Voyage en ballon

On a fait ça au niveau de l’entreprise récemment, génial ! C’est souvent l’articulation entre l’horizon 3 et ceux du dessous qui est le plus éclairant.

1 « J'aime »

Raaaa j’aimerais que mes horizons supérieurs soient aussi clair que vous, cela à l’air tellement épanouissant !

Petite question, vous êtes tous à votre compte ? J’ai du mal à imaginé certaines prise de décision sans pouvoir tout gérer derrière ou en étant subordonné à d’autre personne.

Je suis curieux aussi du résultat, étant employé mes décisions (au niveau professionnel) sont limités à mes fonctions. Après j’imagine que si en horizon 2 ou 3 on veut progresser, ça induit de prendre des initiatives en horizon 0 / 1.

Mon problème c’est que pour le moment mes horizons supérieures sont assez basiques et communs. Par exemple être quelqu’un de bien, de profiter des choses de la vie et d’être bien installé pro / perso.

Du coup je me pose la question, bien que chaque personne est différente, les horizons 4/5 peuvent être assez semblable d’une personne à l’autre ?

Peut-être si je commences par quelque chose de basique (pour moi) je ferais évoluer l’horizon. Des personnes ont vécu ce genre de chose ?

Merci d’avoir expliqué ta vision des choses. Je vais avoir un vrai travail à faire sur moi pour trouver les réponses à ces questions.

Le 360 est à mon sens le seul test qui vaille quelque chose, il raconte comment les autres te perçoivent et c’est toujours très éclairant à de nombreux titres.

1 « J'aime »

10 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Définir son Horizon 5

Pour revenir un peu sur les horizons, h4 est une vision réalisable c’est sa ?

Par exemple, si dans 3/5ans je veux vivre dans une maison, au bout d’un moment ça va passer dans l’horizon 3 puis projet c’est sa ?

J’avais écouter un fichier audio de DA dans lequel il était expliqué que dans son h4 était indiqué « voyage en italie » puis cela est passé en h3, enfin en h1.

Quels sont les différences du coup entre les visions et la liste someday/maybe ?

Bonjour @Erwann

La Vision est ton scénario idéal. C’est ce que tu veux être, faire ou avoir on va dire à long terme. 3 à 5 ans c’est l’horizon qu’on associe généralement à cet horizon pour aider à se projeter. Mais ça peut être bien au delà que 5 ans.

Ce que tu définis dans ton horizon 4 (Vision) ne va pas véritablement glisser vers le 3 (Buts et Objectifs) puis le 1 (Projets).

Les horizons du bas tendent à t’aider à concrétiser ta vision.

Si on prend l’exemple de la maison. On peut avoir quelque chose du genre

H4 Vision : Vivre dans une maison
H3 Buts : D’ici 2021 avoir mis de côté XXXXX € sur mon PEL
H2 Zones d’attention : Finances personnelles
H1 Projets : Mettre plus d’argent de côté chaque mois
H0 Prochaines actions : Calculer ma capacité d’épargne maximale

La liste Someday/Maybe elle contient juste la liste des choses que tu aimerais bien faire mais auxquelles tu t’autorises à ne pas penser pour le moment. Elles peuvent tout aussi bien engendrer un simple projet qu’un nouvel objectif ou une nouvelle vision.

Tu sens déjà bien la différence rien qu’en le disant. Someday/Maybe = Un jour peut être. On est sur un souhait, un « j’aimerais bien ça un jour ». La Vision on est plus dans l’intention, une volonté, « Je me vois avoir ça dans 3 ans minimum ». En définissant un horizon de réalisation tu t’engages. Et s’engager envers sa vision c’est définir les objectifs, les projets et les prochaines actions qui t’y mèneront.

Ta liste Someday/Maybe te sert à mettre de côté tout ce que tu as envie de faire qui n’est pas une priorité ou pas important pour le moment et qui va te ponctionner du temps utile à la concrétisation de ta vision.

1 « J'aime »

Je pense que @Julian voulait dire qu’une chose définie en h4 ne va pas ensuite passé en h3 puis en h1 au fur et à mesure que le temps passe.

Mais du coup pourquoi cela s’est fait comme sa pour DA ?

En ayant lu pas mal de truc du côté de GTD Connect, j’ai l’impression qu’une fois c’est des visions et qu’une fois c’est une simple liste de projet que glisse. Du coup je suis plus perdu qu’avancé.

L’exemple de @Julian est parlant mais du coup il y a bien un moment où on déplace les actions non ?

Disons qu’en 2020, j’ai réussi à mettre l’argent de côté chaque mois, du coup vivre dans une maison ne sera plus un h4 mais h3 ? Pareil pour le PEL, il passera de h3 à h1 ?

Peut-être que j’essaye de rendre sa trop rigide et qu’une vision reste une vision tant que je suis pas entrun de prévoir réellement d’acheter la maison.

@anon56350303, nous sommes bien alignés et @Erwann a bien cerné ma pensée.

« Vivre dans une maison » restera ta vision tant que cette vision ne sera pas réalisée. Mais tu vas effectivement décliner ta vision en objectifs qui eux aussi resteront des objectifs tant qu’ils ne seront pas atteints. Idem pour les projets et idem pour les actions.

Chacun des horizons inférieurs contribuent à concrétiser ta vision. Tu les rayes au fur et à mesure et une fois que tu es dans ta maison ce n’est plus une vision mais une réalité. Du coup elle aussi peut être rayée. Mais tu auras toujours un projet ou un but à atteindre jusque la.

C’est aussi ce qui fait que tu fais une revue de ta vision moins souvent que tes objectifs et tes objectifs moins souvent que tes projets et tes actions.

De manière générale on est plutôt sur une revue annuelle de la vision et de la mission de vie, trimestrielle ou semestrielle des objectifs, hebdomadaire des projets et quotidienne des actions.

En réalité ça dépend du point de départ.

Je vais te donner des exemples caricaturaux.

Si je n’ai pas de sous, il me faudra sans doute un peu de temps pour constituer l’épargne suffisant pour faire l’achat tant rêvé. Donc le but est assez loin. Le temps pour moi de trouver une solution ==> Vision

Si j’ai déjà, des fonds de côté mais qu’il me faut encore un petit effort financier, il faudra sans doute que j’optimise mes dépenses ou que je trouve des sources de revenus supplémentaires pour récolter la somme qui me manque. ==> Buts/Objectifs

Si je suis déjà riche, y a peu de chance que ma vision soit de vivre dans une maison, parce qu’à priori je peux déjà m’en payer une et j’habite déjà la maison que je veux. Par contre je peux vouloir en acheter une nouvelle ==> Projets

Si vivre dans une maison est juste un voeux qui n’est pas spécifiquement un pas vers ma mission de vie ce peut être un Someday/Maybe jusqu’à ce que je décide de l’activer parce que mes priorités ont changé.

C’est au travers des revues régulières que tu définis ce qui est de l’ordre de la vision qui comme le dit @anon56350303 est un scénario qui matche avec ta mission de vie, d’un projet qui nécessite une revue hebdomadaire ou d’un objectif qui peut supporter d’être revu avec un intervalle de temps plus espacé ou d’un SMB qui n’était qu’une idée à une époque mais devient à présent une priorité. Au fil du temps et des résultats que tu obtiens ta vision et tes objectifs évolueront et s’éclairciront. Vivre dans une maison peut ainsi devenir Vivre dans une maison près de la mer

1 « J'aime »

Donc si je comprend bien, si je marque « habiter dans une maison » et que cela n’est pas possible d’ici quelques années (finances ou autre) sa restera de l’ordre de la vision, quelque chose que j’aimerais mais qui n’est pas envisageable pour le moment.

Quand cela devient plus probable à mon sens, cela devient du h3. Et quand je suis vraiment dedans cela devient du h1.

Donc si on reprend l’exemple de DA, il avait marqué « voyage en italie ». Donc si c’est quelque chose que j’ai vraiment envie de faire mais que je ne peux pas financièrement ou autre, je peux le mettre en h5.

Le temps passe, les choses se débloquent, « voyage en Italie » devient un h4. Et la j’ai l’opportunité de le faire, sa devient un h1.

Mais là encore je parle de projet qui glissent :frowning:

Si je veux prendre un exemple personnel, d’ici 5 ans je veux devenir expert dans mon métier (par une formation continue) donc en 2024.

Cela est mon h5 qui va se décliner en h4 (réussir formations) et en h1 (S’inscrire aux formations).

Mon h5 reste h5 jusqu’au que je sois expert ou en 2022 lors de ma revue annuelle, mon h5 va devenir h4 ? Ou encore mon h5 devient h4 quand j’ai finalisé h4 ?

La réponse vient-elle de venir par elle même dans ma tête ?

Grosso modo h4 c’est la vision que j’ai de ma vie idéale dans 4/5ans. Si je reprends la maison, la vision en elle même n’est pas la maison mais par exemple « avoir une maison pour organiser des BBQ avec la famille ou les amis ».

Du coup en h3 je vais avoir des objectifs à 1/2 ans : « gagner XXX€ par mois » par exemple.

Pour atteindre cet objectif je vais avoir des projets et donc des tâches.

Maintenant je revois mes horizons tous les ans disons, ma vision ne change pas par contre mes objectifs peuvent être rempli même si en h3. C’est des objectifs pas des projets, j’imagine leurs succès entre 12/24 mois mais sa peut être avant comme après.

Et au final ma vision sera réalisé à l’occasion de la review et si je fais des BBQ entre amis.

Par contre je ne comprend pas dans mon raisonnement pourquoi le voyage en Italie de DA glissait d’horizon en horizon.

Il me semble que c’est ce podcast là :

Sinon, à la façon dont @anon56350303 le décrit j’ai davantage l’impression qu’il s’agit du webinaire sur les priorités (voir Espace Membres).

Il me semble que tu as bien cerné l’idée @Erwann ! Une des difficultés d’appréhension des horizons tient au fait que certains ont des échelles de temps associées et d’autres non. Par exemple, H2 ne porte aucune notion de temporalité : tes zones existent tant qu’elles recouvrent une réalité de ta vie (pro ou perso) ; de la même manière, H5 n’a pas vraiment de temporalité au sens où ta raison d’être est indépendante (plus ou moins) du temps qui passe ; c’est aussi souvent le cas de H4, la vision, en tant que réalisation de H5, mais parfois on lui met un temps long (4, 5, 10 ans) simplement pour pouvoir le « décoller » du temps présent et se laisser ainsi la possibilité d’imaginer une vision faisable sans avoir trop de pression non plus.

L’articulation des horizons entre eux est un jeu assez sympa je trouve et terriblement efficace, mais pas forcément évident à appréhender au départ.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions utiles !

Normalement j’ai saisie les différents horizons et la différence entre h2/h5 et les autres.

@anon56350303 tu vois les choses différemment ?

Topissime ce podcast. J’ai adoré le passage sur la priorisation et les horizons. C est pour moi, la partie la plus complexe de GTD. Tres mal expliquée dans le livre, difficile à appréhender pour beaucoup on voit tout de suite les choses différemment à la lumiere des horizons. Merci :smile:

A priori tu voyais plus sa comme une liste de projets qui glissent ? (Si j’ai bien compris)

Je pense avoir bien cerné les horizons (sauf h3/h4) et le rapport au temps, c’est plus la gestion de tout dans le temps.

Que h5 et h2 n’est pas de rapport au temps, je le conçois. C’est plus la définition et la vie des horizons 3 et 4 qui est flou.

J’ai l’impression que suivant ce que je lis / écoute, chacun à sa façon de voir sa. Remarque c’est peut-être sa au final.

Dans le dernier livre de DA, GTD for teens, il s’affranchi de toutes limites temporelles pour parler des horizons. Je ne sais pas si c’est pour ce livre en particulier.

Dans tous les cas je conçois un peu plus qu’une vision peut-être à 4/5 ans comme à 10/15 ans ou encore à 2/3ans.

On a vraiment l’impression que h5 est la vision parfaite de notre future, h4 les grands buts à atteindre qui se déclinent dans les horizons inférieurs.

Si je reprend mon exemple :
H5 : vivre dans une maison confortable pour toute la famille
H4 : acheter une maison
H3 : devenir associé
H2 : work_developpement / home_finance
H1 : m’inscrire dans la formation XX
H0 : envoyer un email à YY pour avoir le formulaire d’inscription

Et du coup à chaque fois que je ressens le besoin de voir mes horizons ou quand quelque chose change dans mon monde, je mets à jour tout ça.

Çà veut dire que l’ensemble de mes horizons peuvent s’accomplir plus rapidement ou lentement que prévu. Je peux être en mesure d’acheter ma maison dans 6mois, je mettrais alors ma liste à jour.

Peut-être que je suis le seul mais le côté temporelle des horizons m’a toujours posé problème.

1 « J'aime »

Le côté temporel donné à certains horizons est selon moi plus psychologique qu’autre chose. C’est pour permettre une distanciation qui rend l’accomplissement de l’horizon réaliste ou à tout le moins réalisable. Si on se sent le nez collé à « j’ai monté mon CA à 3 millions » quand on en fait que 100K, une petite voix intérieure vient nous parler de marmotte et de chocolat et ça ne sert plus a rien qu’à nous démotiver.

Quant à GTD for teens, c’est en effet un peu simplifié (parler de raison d’être à un pré-ado/ado a semblé un peu tôt… à tort ou à raison).