Combien avez-vous de projets et SMB en cours ? :-)

Je precise que je ne suis pas overwhelmed :slight_smile:

Les « sous-actions » :scream: !!

Là vous m’avez définitivement perdu :nerd_face:

Woah bien vu ! Comment as-tu fait pour deviner ? (Je l’ai dit ailleurs, ou on se trouve sur les mêmes forums? :sweat_smile:)

Effectivement, Obsidian (avec DEVONthink en parallèle pour la gestion des documents). Prodigieuse app qui est en train de complètement changer ma manière de penser comme l’a fait Scrivener il y a des années. Je suis en train de faire la formation Linking Your Thinking de Nick Milo et c’est fou tout ce que ça déverrouille côté gestion du savoir.

Et vos projets, vous les nommés tous en terme de résultat obtenu ?

Vos projets, en cours ou SMB, sont-ils des projets qui contiennent plus d’une seule action ou des projets qui contiennent vraiment pas mal d’actions ? Je précise :
J’ai l’impression qu’un projet qui ne comportera que quelques actions pour être réalisé, n’est pas forcément mis, écris, dans la liste des projets…

Hors ils devraient tous l’être non ?

Le moindre « petit projet », devrait être noté dans la liste des projets en cours, à venir ou SMB ?

  • Obtenir mon diplôme W
  • Changer de frigo
  • Acheter une nouvelle voiture
  • Créer site web
  • Mettre en place la diversification des premiers mois de bébé

etc…
Est-ce que pour vous ces exemples sont bien des PROJETS à mettre à l’endroit qui y correspond ?

Merci d’avance

Hello Lionel
Je ne connais aucun de ces outils. Peux tu nous en parler ? Merci !

Le plus simple est d’aller voir sur les sites des éditeurs de quoi il retourne… Les développeurs parlent mieux et plus en détail de leur app que je ne pourrais jamais le faire. :slight_smile:

Obsidian est une application de prise de notes en texte brut, spécialisée dans la pensée en réseau (par liens hypertexte), permettant beaucoup plus de complexité que le mindmapping :

DEVONthink est probablement le gestionnaire de documents le plus puissant qui existe :

Après, on peut évidemment parler de questions particulières (probablement dans d’autres threads par contre pour ne pas détourner celui de @Julie ! désolé :sweat_smile:)

Ça fait un moment que je veux développer sur mon site de la révolution qui se dessine dans les outils de pensée depuis 1-2 ans, je posterai un lien si j’arrive à produire quelque chose.

Ah oui !!! je connais ça Obsidian c’est comme the brain :smile: mais en moins cher !
Pour devonthink c’est de la gestion de reference si je comprends bien
2 outils parfaits pour GTD… ?

1 J'aime

Ça dépend de ce que tu entends par référence – au sens large de GTD, oui (ce n’est pas spécialement un gestionnaire de références bibliographiques, même si ça peut le faire aussi).

Les deux en conjonction me semblent les outils parfaits en effet pour gérer tout ce qui est « non actionable ». Il se passe en ce moment une révolution sur la gestion de la connaissance qui me semble comparable à ce qui s’est passé avec GTD pour les actions. Ce n’est pas encore grand public, mais les signaux s’accumulent, depuis Cal Newport avec Deep Work…

Et techniquement oui, Obsidian est gratuit !

Je vois ce que tu veux dire. Il existait un systeme allemand d’un chercheur qui avait inventé un systeme de carte papier qui par une numerotation, renvoyait a d’autres cartes qui elle meme renvoyaient à d’autre cartes etc… Ce systeme lui permettait d’engranger et de restituer des connaissance sur n’importe quel sujet étudié. Ces nouveaux systemes permettent de faire la meme chose en plus moderne. Ca a commencé avec taskpaper, workflowy maintenant c’est the brain, Roam, Obsidian etc… C’est pas idiot je pense effectivement que c’est l’avenir et pour toi en tant qu’ecrivain ca doit etre fantastique !

1 J'aime

Le Zettelkasten, par Niklas Luhmann, yep :wink: Ça a été redécouvert il y a quelques années (vu que ça avait été créé par un sociologue allemand, l’exposition au grand public était limitée, disons :sweat_smile:) et ça a donné justement toute cette révolution qui a été mise sur le devant de la scène (il faut bien le dire, même si je déteste l’esprit de la boîte) par Roam. C’est vrai que ça m’est particulièrement utile (je suis forcément en recherche constante de nouveaux workflows) mais je crois résolument qu’absolument tout le monde peut en tirer profit, quel que soit son métier – ne serait-ce que pour l’enrichissement de soi. Mais c’est très, très en version beta, disons, y compris au niveau des principes. Je crois que Nick Milo est le plus avancé là-dedans, il me rappelle David Allen (et c’est pour ça que j’ai pris sa formation, qui est encore assez expérimentale elle-même).

1 J'aime

Je trouve ça tres interessant mais j’attends qu’il y ai un truc simple. Pour l’instant je trouve ces outils tres complexes. Ca me fait penser aux mindmap de Tony buzan ou à workflowy dans un autre genre… Je suis da’ccord avec toi sur un point. Maintenant que l’information ne vaut plus rien (google) le curseur va se porter sur la selection de cette information et son enreichissement. C’est tres interessant car on va voir de nouveau outils qui vont revolutionner tout cela. Même GTD va etre impacté. Pas dans ses principes mais dans leur mise en place.

1 J'aime

Tu ne peux vraiment pas faire plus simple qu’Obsidian. Des fichiers textes, la syntaxe wiki [[ pour créer des liens et zou, tu n’as pas besoin d’en savoir plus pour commencer.

Et sur l’information, tu fais justement l’erreur (moderne, qui nous tient depuis 10-15 ans et qu’on fait tous depuis longtemps, hein, moi le premier) de confondre fréquence, valeur et assimilation. Ce n’est pas parce que j’ai accès à une information qu’elle est

  • Vraie
  • Profonde (de valeur)
  • Et que je l’ai comprise

C’est là-dessus que se déroule la révolution ; au lieu de « prendre » des notes (ce qu’on fait depuis Evernote, en gros), les « créer » pour accroître la valeur par la compréhension et la réflexion. Ce qui va littéralement à l’encontre de toute frénésie de collecte et de la disponibilité théoriquement infinie de l’information, mais met au contraire l’accent sur l’assimilation et l’accélération de l’idéation par la mise en réseau des notions (c’est la méthode Zettelkasten de base). Voir par exemple

De toute façon Elon va bientôt nous louer des puces implantées dans le cerveau avec abonnements à l’encyclopédie universelle :slight_smile:

2 J'aime

Mais si tu sais quelque chose, l’as-tu pour autant fait tien ?
Même Neuralink ne pourra nous donner la réflexivité de l’expérience… et s’ils y arrivent, est-ce que nous pourrons dire que nous sommes encore nous-mêmes ?

Achetez de la science-fiction, salut :grin:

2 J'aime

@lkw j’ai tout lu :wink: Plus j’y reflechis plus je me dis que les principes GTD sont plus que jamais d’actualité. Je pense que trop d’information tue l’information. A un moment il n’est plus possible de décider. Trop c’est trop. On retombe sur des principe simples qui sont ceux de GTD et du Bullet journal à savoir la selection à outrance de l’information et de ce que l’on conserve et le minimalisme.
C’est un peu comme un gros bureau sur lequel tu aurais des piles et de piles de trucs. Rien ne sert de collecter tout cela et de prendre des notes (ou de les mettre dans des references façon GTD) si elles ne sont pas clairement exploitées posterieurement. C’est comme si javais une ennorme bibliotheque dont je ne me sert jamais. A quoi ca sert ?
Pour les taches pourquoi avoir 50 lignes de trucs à faire si tu sais pertinament que tu ne pourra en faire que 10 ?
Au final plus j’avance en age, plus je me rend compte que contrairemement à ce qu’on m’a appris toute ma vie (à commencer par l’ecole) ce qui est important c’est l’information exploitable. ca sert donc a rien de prendre des pages et des pages de notes qu’elles soient numeriques ou sur papier !
Tiens si je prends l’exemple de GTD pendant longtemps j’ai surchargé mon systeme. J’ai mis trop de trucs dedans au total je devais réviser cette info et finalement j’ai perdu en clarté et en efficacité.
Maintenant je vais de plus en plus vers l’élimination et je pense sincerement que le meilleur ami de l’homme (au sens de l’humain) c’est la poubelle.
Je pense que je vais finir comme marie Kondo avec 10 trucs et c’est tout !
J’ai deja commencé en m’habillant presque toujours pareil…

1 J'aime

100% d’accord avec toi ! Je crois d’ailleurs que l’approche de la connaissance qui se dessine avec Obsidian et ces logiciels de nos jours est née de la rencontre de GTD et du Zettelkasten. Clarifier et organiser sont indispensables ; c’est ici juste prolongé d’une autre manière pour une sphère différente. Mais à la base, c’est le même flux de travail. :slight_smile:

1 J'aime

J’ai regardé un peu le logiciel mais j’ai ete un peu paumé. Je ne connais pas les wiki. (dsl je suis d’une autre époque) :innocent: Est ce que tu connais une bonne video qui explique le fonctionnement d’obsidian que je comprenne ? Merci

Tu as essayé la help vault ?

Oui mais pas de video. J’ai besoin juste de l’essentiel…

La help vault va te le donner…
Sinon Nick Milo a fait une série « basics » (remonte dans l’historique), je ne l’ai pas regardée (j’avais déjà pris Obs en main quand je l’ai découvert) mais il fait de l’excellent taf https://www.youtube.com/channel/UC85D7ERwhke7wVqskV_DZUA/videos