TODOIST trucs et astuces

Hello
Voici le sujet Todoist ouvert.
Je m’aperçois que je n’ai plus de batterie sur mon iPhone. Ça reprend demain !

Salut @jpmole !

Question de la part de quelqu’un qui n’a jamais utilisé TODOIST, en lien avec mon sujet sur l’auto-évaluation : est-ce que tu utilises la fonctionnalité du logiciel pour suivre ta performance qu’ils appellent le karma ?

Hello
J’ai configuré le karma, comme ça, pour rigoler.
Ça m’a permis de voir que j’étais bien moins GTDiste que je ne pensais.
Je me suis aperçu que je n’utilisais mes listes d’actions que pour 20 à 30% du boulot que je fais en une journée.

Conclusion : mes actions ne sont pas assez décrites précisément, ou sont e fait des projets.

L’écoute du podcast de @Romain me la confirmé aujourd’hui même

1 « J'aime »

Quelqu’un sait comment on attache un mail à une action ?

Chaque répertoire (« projet ») a son adresse mail.

Pour la récupérer il faut :

1 - Il faut cliquer sur les 3 petits points dans le coin droit.

Options

2 - « Envoyer des tâches à ce projet par e-mail »
mail

3 -" Copier dans le presse papier"

Capture

4 - Envoyer le mail à l’adresse en question. Une tâche apparaîtra directement dans le dossier que tu as choisi avec le mail en pj.

Si je ne m’abuse c’est une option premium et je crois que les steps 1 et 2 sont seulement possible sur la version web.

Rhâââââââ Looooveeelyyyy !!!
Yeeeehaaaa !!!
Merci @Julian !!!

En complément de la réponse de @Julian, il est possible de la même manière d’attacher un email en commentaire d’une tâche déjà existante dans Todoist.
1 - cliquer sur « ajouter un commentaire » pour la tâche sélectionnée
2 - cliquer sur « ajouter un commentaire par email »


3 - copier l’adresse d’envoi dans le presse-papier et envoyer l’email à cette adresse.

Personnellement, j’utilise très peu ces fonctionnalités d’envoi d’email pour créer des tâches et des commentaires car je trouve qu’elles demandent pas mal d’aller-retour entre 2 outils et de copier-coller de différentes adresses emails.
J’ai juste enregistré une adresse email qui correspond à la boite de reception dans Todoist et qui me permet de transformer rapidement un email de ma boite de réception en une tâche dans ma boite de réception Todoist.

Pour ajouter un email à une tâche existante, j’utilise plutôt l’add-on todoist pour Gmail dans Chrome:


J’ai dans le passé aussi utilisé le complément todoist pour Outlook qui permettait le même type d’action

1 « J'aime »

Je suis en train de configurer Todoist et je voudrais votre avis svp.

Je sais que chaque système est différent, c’est propre à chacun, mais je ne voudrais pas m’embarquer dans un truc ingérable.

Cette organisation me paraît bonne, mais j’ai peur de créer trop de sous-sous-sous-projets.

Qu’en penseà vous ?
Merci d’avance !

J’ai acheté le guide Todoist GTD pour m’aider, mais je l’adapte comme il me semble utile de l’être pour ma pratique à moi.

Pour les courses par exemple, pensez vous que je dois en train de trop détailler et de « perdre » le principe de GTD? ???

De mon côté
J’ai d’abord fait une carte mentale de mes zone de responsabilités. Je les ai intégrées dans Todoist en premier dans l’arborescence en capitale d’imprimerie (genre - SANTÉ - MA BOÎTE - COMMUNICATION PERSONNELLE -MAISON… )
Du coup, je sais où aller chercher.
Si tu regardes bien, dans la liste de projets de Todoist il y a une arborescence que j’utilise pour ranger : 1ZONES DE RESPONSABILITÉS - 2PROJETS - 3sous projets.
Bonne pratique : toujours bien tout refermer, sinon ça fait une liste trop importante.
Je mets mes PROJETS principaux dans ma carte mentale ce qui me permets d’avoir une vue d’ensemble.

@Justine le principe de GTD devient assez vite celui du niveau de confort : es-tu à l’aise avec ce niveau de listes et arrives-tu à les utiliser sans souci au quotidien ? C’est la pratique qui te donnera la réponse. Pour certaines personnes ce sera nickel, pour d’autres ce sera trop détaillé. Il n’y a pas de vérité.

Par contre, j’ai l’impression dans tes listes de projets que tu mets sur un même plan les projets, les responsabilités et les contextes, là où il est souvent préférable de les différencier (je pense que tu as la version gratuite de Todoist). Je vois par exemple deux « projets », un rouge et l’autre vert. Il pourrait être intéressant de les rassembler par nature, d’une facon qui te convienne (on place souvent les responsabilités en premier, incluant les projets afférents, et les contextes en dessous).

Merci Romain pour ton retour.
J’ai pourtant la version premium mais peut-être que je ne m’organise pas comme « il faut ».
J’ai retravaillé les dossiers/projets en séparant le PRO et le PERSO.
Certaines listes sont redondantes mais j’ai l’impression que c’est plus clair pour moi.

Tu penses que je devrais travailler mes dossiers un peu différement ? Au niveau des contextes, responsabilités etc ?

A première vue @Justine
Tu ne différencies pas tes projets à ranger dans PROJETS > et les CONTEXTES à ranger dans ÉTIQUETTES>.
Commence par là
Tu as bien la version payante ?

Oui oui j’ai la version payante et j’ai bien créé des étiquettes. certaines choses ne devrait pas être des projets selon toi ?

Ton approche me fait un peu peur… j’ai peur d’oublier des choses :grinning: je pense qu’il faut que je sorte un peu de ma logique de classement pour envisager autre chose !
Après relecture de ta réponse, ca me semble très intéressant comme approche

@Justine

ta dernière version me paraît plus lisible que la précédente.
tant que tu es à l’aise avec cette structure et qu’elle ne te paralyse pas, c’est que tu es sur la bonne voie.

@jpmole

rien ne l’oblige à fonctionner avec des étiquettes pour les contextes.
ce n’est d’ailleurs pas le fonctionnement que préconise le guide d’installation quand tu débutes. Cette approche fait toutefois partie des alternatives possibles.

Je continue de remplir mes projets, prochaines actions etc… et il y a des choses que je modifie naturellement au fur et à mesure pour que ce soit plus fluide.

Dans un autre poste tu disais que tu te servais des tags/étiquettes pour les durées ?
5min, 30min, 3heure etc… par exemple ? Ca me paraît hyper intéressant d’avoir ces notions là!

Oui. Ça peut te permettre de créer des filtres assez puissant en combinant avec tes contextes. Ex. Tu as 15 minutes devant toi, tu es au bureau, tu check ton filtre « Au bureau en moins de 15 minutes »

Ah, l’orgueil !
En effet j’ai fait inconsciemment de ma pratique une norme…

Tout ce que je peux dire c’est de ranger mes projets dans la liste PROJETS et mes contexte dans la liste ÉTIQUETTES me permet, à moi, de gagner beaucoup de temps pendant ma Revue Hebdo, car quand je crée une action, il me suffit de taper @ pour que la liste de mes contextes apparaissent et que je puisse les sélectionner.

Et toujours en ce qui me concerne, avoir une carte mentale de mes zones de responsabilité à laquelle se rattachent mes dossiers mères m’aide à avoir de la visibilité et du sebs pour ce que je fais.

Pour conclure
Deux choses

  • Todoist est, à mon sens, un excellent outil, très GTD compatible, même s’il a ses limites et inconvénient.
  • Comme tous les outils la mise en place prend tu temps avant de trouver sa configuration optimum.

Donc, bon courage @Justine !

@jpmole il n’y a pas de mal à être fier de son système ! :grin:

Personnellement je fonctionne aussi en contextualisant mes actions grâce aux étiquettes. Ça me paraissait naturelle dès le départ du fait de mes précédentes installations et des fonctionnalités de ToDoist.

Après les « Projets » au sens ToDoist restent des listes/dossiers. Un contexte regroupant des actions de « même nature », tu peux utiliser ces dossiers comme étant un contexte. C’est ce qu’a fait @Justine. C’est une structure très simple pour démarrer (Horizon 0 et 1).

En montant en compétences en GTD on peut ressentir le besoin d’expérimenter ou simplement d’intégrer des aspects plus complexes (Horizon 2 à 5) ou simplement chercher à optimiser ses flux de travail. C’est généralement la que la structure de départ peut être remise en question.

Ce qui reste le bon point de départ c’est chercher à maîtriser les fondamentaux.

1 « J'aime »