Comment passer à l’action avec OmniFocus

Salut @fdenoisy,
Ton post me fait penser à une chose que je reproche à Omnifocus.
Il est vrai que quand on clique sur les Contextes (Tags dans le logiciel), on se retrouve avec tout plein de trucs différents à faire sans avoir la possibilité de filtrer plus avant.
Dans Nirvana HQ, il y avait 3 filtres proposés : tu cliquais d’abord sur le contexte voulu, puis sur Temps, puis Energie et enfin tu pouvais affiner par priorités qu’étaient les étoiles (c’est vrai, il y a les drapeaux dans OF). Il fallait donc auparavant entrer les 3 métadonnées dans la tâche de façon à ce que les filtres les prennent bien en compte.
Ce triple filtre me manque énormément.
Pour y pallier, j’ai dû créer des Perspectives de malade par Contexte. De fait, quand je clique sur mes Perspectives, je coche et décoche au besoin, le temps et l’énergie disponible avec des filtres inverses pour dégager certains trucs que je ne voulais pas voir. Je trouve que c’est un mode dégradé qui prend du temps et qui peut faire perdre de l’info au passage si tu as mal créé ta perspective.

C’est une vraie piste d’amélioration pour OmniGroup : mettre deux boutons de plus Temps et Energie dans la barre d’outils de la Perspective Contexte ainsi que la possibilité de mettre en dur l’énergie dans la tâche elle-même ce qui n’est hélas pas le cas aujourd’hui (alors que la durée, elle, existe bien). Cette énergie, je suis obligée de biaiser et de la mettre comme un Tag alors que je ne le devrais pas. Ca m’em… tu peux pas savoir.
Du coup, ça m’a fait penser à toi et ton problème devant cette longue liste de choses à faire par contextes infiltrables par défaut.

1 « J'aime »

Tu peux creer des filtre multitag sur Omnifocus. Il suffit de créer une perspective avec tes tags. Exemple #Tel #bureau #15 mn te donnera tous les appels au bureau de 15 mn.
J’en reviens de tous ces systèmes à la C… informatique. Finalement on perd beaucoup beaucoup de temps avec tout ça. D’autres solutions existent plus rapides et efficaces. De plus je trouve qu’omnigroup est trop figé sur son systeme. Il n’ecoutent plus l’utilisateur. D’un autre coté pour GTD et trier des liste n’importe quel gestionnaire bien fait tient la route Todoist, Nirvana les 1ers mais aussi Things ou tellement d’autres. Mais rien, rien, rien ne vaut un bon Bujo bien fait… :rofl:

De mémoire, Nirvana est l’app la plus populaire à proposer les trois critères GTD en dur, sans nécessiter de ruser pour filtrer les vues. Il y a aussi ZenToDone et FacileThings il me semble (pas sûr pour ce dernier), plus confidentiels. Dans Todoist, quand je l’avais testé j’avais utilisé les priorités pour l’énergie —ce que je fais dans Daylite d’ailleurs. Moins on passe de temps sur son système, mieux on se porte (une fois qu’il est bien clean). Ne pas changer un truc qui marche ! :wink:

1 « J'aime »

Tu as tellement raison ! J en ai bien fait les frais… :rofl: :yum:
Nb de tout ce que j’ai testé (je pourrais en faire un bottin) Nirvana c’ est aujourd’hui le plus simple et le plus proche de GTD et de ce que j’ai pu voir sa fonction de filtrage est la meilleure avec Things …

@anon56350303 As tu proposé cette fonction à Omnigroup ? Bon c’est vrai qu’en general ils n’en tiennent pas compte mais ca peut peut etre venir…

Je crois que j’ai déjà proposé ca. Je leur ai proposé au moins 200 points d’amelioration ! car ca me semblait evident. En plus c’est facile.

Oui ça c’est génial et tellement pratique et rapide. En plus ca permet d’eviter les erreurs c’est toujours compliqué de passer ses tags en revue dans OF, j’avais tendance à en oublier ou à trop en mettre. Le dosage n’est pas evident

Bien évidemment d’accord avec toi. OF est vraiment une base de donnee fantastique. La meilleure et la plus puissante que j’ai rencontré. Mais en contrepartie hors perspective point de salut. Les perspectives dopent tout mais quand tu vois le nombre des mienne qui pourtant me servaient toutes dans un usage quotidien ça devient complexe (j’ai pas dit compliqué)

Nirvana est beaucoup plus simple et plus rapide pour moi.

Neanmoins j’ai toujours un petit manque d’Omnifocus. C’est vraiment mon logiciel de coeur et il me manque beaucoup pour de nombreuses raison.
Il est vrai que le jour ou il rajouteront :

  • les fonctions dont tu a parlé ca changera beaucoup de chose,
  • La façon dont Nirvana gere les attentes,
  • Une bonne gestion des dates (idem Things ou Nirvana)

Alors la, sans doute, je reviendrai ventre à terre vers Omnifocus car pour moi, rien ne vaut Omnifocus en l’etat actuel de mes connaissance…

C’est stupide mes ces deux manques sont vraiment tres handicapant pour moi. J’aimerais vraiment qu’omnigroup developpe son logiciel de telle maniere qu’il permette d’eviter de nombreuses perpectives. Cela faciliterai l’action et on aurait un outil vraiment GTD.

Helas, je n’ais jamais vraiment compris le developpement d’Omnigroup. A chaque fois ils mettent un temps fou à mettre en place des choses et souvent c’est plus des trucs qui servent à faire tourner le logiciels que des fonctions utilisateurs (Cf les multi tag que j’avais demandé lors de la V1 je crois et qu’ils ont seulement implanté en V3). J’ai seulement constaté qu’ils donnent toujours la priorité à leurs autres logiciels (Omniplan etc…) Hélas…

Donc faute de mieux j’utilise NIRVANA et j’attends qu’ils développent enfin le logiciel façon 100 % GTD et qu’ils rajoutent les fonctions ci dessus. Peut etre la V4 ?

Si c’est le cas, je serai heureux de revenir dans le club fermé des OF users. De toutes façon je ne m’inquiete pas, Lionel @lkw m’a gardé ma place au chaud ! :innocent: :joy: :joy: :joy: :smiley:

NB voici mes perspectives sous OF quasi définitives, mes projets et contextes

Capture d’écran 2021-02-10 à 09.36.04

1 « J'aime »

Les amis, l’énergie n’est pas mettable dans OmniFocus comme critère par défaut (cc @anon56350303 ). L’optique d’OF est toujours la flexibilité maximale pour donner à l’utilisateur la possibilité de créer son environnement. Comment voudriez-vous implémenter l’énergie de manière standard ? Avec deux, trois, dix niveaux ? Quid des gens pour qui ce n’est pas un facteur? Des neuroatypiques, qui peuvent avoir des besoins précis dans ce domaine en termes de facultés de concentration?

La place de l’énergie est dans les tags, pour donner à l’utilisateur le maximum de flexibilité et de customisation. La durée, elle, est une grandeur clairement définie (numérique) en revanche, dont l’implémentation est univoque, donc il est possible de lui accorder un champ. :slightly_smiling_face: (et aussi de ne pas s’en servir et de le cacher par défaut… c’est ce que je fais; chez moi la durée correspond à des tags, qui impliquent aussi le niveau d’énergie.)

Hello Lionel

Juste comme ça ca suffirait
Capture d’écran 2021-02-10 à 10.20.51 ![Capture d’écran 2021-02-10 à 10.20.58|438x310]
(upload://u7SgiGnHCQJ7QTwQVUmOZM6AD5L.png)

et on pourrait le mettre ici dans la fenetre titre d’OF

Tu ne m’as pas compris. Ce n’est pas ça une question d’interface, ça c’est trivial. La question est: comment qualifier l’énergie de manière standard pour tous les utilisateurs? Certains se contenteront de deux catégories, d’autres voudront trois, ou cinq, les personnes avec des exigences particulières voudront associer des qualificateurs spéciaux. Il est impossible de faire une échelle standard pour tout le monde, donc ce sont des tags.

La durée est elle une grandeur objective et quantifiable. Donc elle peut être qualifiée de façon standard. L’énergie non.

ah oui. Je comprends. Bah moi je ferai ça simplement. Soit on en a, soit on en a pas…
Cher Nirvana c est comme ça et ça marche bien…

Capture d’écran 2021-02-10 à 10.20.58

Ben moi ça m’irait pas. Moi j’ai : normal et zombie.

Donc à partir de là, ce sont des tags, parce que, je réitère, le but d’OmniFocus est de fournir une expérience totalement flexible et customizable à chaque utilisateur.

C’est un choix de design, pas une omission, et il est complètement cohérent avec la mission d’OF.

Quelqu’un pour qui ce critère est important fera des perspectives associées. Personnellement, je n’y accorde plus autant d’importance et je gère la durée autrement que par des valeurs numériques. OF nous permet à tous les deux de faire notre système. Dès qu’on tient la main à l’utilisateur, on s’éloigne de cette flexibilité (qui amène ses propres compromis, cf toutes nos discussions sur le sujet)

Ah je comprends. Peut etre qu’il faudrait alors simplement completer un champs energie dans la fenetre titre au dessus et pouvoir creer dans un sous menu une liste comme les tags. Comment passer à l’action avec OmniFocus - #13 par fdenoisy ) et en sous menu pouvoir creer

Focus@Will say le bien! :smiley:

Dans les prefs, tu peux configurer comment tu veux que tes tâches apparaissent, le mode fluide, par défaut, qui à mon goût prend trop de place, ou bien les colonnes, plus resserrées mais plus efficaces à mes yeux. Et là tu choisis tout ce que tu veux voir :

C’est une option présente aussi dans les perspectives, ce qui permet de planquer davantage les champs qui n’ont pas de sens (une vue projet n’a pas besoin du champ projet, par exemple) :

1 « J'aime »

Et c’est rajouter une complexité qui n’a pas lieu d’être pour tous les utilisateurs, quand les tags font exactement ça. :stuck_out_tongue:

Ah voui là non tu ne peux pas customiser l’inspecteur comme sur iOS, juste replier en effet.