Comment passer à l’action avec OmniFocus

Salut @francois,
Ton post me fait penser à une chose que je reproche à Omnifocus.
Il est vrai que quand on clique sur les Contextes (Tags dans le logiciel), on se retrouve avec tout plein de trucs différents à faire sans avoir la possibilité de filtrer plus avant.
Dans Nirvana HQ, il y avait 3 filtres proposés : tu cliquais d’abord sur le contexte voulu, puis sur Temps, puis Energie et enfin tu pouvais affiner par priorités qu’étaient les étoiles (c’est vrai, il y a les drapeaux dans OF). Il fallait donc auparavant entrer les 3 métadonnées dans la tâche de façon à ce que les filtres les prennent bien en compte.
Ce triple filtre me manque énormément.
Pour y pallier, j’ai dû créer des Perspectives de malade par Contexte. De fait, quand je clique sur mes Perspectives, je coche et décoche au besoin, le temps et l’énergie disponible avec des filtres inverses pour dégager certains trucs que je ne voulais pas voir. Je trouve que c’est un mode dégradé qui prend du temps et qui peut faire perdre de l’info au passage si tu as mal créé ta perspective.

C’est une vraie piste d’amélioration pour OmniGroup : mettre deux boutons de plus Temps et Energie dans la barre d’outils de la Perspective Contexte ainsi que la possibilité de mettre en dur l’énergie dans la tâche elle-même ce qui n’est hélas pas le cas aujourd’hui (alors que la durée, elle, existe bien). Cette énergie, je suis obligée de biaiser et de la mettre comme un Tag alors que je ne le devrais pas. Ca m’em… tu peux pas savoir.
Du coup, ça m’a fait penser à toi et ton problème devant cette longue liste de choses à faire par contextes infiltrables par défaut.

Tu peux creer des filtre multitag sur Omnifocus. Il suffit de créer une perspective avec tes tags. Exemple #Tel #bureau #15 mn te donnera tous les appels au bureau de 15 mn.
J’en reviens de tous ces systèmes à la C… informatique. Finalement on perd beaucoup beaucoup de temps avec tout ça. D’autres solutions existent plus rapides et efficaces. De plus je trouve qu’omnigroup est trop figé sur son systeme. Il n’ecoutent plus l’utilisateur. D’un autre coté pour GTD et trier des liste n’importe quel gestionnaire bien fait tient la route Todoist, Nirvana les 1ers mais aussi Things ou tellement d’autres. Mais rien, rien, rien ne vaut un bon Bujo bien fait… :rofl:

Je le sais bien @francois qu’on peut créer des filtres. C’est justement ça mon reproche. Ça fait pas mal de filtres à créer alors que s’il y avait juste 2 boutons de plus dans la barre d’outils, ça pourrait filtrer dans tous les sens selon les contextes, le temps et l’énergie. Ca c’est GTD. Créer des filtres et perdre du temps avec le risque de perdre de l’info, ça c’est pas GTD.
:face_with_symbols_over_mouth:

De mémoire, Nirvana est l’app la plus populaire à proposer les trois critères GTD en dur, sans nécessiter de ruser pour filtrer les vues. Il y a aussi ZenToDone et FacileThings il me semble (pas sûr pour ce dernier), plus confidentiels. Dans Todoist, quand je l’avais testé j’avais utilisé les priorités pour l’énergie —ce que je fais dans Daylite d’ailleurs. Moins on passe de temps sur son système, mieux on se porte (une fois qu’il est bien clean). Ne pas changer un truc qui marche ! :wink:

1 J'aime

Tu as tellement raison ! J en ai bien fait les frais… :rofl: :yum:
Nb de tout ce que j’ai testé (je pourrais en faire un bottin) Nirvana c’ est aujourd’hui le plus simple et le plus proche de GTD et de ce que j’ai pu voir sa fonction de filtrage est la meilleure avec Things …