WorkFlowy et GTD

Après les horizons, j’ai une catégorie « Références » dans WF qui reprend :

  • les références Projets
  • la liste SMB que j’ai intitulée « A étudier » (on y trouve des idées d’achats, de projets à lancer et de façon générale toute chose que j’aimerais faire un jour)
  • les références générales que j’appelle « Connaissances »

Capture d’écran 2020-11-06 à 16.12.52

A noter pour les références projets et références générales qu’il ne s’agit pour moi ici que de renseigner des listes d’idées, de plans et de « choses » à n’en plus finir (comme la liste de mes livres) mais qu’il ne s’agit en aucun cas d’y mettre ce qui ressemblerait de près ou de loin à des fichiers ou des contenus de fichiers. Pour mes documents, tout est merveilleusement géré par DevonThinkPro (qui remplace le Finder sur mon Mac).

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Après les Références, une autre grande catégorie que je gère dans WF est mon Journal quotidien. Je renseigne des tags pour chaque jour, je n’ai pas tous les jours les mêmes tags mais ceux-ci me permettre de filtrer rapidement des évènements ou des récurrences (ex : je monitore des évènements santé récurrents comme mes migraines très facilement et simplement grâce à WF). Il n’y a dans journal que des choses strictement passées. Donc quand j’y mets un tag #tâches cela indique ce que je suis fier d’avoir effectué ce jour-là. Le journal ne me sert pas à gérer mon quotidien. Il sert juste à garder des traces.

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Bonjour @Adrien,

Ton système est impressionnant, et beau (j’adore tous les petits pictos ^^)

Comment gères tu ton agenda par contre ?
Tu te sers de quel outil ?

J’aimerais beaucoup voir comment tu l’utilises également.

Et ta liste SMB, as tu beaucoup d’éléments à l’intérieur ?::slight_smile:

J’ai essayé en ligne, mais j’ai un côté old school sans doute qui fait que j’ai beaucoup plus de plaisir à écrire avec un plume dans un beau cahier, donc mon journal, c’est au plume.

Bravo pour le setup en tout cas !

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Et pour ton journal @Romain tu fonctionnes comme @Adrien? Tu écris à la fin de la journée pour l’aspect « garder une trace »?

Bonjour @Adrien
Tout d’abord merci pour ton post que je trouve tres interessant et un grand bravo pour ton set up qui est remarquable :grin:

Ce type de logiciel ça va dans le sens de nos echanges sur Obsidian avec Lionel @lkw Voir ici !

Je connais un peu workflowy qui est un concurrent de taskpaper sur lequel j’ai realisé un de mes premiers systeme GTD numérique. J’ai vu que tu connais bien OF et que tu as switché de systeme de l’un à l’autre. Je suis tres interessé pour avoir ton avis sur les raisons qui t’ont fait choisir l’un et l’autre ? Pourquoi Omnifocus par rapport à Workflowy, Pourquoi etre retourne sur WF alors que ton setting semblait fonctionner sur OF (pendant 8 ans)

En effet je m’interroge. Je l’interesse à ces nouveau systemes de gestion d’information. Je pense qu’on est à un tournant technologique mais j’ai du mal à apprecier l’atout de ce type de logiciel par rapport à des databases " Classiques " et j’aimerais bien comprendre ton cheminenement et ton expérience sur ce ce sujet .

De ce que me dit mon intuition, je pense que ça peut avoir un impact sur l’ensemble de nos systeme l’intégration et de suivi de nos connaissances, de nos objectifs, de nos projets et de nos taches mais je ne parviens à le rationaliser faute d’information.

Merci d’avance !

Non j’écris le matin, j’ai commencé cette pratique avec les « morning pages » de Julia Cameron et j’ai incorporé les gratitudes de Rhonda Byrne. Après, j’ai un autre journal pour les trucs de boulot, là c’est quand j’ai besoin de jeter un truc (ça passe souvent par la case bannette après d’ailleurs).

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Pour info, les développeurs d’Obsidian sont aussi les auteurs de Dynalist, qui ressemble beaucoup à Workflowy.

Merci à tous pour vos messages, c’est sympa d’avoir vos retours.

En fait je suis bien content d’avoir partagé avec vous mon setup parce que cela m’a poussé à le revoir : c’est l’effet très positif du forum !

Du coup, voilà à quoi il ressemble maintenant :

Je réponds en suivant à vos questions.

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Merci @Justine pour ton retour.

Pour les pictos, j’utilise les emoji de mon téléphone tout simplement. On peut retrouver la liste en ligne ici : https://getemoji.com/

Pour gérer mon agenda j’utilise Google Agenda. WorkFlowy me sert en fait à renseigner des calendriers perpétuels et à visualiser des « plannings » de livrables (cours, publications) pour m’aider à faire des retroplannings dans la partie projets. J’ai aussi une partie « Horaires » ou je mets les heures d’ouverture de magasins, de services de mon Université, etc.

Voici la capture de cette partie :

WF a implementé une vue « kanban » très utile et bien faite.
Je suis très strict avec Google Agenda : je n’y mets que les réunions et autres évènements certains.
Je n’y mets pas d’actions ni de rappels.
J’ai créé à partir des infos renseignées dans WF un calendrier perpétuel dans G Agenda pour les anniversaires et autres fêtes récurrentes.

La liste SMB reprend des idées de projets et des envies d’actions classés par catégorie. J’en ai vraiment beaucoup donc parfois je hiérarchise au sein des catégories du plus faisable au plus fou.

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Hello @Adrien,

Belle configuration ! Est-ce que tu utilises des contextes ?

Merci @Romain
En fait j’utilise aussi un cahier Moleskine pour mon journal et j’écris beaucoup à la plume. Disons que ce « journal » sur WorkFlowy est davantage une sorte de tracker de différents aspects du quotidien. D’ailleurs WF m’a permis de remplacer une app que j’utilisais sur iPhone qui est Strides.
L’avantage de WF est qu’il est très rapide de renseigner un évènement avec le mobile et que les tags permettent instantanément de se rendre compte de la récurrence.
Par exemple :

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Je suis admirative de ton système, que je trouve super beau, et qui m’a l’air super fonctionnel ! :smiling_face_with_three_hearts:

Merci beaucoup pour tes réponses, tes précisions, c’est top !
Ca me donne énormément d’idées :grinning:

Tu écris beaucoup alors ? Dans ton système et sur papier.

Une dernière question concernant ton système : N’est-il pas trop fastidieux à utiliser ? Est-ce que c’était la mise en place qui était longue mais maintenant c’est fluide ?
Utilises-tu la version payante de Workflowy ? (version pro) ?

Merci d’avance

Merci @fdenoisy
J’ai switché d’OF à WF pendant ma (re)lecture de GTD en mars-avril parce que je mettais trop de choses mal clarifiées dans OF que je n’arrivais plus à suivre et aussi parce que je n’arrivais pas à bien le configurer malgré ma lecture de Dini.
WF offre un atout extraordinaire pour la pratique de GTD : l’application permet de décomposer très simplement et sans effort un élément en de multiples sous-éléments.
J’ai compris l’importance de cet aspect en lisant un passage d’un article sur GTD du site LifeHacker qui dit : « I opened a spreadsheet and started cataloging every unfinished task, adding new rows underneath cells to break the Open Loops into individual Next Actions. »
C’est exactement ce que j’ai fait avec WF.
Ca m’a donc permis de très simplement clarifier toutes les notes que je mettais en Inbox en Prochaines Actions ou en autre chose (souvent des références, ou des choses à incuber) et de parvenir à bien identifier ce qui était de l’ordre de l’action et ce qui était de l’ordre de la référence (support pour l’action ou plus générale).
WF n’est pas vraiment mon système de gestion de références pour le travail (c’est DEVONthink qui joue ce rôle). Ce n’est pas non plus mon agenda ni au final mon gestionnaire de de prochaines actions (puisque je suis revenu sur OF depuis 15 jours). Et ce n’est même pas mon système de gestion de notes pour le travail (j’ai Ulysses pour ça après avoir longtemps été sur Scrivener et je suis en train de tester Roam et Obsidian en remplacement d’Ulysses).
En fait WorkFlowy est un peu la porte d’entrée numérique de tout ce qui me passe par la tête pour structurer mon travail et mes journées. Et comme je suis sans arrêt distrait et à tendance « TDAH », cette appli est parfaite pour m’aider à clarifier ce à quoi je pense pour qu’ensuite je puisse organiser convenablement les informations produites dans d’autres supports fait pour (comme l’agenda, le gestionnaire de tâches, etc.).

Salut @Alexis
J’utilise des contextes dans OF après avoir mis plusieurs mois à les trouver grâce à WF et mes lectures ici :

Ce sont moins des contextes que des phases de travail au final. Ca m’aide à planifier des plages d’emploi du temps correspondant à une phase de travail donnée pour réaliser des tâches par lot (mode batch).

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Comment fais tu pour avoir la vue Kanban s’il te plaît ? Je ne trouve pas…

C’est un petit bouton en haut à droite :

Il faut se rendre sur la bullet désirée, on clique sur « Board » et cela change la vue pour tous les sous-items de cette bullet. On peut revenir en arrière en recliquant sur « Bullets »

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Cette vidéo montre une démo de la vue Kanban associée aux tags : c’est vraiment très puissant !

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Bonjour à tous,

Petite mise à jour de ce post pour faire un peu le bilan de mon année avec WorkFlowy pour GTD, application que j’avais redécouverte pendant le confinement de mars 2020 et que j’ai utilisé comme gestionnaire de notes et de tâches jusqu’aux vacances de la Toussaint 2020 (date de ce post).

Comme dit précédemment, j’utilisais OmniFocus depuis 8 ans à l’époque (2012-2020). J’ai repris OF de novembre 2020 jusqu’en février 2022 couplé à Obsidian pour la gestion de mes notes.

WorkFlowy m’avait aidé à mieux définir mes contextes et perspectives dans OF et j’avais bien aimé pendant cette période utiliser les raccourcis MacOS et iOS pour consulter des listes précises sur OF.

Depuis février 2022 je suis pleinement revenu à WorkFlowy pour la gestion de mes projets et actions et j’ai complètement abandonné OF depuis ces 6 derniers mois. Malgré la puissance du logiciel, j’ai toujours trouvé son ergonomie affreuse, en particulier pour faire la revue de mes projets en cours pendant la revue hebdo (j’ai vraiment besoin d’avoir une liste simple de projets à revoir).

Le déclic de mon abandon d’OF et mon retour à WF a été une simple phrase de Romain dans le podcast Pro et Serein intitulé « Questions fréquentes sur GTD » du 7 février dernier (merci beaucoup Romain !). Cette phrase disait qu’il n’était pas nécessaire de toujours chercher à relier les prochaines actions à un projet. De fait, OF et les autres apps de gestion de tâches proposent toutes de créer des projets et d’y entrer de nouvelles actions et inversement de relier une action à un projet. Dans l’absolu on peut le faire avec WorkFlowy grâce aux backlinks mais l’ergonomie ne me convient pas. Cette simple phrase m’a cependant permis de revenir à WF en ne cherchant pas à lier actions et projets. Je m’assure juste au cours de mes revues de projets que chaque projet a bien une prochaine action. Et ça marche super bien, WF m’apporte une très grande sérénité grâce à son minimalisme.

Je profite toujours des vacances pour faire un nettoyage et me redemander si mon système est stable ou si une brique mérité d’être changée. Cela faisait un moment que je voulais intégrer WorkFlowy à Obsidian via une iframe pour réunir le meilleur des 2 mondes. Malheureusement, si ça fonctionne super bien avec Google Calendar, impossible de faire marcher l’iframe avec WF. J’ai écrit au support technique mais ils n’ont pas trouvé de solution. Todoist marche par contre mais un simple examen de l’opportunité de changer (avantages et inconvénients d’une app dédiée à la gestion de tâches vs WorkFlowy, beaucoup plus versatile) m’a renforcé dans l’idée de garder WF qui me sert de porte d’entrée pour toutes mes notes, qu’elles se transforment ensuite en actions, notes sous Obsidian ou fichier stocké dans DevonThink.

Je ferai une mise à jour à la fin de l’été si ma réflexion évolue à ce sujet !

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Petit aperçu de mes contextes, très simplifiés, et que j’ai pas changés ces 6 derniers mois :

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