GTD / Implantation de mon systeme CRM sur PIPEDRIVE

Tiré du fabuleux " Tout accomplir sans effort " une 20 aine de page passionnantes à lire absolument chapitre 19 de la page 281 à 298. J étais complètement passé à coté :rofl:

Une mine de conseils pratiques, sur nos difficultés, sur le sens de la vie, sur la mise en place des outils pratiques. P 283 extrait " Rien ne vaut des outils performants, un environnement favorable et des habitudes bien réglées pour accroitre votre productivité" (…) en deux mots vous avez besoin d’un bon systeme" "un de mes amis… m’a appris que les études menées par cette grandes entreprise de textile démontraient que l’amélioration de la performance était en majeure parti due à l’efficacité des systèmes. A cet égard la motivation et l’intelligence jouent un rôle négligeable à long terme… "

Comme dit David Allen plus on avance moins le systeme à d’importance, et plus on avance plus le systeme à d importance…

Je me rend compte que mon omnifocus bien que parfaitement réglé et opérationnel me fait perdre beaucoup de temps à reporter des trucs qui sont automatiques dans mon CRM.

Aussi, en reliant systematiquement et automatiquement chaque information aux personnes et projets(opportunité et produits), en compilant automatiquement mes informations en plaçant dans un tunnel de vente le suivi des informations cruciales, j’arrive à doper l’efficacité de GTD.

J’ai donc pris la décision de migrer totalement mon systeme GTD PROFESSIONNEL vers mon CRM calqué autant que possible sur mon set up d’omnifocus que je suis un peu près arrivé à coller dans mon CRM.

Avantage lorsque j’ai une personne au telephone j’ai sous les yeux l’inventaire de tout ce que j’ai avec elle que ce soit mes produits, ses demandes, mes négociations et mes échanges d’emails… Une sorte de super Omnifocus…

Omnifocus gere desormais la partie PERSONNELLE de mon activité

Ce n’est pas par gaité de coeur que j’ai fait ça, mais j’applique le principe du VF (vrai faineant) ne pas faire les choses 2 fois…

Et pour l’instant ça marche…

NB - Si vous désirez tester ou souscrire à Pipedrive prévenez moi en message privé je vous parrainerai cela me donnera des mois gratuits et des avantages pour vous !

C’est bien une des raisons pour lesquelles mon système GTD repose… sur un CRM :slight_smile: Daylite, pour ne pas le citer. Cher, certes, par rapport au marché, mais en même temps, c’est le prix de la tranquillité pour moi !

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Coucou @Romain
Je viens de voir la video sur la configuration de DAYLITE pour l’immobilier Daylite for Real Estate Professionals on Vimeo
C’est puissant ! J’ai eu cette solution il y a très très longtemps. Je vois qu’ils ont fait des progrès colossaux… Mais personellement je préfére le mien qui est entierement segmenté et configuré à 70%…

Petit compte rendu 3 jours plus tard. J’ai décidé de passer ces 3 derniers jours à configurer mon système. Une sorte de super sprint en quelque sorte… De toutes façon ce problême me prenait la tête et comme dit David Allen si un sujet ne cesse de vous préoccuper sans cesse et sans cesse "Faites le et débarassez en vous une bonne fois pour toutes ! "

Comme, hélas, Omnifocus ne me permet pas d’avoir une vision complète de tout ce que je fais avec une personne ce qui est vraiment un gros problème pour moi, j’ai migré tout ce qui est commercial dans mon CRM (mais conservé dans Omnifocus le personnel et certains projets spécifiques).

Très important : J’ai configuré mes processus avec une seule règle être le plus conforme à GTD possible.

Le gros avantage de mon systeme c’est de permettre une vue par tunnel ou par tableau des opportunités. Pour ceux qui ne connaissent pas bien les CRM une opportunité est une information génératrice de chiffre d’affaire potentiel. Mais ça peut être aussi une obligation. C’est quelque-chose ou quelqu’un qui doit être suivi dans le temps qu’on voit évoluer au fur et à mesure. Pour moi c’est essentiellement des projets commerciaux, des produits (immeubles) et des demandes (recherches clients)

J’ai aussi tous mes contacts et sociétés, mes taches et bien sur mes actions (activités). Je vous expliquerai plus tard (peut être) comment j’ai configuré tout ça. Mais c’est un peu long et complexe.

Pour rester sur GTD, j’ai réussi à bien implémenter mes projets et mes contextes. Comme je le disais je les ai calqués sur Omnifocus. La migration a été rapide grâce au copier collé mais j’aurais pu aussi utiliser excel.

J’ai trouvé une solution partielle pour mon soucis de dates et de contextes obligatoires que m’oblige mon CRM.

Comme je ne date notamment que ce qui est vraiment daté (façon GTD) vous imaginez que ça m’a beaucoup énervé. Au final j’ai crée une régle simple. D’abord n’affecter un vrai contexte que la première action (cf la photo) et ensuite ne dater au dela d’une semaine que ce que je ne souhaite pas forcément faire dans la semaine.

Quand au contexte des taches non actionnable je me suis résolu à creer un contexte bidon " smb " pour les taches futures non actionnables, ça en fait 2 avec inbox (que j’utilise peu d’ailleurs)

Heureusement, mon systeme me permet de laisser apparaitre que les taches à échéance à horizons d’une semaine et de toutes façon je fais ma revue hebdomadaire. Elles sont donc révisées toutes les semaines (tien c’est aujourd"hui !) .

Toutes les autres taches futures eventuelle vont donc dans Tickler (si elles sont sures) et smb si non actionnables.

Legende de certains " contextes " cf. les contextes en gris au dessus de la barre…
Inbox est ma boite de reception / Clarification (faux contexte)- j’utilise encore beaucoup Omnifocus pour ça à cause des raccourcis claviers qui sont géniaux sur ce soft… Puis je migre une fois clarifié et reformulé dans mon Crm.
Attente WF est ce que j’attends des autres
A voir avec concerne les entretiens avec les uns et les autres
Smb tache non actionnable future (faux contexte)-
Tickler (echeancier) concerne uniquement des taches futures (exemple un truc que je veux revoir à telle date…) (faux contexte)-

Taches agenda (j’utilise Ical couplé avec google calendar et mon calendrier CRM) dans le respect STRICTE des règles de GTD Mon agenda est un espace sacré.

  • Je n’y met que mes rendez vous qui sont reportés automatiquement dans mon contexte rdv. (bleu)
  • Les taches qui ont vraiment une echeance (exemple TVA a declarer le 19/10 - rappel à faire le 10/10 entretien comptable prévu dans la journée - tache sans heure) agenda rouge echeances
  • Les taches de contrôle (j’ai un agenda ical pour ça) exemple retour client suite proposition (je leur laisse 3 jours) agenda vert.

Pour l’instant ça marche plutot pas mal. Mais le truc le plus génial c’est d’avoir une vision totale de mes engagements dans mes tableaux et tunnels de vente et aussi de pouvoir selectionner toutes mes informations dans tous les sens grace au tag… ça c’est vraiment un truc qui me change la vie…

Et comme rien ne vaut une petite image voici mon 1er vrai set up.

  • D’abord le suivi de mes prochaines actions :
    Nb c’est une tache personnel car le professionnel est bien sur confidentiel :smile:

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Bonsoir à tous, Petit temoignage sur l’avancement de mon CRM qui remplace peu à peu omnifocus pour la partie professionnelle.

Voici l’extrait de mon journal :smile: et quelques explications :

" Mon objectif de structuration est axé sur 2 phases.
La premiere reprendre le CONTROLE le plus vite possible, la 2 éme mettre en place les HORIZONS

Pour l’instant je suis dans le CONTROLE.

Phase 1 Septembre 2019
La bête a été un peu complexe à configurer mais j’y suis arrivé ! Pour retracer l’historique de ce systeme cela fait 3 mois que j’avais commencé à configurer cette base que j’imaginais uniquement pour un usage immobilier. J’avais deja configuré la segmentation de mes contacts, constitué mes tunnels de vente (processus) inscrit quelques demandes et offres, cree mes principales opportunités et j’avançais tout doux step by step…

Mon objectif était simple. Je voulais rapprocher mes offres et mes demandes. J etais un peu désespéré car je me rendais compte que je ratais des trucs. Il me fallait un truc qui me permette de tout centraliser dans un seul systeme et surtout du fait de mon volume d’activité qu’il travaille autant que possible, pour moi :smile:

Parallement je désespérais car si mon Bujo était bien au point le tres gros volume de boulot auquel j’etais confronté faisait qu’il durait 2 mois maximum et les Révision tout comme les migration promettaient de devenir rapidement un enfer !

Reprise à 100% de GTD. Je remonte dans le wagon et j’y vais à fond. Relecture dans la foulée de "s’organiser pour reussir " suivi par " tout accomplir sans effort " appel de mes amis GTD et échange sur la méthode. Lecture de tout le forum Horizons, de vos post. Tout ça le soir au lieu de regarder la télé !

Petit passage rapide par Omnifocus qui j espere va gerer le sujet. Eh non. Gros probleme avec la liaison de mes contact et des informations s’y rapportant. Je realise qu’il faut que je trouve autre chose. Plus puissant, plus efficace et pourquoi pas le CRM ?

Je dois vous confier, qu’à cette étape, j’étais loin d’imaginer pouvoir mettre cette organisation au service de GTD…

Phase 2 octobre 2019 (semaine 40)
Début de semaine malgré une belle weekly review et des informations bien à jour. Impossible de me mettre sérieusement au boulot. J’ai décidé de régler le problême une bonne fois pour toutes. Heureusement, mon systeme est tres intuitif. J’ai eu peu de difficultés à le configurer.

Quelle différence avec Hector (soft immobilier) + Saleforce ! ces :rage::cold_face::japanese_ogre::clown_face::poop::face_with_symbols_over_mouth::scream: m’ont fait perdre un temps fou ! Pas pres de leur faire de la pub à ceux là… ! :smile:

Résultats avec PIPEDRIVE : en 3 jours j’ai optimisé mon systeme et commencé à l’adapter à GTD. (Aujourd’hui il est à 90% GTD). Je peux ainsi vérifier à tous moment mes projets actifs et leur prochaine action ou ceux qui sont reportés à une date ultérieure et configuré mes contextes et ma version minimaliste mais un peu complexe fonctionne à peu pres.

Phase 3 Semaine 41 (celle ci) j’ai trouvé le moyen d’automatiser ma weekly review et de recadrer les choses en cours de route lorsque tout part en vrille… :stuck_out_tongue_closed_eyes: et je commence à utiliser mon nouveau système que je veux le plus conforme à GTD possible.

J’ai agis sur deux volets en parallele. Le 1er SIMPLIFIER, SIMPLIFIER et SIMPLIFIER. Le 2 eme creer des processus automatisés. J’en avais m… de faire 2 fois la meme chose…

J’ai donc mis en place des processus simples qui me permettent facilement de gérer mes prochaines actions et mes projets dans le flow de l’action et de perdre le moins de temps possible avec aussi pour objectif de faciliter ma daily et weekly review qui sont, l’une comme l’autre essentielles à la réussite de mes projets et de mes actions. "

Voici à titre d’exemple un exemple de process GTD mise en place de weekly review.
Pour ceux qui connaissent omnifocus, vous remarquerez que les principes de selections sont identiques sauf que mon CRM est beaucoup plus puissant. En bref, il est possible d obtenir des vues /sélections de n’importe quel type d’information, ce que je ne parvenais hélas pas à faire sur mon ancien systeme…

Exemple 1 perspectives essentiellement de WR et de contextes

Exemple 2 Methode de selection des information (perspectives à la façon de omnifocus mais en 100 fois plus puissant. Le logiciel autorise pratiquement n’importe quelle combinaison en ET + OU

Demain je vous parlerai de la façon dont le logiciel est en train de changer ma vie au quotidien et pourquoi.

@fdenoisy, c’est été j’ai déployé Pipedrive chez un client qui n’avaIt pas de CRM. Pour rendre l’outil GTD compatible, j’ai utilisé des “custom fields” du type, “Next Action”. Pour chaque “Deal” (terme utilisé par Pipedrive pour représenter une opportunité), chaque vendeur doit documenter la prochaine action.

Hello @yannick
Super comment as tu fait Stp exactement c est interessant ! As tu utilise les processus automatises ? Si oui comment ? Merci de tes conseils :grin:

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Utiliser un CRM comme système GTD

Voici la suite de mon article intitulé COMMENT PIPEDRIVE est en train de changer ma vie. (1ere partie : GENERALITES)

J’ai peut être trouvé la solution pour la gestion de mes taches dans PD. Pour mémoire toutes les taches (ACTIVITE) crees doivent obligatoirement appartenir à un projet (OFFRE).

Dans GTD il y a 3 types de taches les taches AGENDA (Imperatives à une date), les prochaines actions et les actions qu’on realisera ASAP ou peut etre plus tard relative au projet ou pas.

Dans PIPEDRIVE ça donne ça :

  1. Les taches AGENDA (qui si elle sont vraiment impérative vont dans mon agenda exemple appel Dupont à 15:00
  2. Les prochaines actions sont affectées d’un contexte (TYPE D’ACTIVITE) actionnable (appel etc…)
  3. Les actions non actionnables sont affectees d’un "contexte " WF, TICKLER, SMB selon que le sujet est en attente de quelqu’un d’autre, qu’il demarre plus tard à une date précise ou non encore vraiment déterminée (un jour peut etre)
  • Élément

Quand à l’obligation de date j’ai resolu le sujet de la façon suivante. PD affecte automatiquement la date du jour. Ne sont vraiment datée du jour que les taches AGENDA. Les taches en prochaines actions sont datées d’hier.

Pour resoudre ça, j’ai plusieurs perspectives
(1) La generale PD me montre chacun des contextes les taches WF, TICKLER, SMB sont à la fin. Apparaissent en rouge les taches d’hier automatiquement reportées chaque jour. Les taches WF, TICKLER, SMB apparaissent à la fin.

(2) PD autorise une selection par contexte. Par exemple, je peux voir aussi tous les appels grâce à une perspective speciale qui me montre tous les appels de la semaine. Je ne peux affecter qu’un seul contexte à la fois (comme OF 2) mais cela ne me gene pas.

Dans l’action il me suffit de prendre ma liste d’appel et de creer un compte rendu d’appel qui est automatiquement reporté sur la fiche personne et projet. Si, plus tard j’ai la personne en ligne en un instant j’ai sous les yeux tous les projets en cours avec cette personne ainsi que toutes les taches en cours, achevées et prévisionnelles.

Si je decide alors de bosser sur le projet en question (UN IMMEUBLE par exemple) j’ai la vision globale de tout ce qui concerne cette immeuble, le present, le passé, les futur (ce que j’envisage de faire) et bien sur mes notes de mes appels, du projet et ma planification naturelle :smile: et bien sur mes emails.

Pour mes emails c’est un peu pareil. J’ai la liste complete de tous mes emails sur PD. Pour chaque email je peux affecter une personne, un projet, une notes, une tache…

Tout est donc centralisé dans un seul systeme qui fonctionne plutôt bien. Je gagne beaucoup de temps par jour. J’en profite pour reflechir et travailler sur mes projets ou mes contacts. Trouver des idées nouvelles etc…

Bien sur ce systeme reste imparfait mais il fonctionne en controle façon GTD à 90 % et c’est déjà pas si mal…

C’est plus pratique qu’Omnifocus qui ne me donnait pas la liaison automatique avec mes emails, ni avec les personnes. Je devais donc tout faire manuellement avec des liens et des pertes correlatives. Mais c’etait bien aussi car c’ était un peu plus simple pour moi.

Gros avantage je ne bidouille plus mon systeme. Je l’améliore petit à petit. Mon Bujo me sert de feuille de route et de carnet de reflexion et occasionnelement d’INBOX.

Des qu’un appel arrive, j’aime toujours attraper une feuille blanche recyclée et la jeter dans ma vraie paniere physique pour la traiter ulterieurement. Puis les informations sont clarifiées, resumées et intégrées dans mon CRM.

Voici un peu pres comment se passent mes journées. J’espere que ça vous donnera des idées et n’hésitez pas à reagir à mes écrit. J’aime echanger que les personnes aient ou pas le meme point de vue !

La 2eme partie suivra plus tard…

Bonne fin d’apres midi.

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Voici une copie d’ecran de mon set up d INBOX et ma vue standart. Bien entendu chaque vue est totalement paramétrable (tres facilement) un enfant de 10 ans en serait capable… Rien de bien compliqué donc sauf de savoir exactement ce que l’on veut !

Bien sur je l aurai preferé plus minimaliste mais les champs contact (personne) et offre (Projet) sont indispensables dans ce crm. Je clarifie beaucoup plus vite. En cliquant sur un des sujets (tache/projet/personne…), j’ accede directement à sa fiche complète récapitulative et ça c’est génial ! .
Par ailleurs en cliquant sur chaque colonne on a un trie de la colonne elle même exemple par contextes tous les appels d’abord, par date, par projet… C’est tres utile dans le feu de l’action…

Nb les icones en bleu que vous voyez en haut de la liste sont mes contextes, tels que je les ai décris précédemment. 3 contextes actifs sont tres importants pour moi : Les appels, la liste @Bureau deepwork et la liste @Bureau Faible impact que j’ai "emprunté " à. @Julian (mille merci à toi car cela me change la vie !)

Suite de mon article intitulé COMMENT PIPEDRIVE est en train de changer ma vie. (2ere partie : " les PIPES " / TUNNELS DE VENTE )

Un des soucis que m’a souvent posé problême avec GTD c’est la vue globale de mes informations et donc le pilotage global de mes PROJETS.

Ici, mon CRM me permet à travers des perspectives dédiées de constater et modifier instantanément le stade d’avancement de mes projets. Jadis je devais utiliser TRELLO pour ça (ou une feuille de mon bujo)

Voici un exemple de l’avancement de mes OBLIGATIONS. L’idee de base c’est que je fait glisser chaque projet dans la bonne colonne au fur et à mesure et ça cela change tout !

Le Triangle en jaune signifie qu’il n’y a pas de prochaine action. Normal, j’attaque ma weekly review professionnelle cet apres midi !

La fleche en rouge que la tache est notée à aujourd’hui.

TIP : J’ajoute une date a coté du projet dans la colonne TICKLER (échéancier) dès que je suis prêt, car ce sont des projets qui demarrent plus tard). Exemple impossible de cloturer les compte de la société maintenant car l’année n’est pas finie !

Je peux ainsi me concentrer sur certains sujets en choisissant mon domaine de responsabilité et avoir l’ensemble des information qui s’y rapporte synthetisées. Apres il ne me reste plus qu’a bine definir sa prochaine action et c’est parti ! :joy:

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Hello Margot ! Ecrire un bouquin sur moi c’est trop gentil ! mais j’ai peur que ça n’intéresse personne… :smile:

Plus serieusement : Tu sais la mise en place des outils c’est compliqué. D’abord la vie n’est que changement. Donc un coup ça va et puis peu à peu on a besoin de nouveaux outils plus puissants pour faire d’autre choses. On pas…

Sincerement et avec la plus grande bienveillance je considère qu’omnifocus est l’outil ideal pour un besoin standart et appliquer GTD. J’ai travaillé avec pendant plus de 13 ans et même si je lui ai fait plein d’infidélités, je ne regrette pas. Grace à lui j’ai énormément appris. C’est un outil formidable, simple et puissant avec de très forts d’atouts. Mais il n’est pas parfait et pour moi insuffisant au regard de mes besoins actuels.

Chez moi tout à évolué. Des que je mes suis rendu compte de l’interpénétration des sujets marketing, produits, commercial, personne, resultats cela est devenu vite tres compliqué.

Quand à PD il a l’air compliqué vu comme ça de l’extérieur mais en vérité il est tres simple. Comme je le disais ce qui est le plus difficile c’est de calquer ses processus de travail. ça fait tres longtemps que je réfléchis à cela. Aussi la mise en place à été tres rapide car d’une part je visualisais bien ce que je voulais en faire et d’autre part je m’étais beaucoup entrainé :joy::rofl::rofl::rofl:

Pour moi un CRM n’a d’interet que si tu as énormément d’informations, qu’elles nécessitent un trie important et une vision globale et claire de ton activité.

En 10 jours grace à l’equipe technique j’ai reussi globalement à le faire fonctionner

La je suis en plein dans les processus automatiques (ce qu’expliquait @yannick . En bref ce sont des fonctions de type fonctionnel et procédurales du style : S’IL SE PASSE ceci ALORS fais CELA… Exemple si tu travaille sur une tache x relative à un projet Y des qu’elle est terminée > ouvre la fenêtre prochaine action et inscrits la… C’est C… mais pour GTD c’est génial…

Après je comprend complètement c’est beaucoup de boulot de comprendre un systeme surtout un CRM et on a tous on a beaucoup de mal à changer c’est pourquoi @Romain par exemple adore son DAYLITE moi j’aime de plus en plus mon PD et mon omnifocus pour mes projets vraiment personnels. Mais je n’exclus pas la possibilité de tout transferer dans PD à terme…

J’ai toujours révé d’un systeme centralisé qui fasse (presque tout) et j’ai l’impression que je suis en train d’y arriver…

14 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Des référentes pour nos outils?

J’avais l’idée d’integrer dans mon CRM un peu pres tout. Je me rend compte à l’usage l’idee n’est pas si bonne que ça et que cela ne fonctionne pas avec GTD comme je veux… pour tout !

Je m’oriente vers le principe que tout ce qui a besoin d’un reporting (le plus souvent lié à une personne et un projet) va dans mon CRM. Tout le reste va dans Omnifocus (pro comme perso) notamment tout ce qui est projets lié à la GESTION. Exemple le projet " Structurer les PIPES de PD" qui originellement était dans PD est (re)passé dans Omnifocus. Il en est de même pour le projet comptabilité.

En fait j’ai surtout besoin de tracker les historiques et actions des personnes et de mes immeubles et de realiser bien sur des actions commerciales (mini emailings)

Aussi, c’est plus facile à gérer et omnifocus est tellement efficace pour ce type de projets qu’il n’y a pas photo. En revanche pour le commercial et le suivi des personnes mon CRM est imbattable. Il nécessite beaucoup de rigueur mais au final ça vaut le coup. :grin:

Heureusement je n’ai pas eu grand chose à migrer mais c’est déjà beaucoup plus clair. :wink:

:joy: un pur crm ne fonctionne pas comme une data base classique. Il est orienté personne. Tout part de la personne. Certains sont plus hybrides comme daylite. Ma suggestion, Regardes cela attentivement. On peut bien sûr tout intégrer sur PD mais cela m’a paru plus complexe que de les externaliser dans OF. :unamused: c’est juste une question de ressenti personnel. A tester de ton coté…

Teasing ! J’ai commencé a structurer mon CRM afin de faire en sorte qu’il rassemble l’ensemble de mes projets. Je me rend compte qu’il est possible d’appliquer presque tout GTD mais d’une maniere particulière qui induit de nouvelles habitudes et une façon chez moi un peu particulière de procéder.
Je rentre donc dans une période de test et d’essai qui je pense devrait bien se passer et ne pas être (je l’espère) trop chronophage. Pour l’instant… ça va.
J’ai encore quelques incertitudes notamment sur la façon de gerer mes references de part l’approche particulière des CRM.

Voici un premier constat de mon essai. D’abord, la migration des datas s’est bien passée.
Concernant l’usage Pipedrive m’oblige à mettre une date à chaque tache. Ma convention a été de mettre au Lundi les taches de la semaine suivante. De la j’applique GTD de façon un peu differente :

  • Je planifie certains jours pour certaines choses exemple la prospection le mardi, ma WR le vendredi.
    Naturellement toutes les taches relatives sont mise à ces dates quitte à les reprogrammer la semaine suivante.
  • Ensuite pendant la journée je travaille sur mes blocs de travail impératifs. Chaque jour je fixe un ou deux sujets sur lequel je ne veux pas déroger c’est ma priorité du jour. En general je les planifie la veille au soir mais il m’arrive de commencer par cela le matin avant meme de commencer ma journée de travail.
  • Mes projets actionnables ou futurs sont tous dans Pipedrive et classer dans un pipe. J’ai ainsi une vision rapide de ce qui est identifié, en cours ou à venir…
  • Mes SMB sont toujours dans omnifocus. On verra plus tard ce que j’en fait. Pour l’instant ils y sont tres bien.

J’ai des contextes simples qui sont Tache, appel, Email, rdv et Waiting for. Je constate que c’est facile à utiliser je peux ainsi choisir parmi la liste de mes appels ceux à faire aujourd"hui ou plus tard que je décide d’anticiper.

Coté confort de travail c’est assez pratique. Mes projets sont mes opportunités. J’ai des champs notes et je m’en sert comme MPN et comme gestionnaire de liste de taches. Tout est relié au contact de sorte qu’il est facile d’avoir une vue à 360 degrés de toutes mes demandes, offres, notes concernant telle ou telle personne.

Mes contacts et bientot mes sociétés sont qualifiées et priorisés par couleur. Il en est de meme pour mes projets (opportunités) Voici un exemple rapide

Le gros avantage du systeme c’est de permettre de sélectionner mes informations de façon assez fine et efficiente. Si un client m’appelle je peux en un instant l’informer sur tout ce que j 'ai à vendre mais aussi sur ce qui va arriver. Il est aussi tres facile de prévoir une tache immédiate de relance du produit a venir pour le client en question que l’on retrouvera dans les contacts correspondants. Si une nouvelle opprortunité apparait ex il est intéressé par mon immeuble je peux creer celle ci et la mettre dans un de mes pipes avec un stade d’avancement. Il est ainsi aisé de voir instantanément ce qui est chaud de ce qui ne l’est pas.

Mon systeme n’est pas parfait. Mais il correspond mieux à mes besoin et il s’améliore peu à peu. Surtout il centralise tout. C’est l’essentiel (surtout pour les recherches générales)
Mes references sont sur Evernote (pour les générales) et sur Drive pour celles relatives à l’entreprise à mes immeubles et au references entreprises.

GTD reste au coeur du systeme. Hormi ces légères planifications je lui fais totalement confiance pour gerer mon systeme.

Hello @fdenoisy,
Est ce que tu utilises ton CRM pour les projets perso également ?

Question : pourquoi n’aurais-tu pas toutes tes actions et projet dans OF et uniquement ce qui concerne ta responsabilité commerciale dans Pipe Drive ?

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hello Alexis
Oui totalement. A force de bidouiller je me suis rendu compte qu’il faut que mon systeme gere absolument tout. Voici une photo de mon pipe personnel avec quelques projet. (J’ai pas mal de pipes)