Bullet journal et GTD

Je poursuis mon expérience du BUJO avec GTD. J’ai attendu une petite semaine pour vous raconter mes expériences et vérifier si les tests que j’ai mis en place fonctionnent

Mon BUJO fonctionne toujours aussi bien. j’ai simplement un peu détourné la méthode originale qui consiste à placer en Monthly log les taches clarifiées ainsi que les projets car avec le volume de trucs que j’ai à traiter ca devenait un peu pénible à mettre en oeuvre. Dans mon Monthly log je met plutot la liste de mes projets actifs du mois. J’explique plus loin pourquoi.

Pour ma daily log j’ai gardé la méthode original sauf qu’au moment ou j’organise mes actions je ne reporte dans ma nouvelle Daily log que les taches agenda au sens de GTD. Je travaille toujours en sprint mais aussi par contextes car ils me permettent d’avoir une vue globale des choses beaucoup plus rapide qu’en parcourant une longue liste de trucs à faire. J’essaye donc de fixer entre 1 et 3 projets par jours (Goal à realiser) en fonction de l’energie qu’ils nécessitent et de bloquer par contexte dans mon planning certains trucs qui peuvent etre faits ensemble par contextes exemple tous mes appels ou tous mes emails ou tous mes surfs internet… à des moments où mon energie me permet de les faire de façon optimale ! :yum:

J’ai reussi ainsi a gagner quelques précieuses minutes (heures) et finalement c’est assez proche d’une organisation sur papier telle que je l’ai expliqué à @louqman.mohamed lorsqu’il me demandait à quoi ressemblait un systeme sur papier sauf que mon systeme fonctionne d’abord et avant tout sous systeme BUJO.

Au final je suis parvenu a une sorte de BUJO GTD light qui comporte neanmoins l’ensemble des composants GTD tout en ayant un systeme un peu plus light que GTD tel que je l’avais structuré précédemment

L’excellente nouvelle c’est que je ne me sert plus de rien. Ni d’omnifocus, ni de things sauf pour faire une sorte de compilation de mes projets, planification long terme (au dela d’un an) et SMB list qui me permet de nourir le cas echeant mon bujo.

Ma weekly review est conforme à GTD sauf que la aussi elle est considérablement allégée par la méthode du Bujo qui auto néttoie le systeme au fil de l’eau. Elle dure env 10 mn.

Pour agir au quotidien je regarde vite fait ma Daily log. Mon projet (collection) ou tout simplement ma liste par contexte qui est traité comme une annexe de ma Daily log.

C’est tres rapide. C’est pas pénible et pour l’instant ça marche !

NB En ce qui concerne mes alignements avec mes horizons supérieurs ma Daily les traite automatiquement puisque c est le coeur du systeme BUJO que RYDER appel l’intentionnalité ce qui n’est finalement chez GTD que les H3, H4 et H5.

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Comment passer à l’action avec OmniFocus

Certains d entre vous se souviennent peut etre que j avais fait un tableau comparatif entre things et omnifocus.

J ai commence a faire un vrai comparatif entre les deux methodes GTD ET BULLET JOURNAL

Ce que je pressentais se revele exact les deux methodes se completent l une et l autre et ont ennormement de point communs.

La seule vrai différence et dans l approche des actions. La ou GTD donne une place preponderante a la preparation du travail, a la revision de l ensemble du système par un processus norme, systematique devrais je dire systemique qui necessite enormement de perceverance et d energie pour le maintenir en fonctionnement faute de << tomber du wagon >> et impitoyable dans sa completude, le bullet journal se concentre sur l action et organise de facon souple l information pour qu elle soit a son service, en alignement permanent avec l intention , les horizons de l’utilisateur.

Aussi gtd bien que complexe donne des resultats exceptionnels dans les processus systemiques ( exemple les grandes entreprises) et pour les gens tres rigoureux alors que le bullet journal de par sa souplesse convient a tous de la femme au foyer a l entrepreneur car il s adapte au besoins de chacun.

Dans le premier cas il faut suivre une méthode qui necessite un apprentissage long et rigoureux premisse indispensable a l acquisition d habitudes dans le deuxieme cas la methode est hyper rapide mais moins complete que gtd. Elle necessite quelques ajustements pour la rendre aussi puissante que Gtd.
J y suis presque :grin:

Je me permets d’être en désaccord sur ta perception de GTD, je connais plusieurs exemples de personnes qui sont loin d’être rigoureuses et pratiquent très bien la méthode. Et je connais un paquet d’indépendants à qui ça a sauvé la vie professionnelle, pas mal d’artistes aussi. Sinon ça serait comme dire que seules les personnes très disciplinées prennent une douche quotidienne, les autres c’est trop de rigueur et l’hygiène ne leur convient pas :-). Par ailleurs, il me parait possible que ton adoption du BJ ait été facilitée par ta pratique préalable de GTD.
Tu as le droit évidemment d’avoir ton avis, le mieux étant de le présenter constamment comme tel.

Cher Romain tu me connais je suis un homme libre et je m exprime toujours librement. :grin: ceci dit je suis convaincu qu effectivement mon adoption du bujo est lie a ma connaissance de gtd. 10 ans de pratique quotidienne ca marque et puis critiquer ne signifie pas rejeter. Critiquer c est comprendre pourquoi avant du comment. :rofl:

Et puis dans la vie on evolue. Chaque jour nous apprend quelque chose pourvu qu on y prête attention et ces experiences nous font evoluer. On a le droit de changer d avis, de voie, et de prendre des decisions parfois contradictoires.

Je crois qu a un moment il se passe un truc bizarre. A force de vivre gtd et de s approprier la méthode, on en dégage comme pour le bujo ses principes fondamentaux. Ce que j’appelle son " coeur " .

Je ne remet pas en cause l efficacite de gtd qui m a aussi " sauve la vie " à un moment. Je dis simplement qu il est possible, pourvu qu’on ait un " certain degrés de compréhension " d’arriver au mêmes résultats de façon plus rapide et accessible et avec moins de travail préparatoire.

Le piege du bujo c est de manquer aussi de rigueur. Comme gtd il necessite une certaine rigueur. Mais son fonctionnement m est apparu comme plus souple et moins contraignant.

Toute methode quelqu elle soit s appui sur 3 piliers : des principes, des habitudes et une perceverance

Ce sont ces 3 pilliers que je m efforce d explorer pour parvenir à un systeme qui a terme me convienne, facilite mon évolution et me permette plus prosaïquement, une plus grande force de frappe dans l action

D un autre cote le bujo a aussi ses faiblesses. La notion de perspective de david en est absente meme si ryder evoque les 5 pourquoi.

Si on rajoute simplement les horizons, qu on se sert intelligemment du monthly log qui est le coeur du systeme et qu on respecte strictement ses principes mon experience de terrain depuis 2 mois, duement contrôlée avec des résultats chiffres et rigoureux (tu me connais) me prouve que l outil est d une efficacite redoutable particulierement pour ceux qui comme moi ont du mal a travailler par contexte et sont soumis a un haut niveau de stress. Le bujo calme et donne une sorte de tableau de bord indicatif de tous les sujet comme celui d un avion de chasse :grinning_face_with_smiling_eyes: ou celui d une voiture. tout étant simple, sous controle permanent et update en temps reel (ou presque), il en resulte une focalisation a 100% sur l instant present comme en meditation.

On arrive au meme resultats avec gtd mais souvent, ca prend comme disait fernand raynaud << un certain temps >>

C est ca la magie du bujo et son succes incroyable particulièrement auprès des femmes dont j’ai aussi la conviction qu’elle sont souvent plus pragmatiques que les hommes sur de nombreux sujets :joy:

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Retour à GTD avec le Bujo

Un petit feedback sur l’usage de mon Bujo au 21/05/2019. Tout marche super bien. J’ai reussi à implémenter GTD dans mon bujo exactement comme @Justine (cf ses superbes présentations) GTD hyper simple ! - #15 par francois

Au plan pratique j’ai simplement crée un sous index en creant un index specifique GTD que je vous joints ici. En ce moment j’utilise Things car il est plus pratique qu’Omnifocus pour la gestion des dates et surtout il a une présentation spécifique dans les projets pour les SMB, les taches futures et celles actionnable, ce qui est tres cool pour moi. Mais je pourrais utiliser n’importe quoi d’autre (meme une feuille de papier). Aussi, Things me sert aussi comme récapitulatif exhaustif de l’ensemble de mes projets.

Je suis tres heureux de mon Bullet journal qui me permet en plus de GTD d’avoir une vision globale de tout. La méthode papier a bien sur quelques inconvénients mais elle a pour moi un énorme avantage : Je souffrais de mal de tete persistants (principalement le soir) dûs à la permanence de mon travail sur écran. Ces maux ont totalement disparus et je constate que je pense mieux et plus efficace. Le bujo me force, en permanence, à m’interroger sur l’intention de chacune de mes actions. Au début j’ai eu l’impression de « reveiller » mon cerveau. Un peu comme si je recommençais la course apres des années d’abstinence. Maintenant ça va de mieux en mieux et mon écriture s améliore surtout dans la formulation des taches et des notes. Un petit inconvénient néanmoins mon bujo ne dure pas longtemps et mes migrations sont assez « costaud » On verra ce que ça donnera dans quelques mois

Super feedback @fdenoisy, et c’est top de voir ton bujo en vrai :heart_eyes::smiley:

Çà me donne plein d’idées d’amélioration pour mon organisation :wink:

Par rapport à tes migrations et à tes bujos qui ne durent pas longtemps… pourquoi ne pas tester le classeur A5 ??? :smiley::smiley::crazy_face::crazy_face::crazy_face:

Révélation, ou pas du tout, çà dépend de chacun :sweat_smile::grin:

1 « J'aime »

Hello Julie,
Merci, ça me fait super plaisir d’avoir ton feed back et merci pour tes modèles qui sont tres chouette !
Oui le classeur A5 (ou A4) pourrait être une solution. J’utilisais, jadis, un agenda Mulberry rouge dont il doit y avoir quelques traces sur ce forum. Le probleme c’est qu’à tout mettre dans un seul endroit ça m’a posé des problèmes d efficacité. D’ou la tentative de mes pochettes séparées (telles que les aies décrites précédemment).

Je sais que ça peut paraitre complètement paradoxal et illogique avec le Bujo mais ç’est pas pareil. Avec le Bujo rien ne disparait. Tout est archivé. Tout me semble vraiment séparé c’est hyper pratique et compact. Et puis un bujo ça s’archive et se numerote facilement. Au moment de ma migration, je realise mes indexations. Du coup, si besoin est, je retrouve tout sur n’importe quoi.

Et quel plaisir de relire mon Bujo ! Chaque jour qui passe est un peu comme le film de ma vie, de mes espoirs, de mes réussites, de mes expériences qui me servent de leçons pour de nouveaux défis. Je relis mes anciens Bujo et je constate mes évolutions. Je comprends mes erreurs. Je reflechis à des « circuits courts » pour achever au plus vite mes projets. Mon Bujo est fluide. Il m’indique instantanement ma feuille de route. Parfois il m’oblige à m’arrêter. Comme une voiture en panne d’essence. Je m’interroge alors sur le pourquoi des choses et souvent je me dit que c’est parce qu’il me manque une information ou parceque j’ai un blocage humain quelque part. Ce que je prends parfois pour une absence de méthode n’est souvent qu’une absence de décision ou d’intention. Mon Bujo est une merveilleuse source d’inspiration et de réflexion. Bien sur il necessité aussi une certaine rigueur mais c’est une rigueur volontaire non subie. Or je trouve génial c’est aspect du Bujo de relire les données même plus d’actualité. ça donne des idées. Et puis parfois on tombe sur une pépite dont on soupçonnais aucunement l’existence.

Tu vois ce que je « reproche » à GTD ce n’est pas son systeme de fonctionnement qui marche super bien. C’est sa traçabilité et l’absence de recul permanent sur les choses. En database c’est noyé dans la masse et souvent en feuille amovible c’est archivé ou néttoyé et donc plus de traces. On est obligé d’obeir a un systeme qui convient ou pas…

Plus ça va plus le Bujo prend de l’importance dans mon approche GTD en fait, GTD fixe des guidelines, des principes fondamentaux, des habitudes, des contextes, des listes diverses et variées qui servent de point d’ancrage à des décisions et le Bujo organise et nettoie le tout, apporte de la souplesse et de liberté et controle finalement le chemin parcouru pour enfin permettre la fixation de nouveaux objectifs puis s’archive sur une étagere jusqu’au moment où l’on éprouve le besoin ou l’envie de le relire et voir le film de sa vie.

Je pense que c’est pour ça que David Allen à fait sa merveilleuse dédicace sur le livre de Ryder. Loin de s’ opposer à sa méthode il apporte une strat supplémentaire. Un outil simple donnant une vision complémentaire des choses au delà des H3>H5 pour aller vers l’intention bref le pourquoi de chaque action. Bref la notion fondamentale de minimalisme et d’intentionnalité subjective.

Je crois avoir (enfin :stuck_out_tongue_winking_eye: ) trouvé ma méthode de fonctionnement, meme si elle ne convient pas à tout le monde.

Le classeur @Justine que j’ai testé est génial. Il aurait pu fonctionner pour moi mais la masse ennorme d’informations quotidiennes que je reçois et à laquelle je dois apporter une réponse " adaptée et circontanciée " à fait " exploser " en vol mon joli classeur test. :rofl:

Mais tout n’est pas perdu. Bien au contraire ! Cette formidable expérience m’a permis de trouver le moyen de concilier parfaitement GTD et le BUJO. En transposant les principes que j ai evoque plus haut :innocent:

Je fini mon test cette semaine et prépare un petit article la dessus que je partagerai avec vous pour avoir votre avis.

Indices ? :stuck_out_tongue: Bujo et Things (bien que j’aurais pu utiliser sans probleme Omnifocus)
Le secret ? Les habitudes mises en place.

Bon week end !

1 « J'aime »

J’attends ton retour avec impatience !
N’hésite pas à revenir vers nous pour nous dire ou tu en es et ce que tu en penses :slight_smile:

Hâte de lire ton article dessus @fdenoisy !!!

Je suis en train de relire le livre de Ryder Carroll, et comme avec le livre de David Allen :
À chaque nouvelle lecture, j’ai l’impression de découvrir de nouvelles choses !!! :heart_eyes:

Qu’est ce que j’aime ce livre !
Qu’est ce que j’aime sa façon de voir les choses, de se mettre en perspective, tout !

Et en effet, qu’est-ce que c’est complémentaire avec GTD !

Par contre, il faut faire attention à ne pas utiliser de manière très strict l’une ou l’autre des méthodes, au risque de se perdre. Il faut être assez souple pour pouvoir créer son système hybride.

Je pense que je reprendrais ensuite la lecture de tout ton sujet ici @fdenoisy, j’y retrouverais peut-être de nouveaux éléments également :slight_smile:

Au plaisir de vous lire !

J’ai eu trop envie de retester une page dailylog hier !

Mais cette « catégorie » est particulièrement en conflit avec la méthode GTD non ?
En même temps, Ryder Carroll dit lui même que c’est en migrant une tâche encore, et encore, que çà va nous donner envie de la réaliser… Çà dépend de chacun du coup :smile:

1 « J'aime »

Hello Julie Tres jolie écriture :blush: Pour le conflit avec GTD je ne trouve pas. Le Daily log c’est à la fois une liste de taches migrées et une inbox qui comprend tout… C’est génial parceque tu as super bien assimiliée la présentation et l’ecriture minimaliste. J’ aime beaucoup la façon dont tu noircis les evenements. Je vais appliquer cela moi je faisais une croix sur le cercle. Je te conseille de poursuivre cette approche pendant une semaine mini (Ryder dit 1 mois) surtout appliques bien les révisions du matin et du soir (Cf) et un petit truc qui n’est pas dans le livre une fois la revision faite tu fais une croix a coté du numero de page ainsi tu sais ce qui necessite du traitement ou pas. Je suis sûr que tu vas vite constater les résultats de ouf ! Bon apres midi

1 « J'aime »

Oui, c’est hyper complementaire à GTD mais on est aussi sur 2 systemes légérement differents. La souplesse est effectivement la bonne ligne à suivre. Les deux systemes sont tres simples mais ils ont des points de frixion sur certains sujet tels que par exemple la gestion des projets (j’ai choisi celle de GTD) les listes par contextes (qui n’existent pas exactement dans le Bujo). J’expliquerai bientot comment je m’en suis sorti moi dans ces différences. Mais j’ai encore un petit soucis à régler qui est d’ailleurs plus un soucis decisionnel de choix que sur la méthode elle meme.

Je rebondi la dessus @Justine car c’est hyper interessant ta réflexion. C’est vrai que c’est une différence avec GTD. Dans GTD ou moment de la clarification on formule la prochaine action qui est presque figée. Sa formulation va peut etre evoluer mais pas tant que ça. Dans le bujo au moment du reporting de la tache non realisée dans le Daily Log la tache est souvent totalement reformulée. Au bout de 2 ou 3 transfert on se pose vraiment la question de savoir s’il faut la faire où pas et en général on l’elimine.
C’est un peu comme si chaque jour il y avait une sorte de tamis des listes de contextes fondé sur l intention. Est ce vital ? Est ce important ? Est ce que ça a un sens et comme c’est dans une liste hétéroclites ça permet de prendre du recul car en general on a plusieurs taches sur le meme sujet… C’est plus souple. Honnêtement je prefere travailler sur une Daily log que sur une liste par contexte. C’est plus facile pour moi et surtout je suis plus concentré que sur une liste par contexte ou les choix proposés partent dans tous les sens… Ce qui ne m’empeche pas le matin d’entourer au crayon des trucs qui vont ensemble exemple tous mes appels ou tout mes emails
Dans l’action il ya une vrai mobilisation du cerveau un peu comme si je me disais "ah non on va pas encore la miger celle la… On peut l’eliminer ou pas ?

Et bien @fdenoisy, pour le moment je suis repartie sur un système presque totalement Bullet journal !!!
Au secours !!

Çà m’embête un peu de régulièrement jongler entre les 2 mais bon.
Il faut trouver le bon équilibre.

Je garde mon classeur PRO GTD avec mes listes de projets etc.
Et pour le « quotidien », je me sers + du bujo.

Mon classeur GTD me permet d’avoir toutes les bonnes infos, mes plannings, mes listes projets, en attente etc… comme avec mon illustration de la dernière fois ; et puis plutôt que de me servir d’un agenda classique, je me sers du Bullet journal, daily log et compagnie :slight_smile:

C’est peut-etre le bon équilibre à avoir ? En tout cas pour moi.
Je pense que les choses/éléments amenés à durer (ne serait-ce qu’un peu) sont pour mon système GTD, et le reste, le plus « éphémère » dira-t’on : pour mon bullet journal.

Rendez-vous dans quelques temps pour un petit feedback

Décidemement on est synchro :rofl: je viens d’ecrire un article que je met en ligne immediatement qui parle exactement de ça. :blush:

Je vais lire çà de suite !

J’ai un peu complété ce qu’il manquait pour plus de clarté.