Bonjour @fdenoisy,
Todoist est un outil simple, élégant et plutôt flexible.
L’ambition ici est de s’adapter à un maximum de façons de s’organiser (GTD ou pas, Perso ou Pro).
Pour ce faire les fonctionnalités sont nombreuses : dossiers, sous-dossiers, tags, filtres, sous-tâches, priorités (pour les principales)… et plus récemment : sections et kanban…
On sent une réelle envie des développeurs, d’en faire un couteau suisse du tasks management.
J’ai opté pour la version premium dans les 3 mois qui ont suivi mon essai. Je n’ai donc plus vraiment en vue les fonctionnalités payantes.
Les filtres sont extrêmement puissants et ne se limitent pas aux tags. Ils peuvent également se baser sur des noms de dossiers ou de tâches, des dates ou des délais, des priorités. Je te laisse prendre connaissance de toutes les possibilités sur la page suivante:
Il existe une possibilité de créer des sous-tâches.
En terme de header, tu peux rendre les tâches impossible à cocher.
Personnellement, j’ai des boards projets soit par rôle, soit par objectif.
L’idée est de focaliser pour chaque rôle/objectif sur un nombre prédéfini de projets à l’instant t et de mettre en sourdine le reste le temps de finir ce qui est actif.
Mon pipe : Backlog / Prêt / En cours / En suspens / Délégué / Terminé
La notion de date dans Todoist est une due date. Dans la vue calendrier, tu verras donc apparaître les tâches au jour qui correspond à leur due date.
Si tu veux quelque chose de plus élaboré, tu peux jouer avec les filtres.
Si je crée le filtre « 10 jours » par exemple, je verrai toutes les tâches dont la due date tombe dans les 10 prochains jours.
De plus, Todoist reconnaît automatiquement les dates (même en langage naturel). Tu peux aussi bien taper « auj » « tous jours » « 3/9 » « ce week-end », « trois septembre » ou « nouvel an ». Tu peux bien sûr désactiver cette fonctionnalité ou bypasser la reconnaissance directement quand tu saisis la tâche.
Tu peux même gérer des récurrences complexes il me semble, du genre « tous les derniers jeudi »
ça rend cette fonctionnalité tentante pour tout gérer depuis l’application, mais pour quelque chose qui doit être fait un jour précis, mon calendrier reste la destination sacrée.
C’est le point faible de l’application. Toujours pas d’outil de migration digne de ce nom. Le mode d’import se fait par template .csv. Gros point noir donc si tu as beaucoup de projets et d’actions à migrer. Quand je l’ai fait, j’étais au début de ma pratique donc je ne me suis pas posé cette question. Peut-être @yannick en sait plus.
De manière générale, j’ai le même feeling que @yannick sur la dernière mouture de l’application. Le mode Kanban a pas mal changé la donne. Je sentais que quelque chose se tramait avec la mise en production de la fonctionnalité « sections » mais avec l’arrivé des boards Kanban, on arrive à quelque chose de très abouti.
J’utilisais Trello pour gérer mes listes projets depuis plusieurs mois (Workflowy ne me convenait plus pour cet aspect). Je ne me suis pas fait prier pour tout rapatrier dans Todoist et je n’ai à ce stade que peu de regret. Je suis satisfait de l’intégration de mes listes de projets avec mes listes de prochaines actions (throwback mon commentaire du 18/1) et j’ai eu le sentiment que ma revue hebdo était plus fluide que d’habitude. On verra à la longue.