Je poursuis mon expérience du BUJO avec GTD. J’ai attendu une petite semaine pour vous raconter mes expériences et vérifier si les tests que j’ai mis en place fonctionnent
Mon BUJO fonctionne toujours aussi bien. j’ai simplement un peu détourné la méthode originale qui consiste à placer en Monthly log les taches clarifiées ainsi que les projets car avec le volume de trucs que j’ai à traiter ca devenait un peu pénible à mettre en oeuvre. Dans mon Monthly log je met plutot la liste de mes projets actifs du mois. J’explique plus loin pourquoi.
Pour ma daily log j’ai gardé la méthode original sauf qu’au moment ou j’organise mes actions je ne reporte dans ma nouvelle Daily log que les taches agenda au sens de GTD. Je travaille toujours en sprint mais aussi par contextes car ils me permettent d’avoir une vue globale des choses beaucoup plus rapide qu’en parcourant une longue liste de trucs à faire. J’essaye donc de fixer entre 1 et 3 projets par jours (Goal à realiser) en fonction de l’energie qu’ils nécessitent et de bloquer par contexte dans mon planning certains trucs qui peuvent etre faits ensemble par contextes exemple tous mes appels ou tous mes emails ou tous mes surfs internet… à des moments où mon energie me permet de les faire de façon optimale !
J’ai reussi ainsi a gagner quelques précieuses minutes (heures) et finalement c’est assez proche d’une organisation sur papier telle que je l’ai expliqué à @louqman.mohamed lorsqu’il me demandait à quoi ressemblait un systeme sur papier sauf que mon systeme fonctionne d’abord et avant tout sous systeme BUJO.
Au final je suis parvenu a une sorte de BUJO GTD light qui comporte neanmoins l’ensemble des composants GTD tout en ayant un systeme un peu plus light que GTD tel que je l’avais structuré précédemment
L’excellente nouvelle c’est que je ne me sert plus de rien. Ni d’omnifocus, ni de things sauf pour faire une sorte de compilation de mes projets, planification long terme (au dela d’un an) et SMB list qui me permet de nourir le cas echeant mon bujo.
Ma weekly review est conforme à GTD sauf que la aussi elle est considérablement allégée par la méthode du Bujo qui auto néttoie le systeme au fil de l’eau. Elle dure env 10 mn.
Pour agir au quotidien je regarde vite fait ma Daily log. Mon projet (collection) ou tout simplement ma liste par contexte qui est traité comme une annexe de ma Daily log.
C’est tres rapide. C’est pas pénible et pour l’instant ça marche !
NB En ce qui concerne mes alignements avec mes horizons supérieurs ma Daily les traite automatiquement puisque c est le coeur du systeme BUJO que RYDER appel l’intentionnalité ce qui n’est finalement chez GTD que les H3, H4 et H5.