Salut @fdenoisy,
Ton post me fait penser à une chose que je reproche à Omnifocus.
Il est vrai que quand on clique sur les Contextes (Tags dans le logiciel), on se retrouve avec tout plein de trucs différents à faire sans avoir la possibilité de filtrer plus avant.
Dans Nirvana HQ, il y avait 3 filtres proposés : tu cliquais d’abord sur le contexte voulu, puis sur Temps, puis Energie et enfin tu pouvais affiner par priorités qu’étaient les étoiles (c’est vrai, il y a les drapeaux dans OF). Il fallait donc auparavant entrer les 3 métadonnées dans la tâche de façon à ce que les filtres les prennent bien en compte.
Ce triple filtre me manque énormément.
Pour y pallier, j’ai dû créer des Perspectives de malade par Contexte. De fait, quand je clique sur mes Perspectives, je coche et décoche au besoin, le temps et l’énergie disponible avec des filtres inverses pour dégager certains trucs que je ne voulais pas voir. Je trouve que c’est un mode dégradé qui prend du temps et qui peut faire perdre de l’info au passage si tu as mal créé ta perspective.
C’est une vraie piste d’amélioration pour OmniGroup : mettre deux boutons de plus Temps et Energie dans la barre d’outils de la Perspective Contexte ainsi que la possibilité de mettre en dur l’énergie dans la tâche elle-même ce qui n’est hélas pas le cas aujourd’hui (alors que la durée, elle, existe bien). Cette énergie, je suis obligée de biaiser et de la mettre comme un Tag alors que je ne le devrais pas. Ca m’em… tu peux pas savoir.
Du coup, ça m’a fait penser à toi et ton problème devant cette longue liste de choses à faire par contextes infiltrables par défaut.