artisanal. Une tache est soit en cours, soit à faire, soit terminée.
A suivre et en cours d’amélioration façon KAIZEN